Non, je n'ai pas aimé Alan Wake. Et honnêtement, je me suis forcé à le finir pour pouvoir être le plus objectif possible mais la sentence est irrévocable... Alan Wake est un jeu de merde.


Le jeu nous place dans la peau de.. (roulements de tambour) Alan Wake !

Un écrivain au charisme d'huître qui s'offre des petites vacances avec sa femme, Alice, dans un châlet au bord d'un lac. Cependant, il y a un hic. Notre cher Stephen King eco+ ne trouve plus d'inspiration pour écrire et son entourage le lui rappelle sans cesse. ces vacances sont d'ailleurs un coup monté par sa femme afin de, peut être, lui redonner envie d'écrire... (et oui, faut pas déconner Alan, les livres ça vend et la vente fait vivre !)

Alan (le pauvre..) se sent trahi et, tel un ado en pleine crise d'adolescence, se barre en pleine nuit pour aller écouter du Bring Me The Horizon dans la forêt. Lorsqu'il entend Alice crier au loin, il court jusqu'au châlet et, surprise, Alice a été enlevée ! Il va alors essayer de la retrouver (évidemment) et de comprendre ce qu'il se passe dans cette ville maudite...


Et putain de merde, le gameplay.. La plupart des gens m'ont d'ailleurs dit : "Nan mais Alan Wake t'y joues pas pour le gameplay, t'y joues pour une histoire complexe et haletante, des personnages travaillés et puissants.."

Malheureusement pour vous les gars, Alan Wake est un jeu vidéo et comporte donc majoritairement des phases de gameplay et donc, évidemment, je ne peux pas passer à côté. Mais le paragraphe sur le scénario arrive, patientez encore un peu !

Entre deux cinématiques, le jeu nous fait traverser des zones linéaires peuplées d'ennemis que l'on doit battre avant de déclencher la prochaine cinématique et ainsi de suite. Je ne suis pas contre cette proposition de level design, loin de là. Le problème ici est que les zones ne sont pas spécialement moches ou mal désignées mais surtout qu'elles se ressemblent toutes (ou presque). J'ai eu l'impression de passer l'entiéreté du jeu à refaire le même niveau en boucle. On court dans la forêt. Ensuite on se bat dans la forêt. On recourt dans la forêt. Et puis finalement on marche dans la forêt parce que Alan a un point de côté après 10 secondes d'effort physique (faut croire que Alan fume 5 paquets de camel par jour c't'enfoiré.)

Et les combats, parlons-en. On se battra contre des ombres venues des ténèbres qu'il faudra aveuglés avec notre lampe torche avant de leur tirer dessus. Et oui, le point faible de ces ombres est la lumière (symbole réccurent tout au long du jeu). Notre héros tourmenté brandira sans cesse tous les deux mètres sa lampe torche afin de ne pas succomber aux ténèbres et ça les amis, c'est ce que j'appelle une allégorie finement travaillée [clin d'oeil].

Bref, les combats sont redondants et chiants à mourir, on fait toujours la même chose et les ennemis sont quasiment les mêmes du début à la fin.


Parlons scénario désormais. Le jeu est construit comme une série télévisée, c'est à dire par épisodes. Chacun de ces épisodes se termine par un cliffhanger pour nous tenir en haleine puis par un récap bien kitch (PrEvIoUsLy In aLaN WaKe..) des événements passés au cas où on aurait oublié ce qu'on vient de voir il y a deux minutes. Ce que je comprend pas, c'est pourquoi ils en ont pas fait une putain de série dans ce cas-là ? Et si tout le monde s'obstine à dire que le gameplay est pas ouf et que Alan Wake se joue pour le scénario, et bien quel est l'intérêt d'utiliser le média du jeu-vidéo pour reprendre les codes d'un autre média ? Sur 8 heures de jeu, j'estime 2 heures de cinématiques et donc 6 heures de treking inintéressantes dans la forêt et inutiles à l'histoire que j'aurais pu zapper. Et beh j'ai bien le seum.

D'autant plus que le scénario n'est pas ouf. C'est prévisible et bien réchauffé. Alan wake est un auteur brisé qui se bat contre des ombres qui semblent le connaître et qui ne viennent de nul part et.. (omg spoiler !)

Alan se bat depuis le début avec lui-même car, en réalité, ce qu'il écrit prend vie et, CQFD, il est le seul à pouvoir tout arrêter en écrivant un happy ending. Ca c'est du génie.

Et honnêtement, il y avait des choses réellement intéressantes à exploiter d'un point de vue narration mais les réels points négatifs sont les dialogues dignes d'un sharknado et les personnages insipides qui vous donnent envie de vous branler sur Twilight.

J'ai réellement l'impression de regarder un film de série B. Aucun personage n'est développé (à part Alan). Ils arrivent tous comme un cheveux sur la soupe, disparaissent dans la minute et, soit n'ont aucune personnalité, soit sont caricaturés au possible. Notamment le meilleur ami de Allan, Barry. Lui, c'est le mec sympa et un peu neuneu qui porte une doudoune et un bob et qui parle comme Joe Pesci avec un chromosome en trop. Ca peut que être un gars cool, non ?

Je ne parle même pas de Alice qui ne sert qu'à développer le personnage de Alan. Elle apparaît au début de l'histoire uniquement pour casser les couilles à Alan puis se fait enlever et passe tout le reste du jeu à appeler à l'aide au travers de flashback. Ca c'est de l'exploitation de personnage féminim comme on aime ! Nan, sérieux... ça choque que moi ?


J'aimerais tout de même finir par une note positive en précisant une chose : l'ambiance globale du jeu, et notamment sonore, est excellente et réellement bien travaillée. J'ai eu peur à certains moments, je l'avoue. Mais ça ne suffit malheureusement pas à faire un bon jeu ni à justifier le choix de média qui ne rend en aucun cas hommage au scénario.


Peut-être que Alan Wake II changera la donne...




KillianM
4
Écrit par

Créée

le 4 déc. 2023

Critique lue 12 fois

2 j'aime

L'homme Lambda

Écrit par

Critique lue 12 fois

2

D'autres avis sur Alan Wake

Alan Wake
Vnr-Herzog
8

Alan, Wake me up before you go go.

Immense fan de Max Payne devant l'éternel (le jeu ne squatte pas la première place de mon top 10 jeu vidéo par hasard) c'est peu dire que j'attendais cette nouvelle production Remedy. Un...

le 25 juil. 2010

36 j'aime

5

Alan Wake
Karhmit
3

[intégrer citation de Stephen King ici]

" J'étais actuellement sur le chemin en direction de la vieille ferme des Anderson, persuadé que j'y trouverais des réponses. Tout au long du parcours, je rencontrai à nouveau des feuilles de mon...

le 7 nov. 2010

29 j'aime

2

Alan Wake
ThoRCX
7

"Monsieur Sam Lake, je suis votre plus grand fan !"

Etant un énorme fan de Max Payne, j'avais appris le changement de développeurs pour le troisième épisode avec amertume, et suivi celui d'un certain Alan Wake par Remedy avec intérêts. Même si j'avais...

le 14 mars 2012

19 j'aime

7

Du même critique

maybe tomorrow…
KillianM
5

Un bon album ? Maybe Tomorrow...

Je pense qu'il existe un univers parallèle où Low Roar cherchent à se réinventer et à donner une identité singulière à leur musique. Malheureusement pour nous, nous ne faisons pas partie de ce...

le 2 août 2021

3 j'aime

1

Alan Wake
KillianM
4

Anal wake...

Non, je n'ai pas aimé Alan Wake. Et honnêtement, je me suis forcé à le finir pour pouvoir être le plus objectif possible mais la sentence est irrévocable... Alan Wake est un jeu de merde.Le jeu nous...

le 4 déc. 2023

2 j'aime

Le Garde du corps
KillianM
7

Yojim'bon public

Voici une belle leçon d'écriture que ce Yojimbo. Si ce film n'est pas mon Kurosawa préféré, il a cependant le mérite de démystifier l'illusion d'un besoin superflu de complexité scénaristique. Il...

le 2 déc. 2023

1 j'aime