The Stillness of the Wind est un point & click avec un petit aspect de gestion puisque vous incarnez Talma, petite mamie, qui tente tant bien que mal à tenir seule sa ferme perdue au milieu du désert. Le jeu cherche à nous faire ressentir le poids du temps qui passe et la fatigue de cette vieille dame en passant par son gameplay...mais c'est peut-être un peu trop pesant pour le joueur.

❤ Un design minimaliste qui convient parfaitement au ton mélancolique de l'histoire et de l'isolement de Talma.
❤ La poésie que dégage le jeu à travers notamment du parallèle de la dégradation progressive de la ferme et de la santé de Talma, des lettres de sa famille de plus en plus oniriques qui je trouve montraient bien la perte de pied du personnage avec la vie réelle ou encore des objets (mirages ?) trouvés dans le désert qui sont le symbole de souvenirs lointains et presque oubliés.
❤ La relation entre Talma et le facteur, son seul contact humain, très simple et touchante surtout dans leur dernière interaction.

+/- L'idée de ressentir la vieillesse du personnage à travers le gameplay est astucieux ; les journées semblent passer extrêmement vite alors que c'est le personnage qui prend beaucoup de temps dans chacune de ses tâches. De ce fait, tout paraît laborieux et on se prend vraiment à optimiser ses journées pour aider notre petite grand-mère à survivre au mieux.....cependant, même si l'on comprend ce parti pris des créateurs, cette lenteur devient tout de même assez ennuyeuse pour le joueur. Rien que s'aventurer hors de la ferme pour aller chercher un tout petit champignon pourra vous prendre la journée entière dans le jeu, mais 10mns en temps réel pour nous (oui j'ai chronométré, j'avais que ça à faire pendant que mamie marchait xD). Si le jeu voulait nous mettre dans une sorte de torpeur, c'est gagné, mais encore faudrait il nous motiver à rester ;)
+/- L'ambiance sonore est discrète et maussade, donc en raccord avec l'atmosphère générale. Mais j'ai ressenti un grand vide musical malgré tout.

✖ Certains éléments auraient mérité à être expliqué car même maintenant ce n'est pas clair pour moi ; à quoi ça sert de manger, y'a t-il un impact sur les actions de Talma ou non? comment le fusil marche parce que clairement il vise toujours à côté. Est ce que les plantes doivent être arrosées tous les jours ou un peu d'eau suffit ?

Je suis bien consciente qu'à la fin de toute façon, tout dépérit petit à petit sans que l'on ne puisse rien faire, mais bon j'aurais bien aimé mieux gérer les choses en ayant au moins ces détails précis dans ma tête.

✖ Les cinématiques n'avaient pas à être aussi lentes que Talma !!
✖ Pas de rejouabilité car l'histoire est très linéaire, les collectibles ne changent pas grand chose et il n'y a pas de succès à débloquer non plus. Ça et avec ses 3h max de jeu, prenez le plutôt en soldes.

N'entamez pas The Stillness of the Wind pour son gameplay, auquel cas vous en ressortirez amorphe. Mais si vous aimez les histoires simples et émouvantes, où les mécaniques du jeu approfondissent nos ressentis de l'ambiance et de la psyché du personnage, vous apprécierez sûrement vous perdre dedans.

Miyakuli
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Point & Click, je(u) souris :)

Créée

le 10 févr. 2024

Modifiée

le 6 févr. 2024

Critique lue 6 fois

Miyakuli

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur The Stillness of the Wind

The Stillness of the Wind
AlMomoSan87
10

Traire des chèvres et façonner des fromages à en crever d'amour....

OK...bon là je m'avoue battu...touché...perturbé...marqué...troublé...bref je suis devenu amoureux...passionné...par cette expérience...voilà à chaud...ce que je ressens après avoir laissé déroulé...

le 12 sept. 2021

1 j'aime

The Stillness of the Wind
Shirenai
2

Critique de The Stillness of the Wind par Shirenai

J'ai tenu une heure. Au bout de quoi je suis allée me perdre dans le désert en pleine nuit histoire de voir si mon personnage pouvait mourir d'ennui avec moi. Spoiler alert : même pas.

le 19 sept. 2019

1 j'aime

The Stillness of the Wind
Miyakuli
5

À Corps Perdu

The Stillness of the Wind est un point & click avec un petit aspect de gestion puisque vous incarnez Talma, petite mamie, qui tente tant bien que mal à tenir seule sa ferme perdue au milieu du...

le 10 févr. 2024

Du même critique

Paperman
Miyakuli
8

L'Amour Donne Des Ailes...En Papier

Un très joli court métrage qui réussit à nous emporter le temps de quelques minutes dans cette histoire d'amour. C'est beau, c'est doux, c'est simple...un vrai bon Disney en somme. Allez un petit...

le 30 janv. 2013

9 j'aime

Hancock
Miyakuli
3

Bad hero, Bad movie (spoilers!)

Je n'attendais pas grand chose de ce film à la base, au vu des nombreuses critiques qui avaient été faites dessus. Mais ayant une envie de regarder un film "sans prise de tête", je me suis dit qu'il...

le 21 janv. 2013

7 j'aime

4

Gurren Lagann
Miyakuli
8

Critique de Gurren Lagann par Miyakuli

Bien qu'en 2 saisons, on peut décomposer l'animé en 3 parties : le héros à l'état bourgeon, le héros qui le devient, le héros qui a vieillit et mûrit. Les deux premières parties, rien à dire ; c'est...

le 13 nov. 2010

7 j'aime

2