Alfred Hitchcock – Vertigo
6.1
Alfred Hitchcock – Vertigo

Jeu de Pendulo Studios et Microids (2021PlayStation 5)

Mais en voilà une bonne surprise ? Pour être honnête, je n'en attendais rien, d'autant que j'avais trouvé les précédentes productions Pendulo assez décevantes (bon Blacksad était pas mal mais, super, je n'ai jamais pu terminer le jeu en raison d'un chargement infini) et je suis au courant que leur petit nouveau, "Tintin" est assez catastrophique.

Bref j'ai été agréablement surpris par ce "jeu". Pourquoi des guillemets ? Simplement car ce jeu n'en est pas un.

Amateurs de Quantic Dream (Detroit, Heavy Rain, Fahrenheit...) ou même des productions Telltale, ne vous attendez à rien de ce genre.

Là ou les studios précédents nous donnent des choix qui impactent l'histoire de manière plus ou moins importante, AUCUNE des décisions que vous prendrez dans Vertigo n'aura d'incidence sur la suite de l'histoire (à l'exception d'une seule chose mais qui présente un intérêt narratif inexistant). Vous vous contenterez de marcher, de faire des choix de dialogues sans incidences et de faire des mouvements prédéfinis avec les sticks pour effectuer telle ou telle action. Alors quel intérêt me direz-vous ? Eh bien il faut admettre que le tout fonctionne bien, l'écriture est suffisamment tortueuse et perverse pour avoir envie d'en savoir plus. La mise en scène est tout à fait correcte, volontairement cinématographique (à tendance Hitchcockienne parfois et j'apprécie l'effort), les musiques rappellent les compositions de Hermann, et les personnages sont plutôt intéressants.

On se fait vite des idées, nos petits pronostics, nos hypothèses, et le jeu a tendance à nous surprendre de manière assez habile. Je dois même avouer avoir été assez surpris par certaines scènes et certains dialogues du jeu qui abordent des thèmes particulièrement difficiles ou qui nous font réaliser des actions que l'on ne se serait pas attendus à trouver dans un jeu vidéo.

Je déplore toutefois un dernier quart qui traîne beaucoup trop en longueur et certaines scènes qui semblent absolument interminables. Je parle là de gros silences qui ressemblent à des chargement déguisés, des dialogues qui auront parfois tendance à se répéter ou encore des scènes qui auraient pu être supprimées. Sans oublier les chargements à répétition (même sur PS5). Je vous assure, même si ces derniers ne sont pas très longs, ils sont tellement nombreux que le rythme est constamment haché et c'est particulièrement frustrant (je précise quand même souffrir d'un syndrome de stress post-traumatique suite à mon chargement infini qui m'a empêché de finir Blacksad). À mon sens le scénario veut partir un poil trop dans tous les sens, et l'essentiel se retrouve noyé dans une succession de scènes et de dialogues qui n'apportent pas grand chose et qui finissent par lasser le joueur (nous faire jouer une scène dont on connait déjà tous les tenants et aboutissants par l'accomplissement de 50 actions inintéressantes... mouais). Personnellement j'aurais un peu raccourci le jeu, quitte à baisser un peu son prix.

Je conseille malgré tout le jeu aux amateurs de films intéractif, qui vivront une aventure torturée, plaisante mais pas transcendante.

Suspirium
7
Écrit par

Créée

le 16 janv. 2024

Critique lue 17 fois

Suspirium

Écrit par

Critique lue 17 fois

D'autres avis sur Alfred Hitchcock – Vertigo

Alfred Hitchcock – Vertigo
Suspirium
7

Vertigood

Mais en voilà une bonne surprise ? Pour être honnête, je n'en attendais rien, d'autant que j'avais trouvé les précédentes productions Pendulo assez décevantes (bon Blacksad était pas mal mais, super,...

le 16 janv. 2024

Alfred Hitchcock – Vertigo
Miyakuli
5

Psychose

Ne vous fiez pas à son titre, l'histoire de ce jeu interactif est complètement différente du film et ne fait que s'en inspirer légèrement. Si l'influence "Hitchcockienne" est palpable au travers de...

le 31 mai 2023

Du même critique

Sherlock Holmes: The Awakened
Suspirium
6

Une suite correcte

Sherlock Holmes : The Awakened s'apparente à la suite directe du Sherlock Holmes Chapter One déjà développé par Frogware. On y suit le périple de Holmes et Watson à travers plusieurs endroits du...

le 26 avr. 2023

Samhain - Aux origines d'Halloween
Suspirium
2

Aux origines des clichés

Bon, ne passons pas par quatre chemins, c'était nul.Et c'est bien dommage. Je ne connaissais pas grand chose du film avant de le regarder, et je dois dire que j'ai été suffisamment bête pour me...

le 22 avr. 2023