Quern est dans la lignée de Myst - à savoir la résolution d’énigmes dans un décor étrange et entouré d'objets d'objets encore plus bizarres. Ici, on est une sorte d'explorateur sur les traces d'une personne qui a trouvé une île fantastique et nous a laissé, à chaque stade, des lettres qui expliquent progressivement l'histoire du jeu.



Interface débile et gameplay à la con



Mais qui a créé cette interface infernale, franchement? Non sérieusement, on ne peut absolument pas changer les touches du clavier qui sont fixes et prédéfinies! Lorsqu'on a le jeu en anglais, rien que bouger est un supplice à cause de la configuration clavier.


C'est pourquoi, comme Quern est visiblement disponible sur console, j'ai pris ma manette pour ne pas devenir dingue - et curieusement, ça marche largement mieux. Plus j'y pense, plus je constate qu'en réalité l'interface a été créée pour les consoles - ou alors c'est encore la mode d'en faire une pour tous les supports pour réduire les coûts.


Je n'ai pas compris pourquoi, dans le lot de problèmes qu'on a au départ rien que pour contrôler son personnage, on pivote aussi vite qu'une tortue et que lorsqu'on le fait on a une vision trouble comme si on était bourré...mais passons, il y a sûrement une explication logique. Pour l'instant, j'ai l'impression de manier un paquebot.


On accède à l'interface ou directement aux objets d'une manière tellement contre-intuitive qu'un temps d'adaptation (et d'énervement parce qu'ils ont vraiment fait exprès) est nécessaire. Pourquoi ne pas choisir les boutons visibles à côté du joystic au lieu de prendre ceux derrière ou sur les côtés? Quel est l'abruti qui a choisi aléatoirement pour emmerder le joueur?


Non franchement, c'est comme si pour ouvrir une voiture on tapait sur le capot et que pour rabattre les sièges on devait actionner les essuie-glace! Quel pénibilité pour un joueur ayant apprécié Myst d'être, dès le début, ...handicapé.


D'autre part, le temps de chargement de partie est un peu long. Pas de beaucoup mais ça ralentit la progression.



Graphismes et décors



Sur ce point précis, aucun reproche à faire. QU est beau et les décors sont très fins. Chaque interaction est très belle et soignée, amusante par moments (ex: l'anguille dans le bocal comme source d'énergie). Il est très agréable de voir à quel point chaque détail a été pensé et travaillé.


Néanmoins, en raison des difficultés précédemment citées, j'ai vraiment du mal à apprécier ce qui m'entoure car je suis plus occupé à me battre avec le menu du jeu ou bien pivoter. C'est tout de même dommage parce que les panoramas sont sympa bien que le jeu soit plus axé sur la résolution des problèmes rencontrés.



Contenu: garder le tube d'aspirine à portée de main



Etant donné l'inspiration de Quern, il n'est pas difficile d'imaginer un tas d'énigmes tordues...et c'est tout à fait ça. En un sens, c'est chouette de trouver enfin un jeu qui demande de réfléchir - au lieu de s'abêtir avec un énième FPS cloné - et d'imaginer.


Par contre, on se torture les méninges pour comprendre la finalité de telle ou telle action (le sudoku est plus simple). Et même lorsque j'ai compris une partie de la solution, je suis souvent en panne d'inspiration quant à la suite des évènements car une action peut générer un changement à l'autre bout de la carte ou bien une modification mineure - mais essentielle - que je n'avais pas vue.


Je m'aide donc avec des vidéos sur Internet au cas où parce que ce n'est franchement pas évident d'avoir pigé toute la mécanique jusqu'au bout - les lettres de notre correspondant ne nous aident quasiment jamais. Je pense d'ailleurs que les personnes qui mettent une solution en ligne ont auparavant soit bien galéré soit déjà fini le jeu.


Avec la tonne d'obstacles rien qu'au commencement, je pense passer un temps infini avant d'arriver à la fin. Soit des heures à se dire "...à quoi ça sert ce machin là?". Aussi des bons mal de crâne en perspective.


A ce sujet, je reprocherai simplement que beaucoup de problèmes sont tout de même extrêmement subtiles pour qu'on sache directement (voire indirectement) ce qu'il faut à peu près faire. Très souvent, c'est totalement "déconnecté" de la logique, surtout sans indice! Ce n'est clairement pas destiné aux joueurs qui ne veulent pas se prendre la tête.


Et plus on avance dans QU, plus la difficulté se fait ressentir. Je ne sais pas exactement où j'en suis, en tout cas j'en bave pas mal. Je ne sais pas si je vais le finir parce que ça ne m'amuse pas tellement...de regarder la soluce avant de jouer! J'ai plus l'impression d'un jeu punitif que ludique.

nicaram
6
Écrit par

Créée

le 8 mars 2018

Critique lue 3.4K fois

nicaram

Écrit par

Critique lue 3.4K fois

D'autres avis sur Quern : Pensées Immortelles

Quern : Pensées Immortelles
Finema
6

Simple et linéaire

Je suis un fan de la première heure des jeux de la série Myst de 1993 à 2003. J'ai longtemps rêvé qu'ils en sortent un nouveau, jusqu'à ce que mon rêve se réalise en 2016 avec la sortie d'Obduction...

le 13 août 2018

2 j'aime

Quern : Pensées Immortelles
nicaram
6

Quern - Mystères et mal de crâne

Quern est dans la lignée de Myst - à savoir la résolution d’énigmes dans un décor étrange et entouré d'objets d'objets encore plus bizarres. Ici, on est une sorte d'explorateur sur les traces d'une...

le 8 mars 2018

Du même critique

Westworld
nicaram
5

Du potentiel mais mal exploité

Au départ, j'avoue que je n'étais guère enthousiaste lorsque j'ai vu le synopsis de Westworld (surtout celui de Senscritique tenant en une ligne et incompréhensible). Après avoir regardé la première...

le 23 juin 2018

9 j'aime

3

Manhunt
nicaram
1

Luna Bomber

Parti d'un sujet connu et intéressant, Manhunt : Unabomber (2017) tente de retranscrire avec du mal l'arrestation d'un des plus dangereux criminels de son époque...en vain...Le stéréotype du...

le 3 juil. 2022

7 j'aime

5

MILF
nicaram
1

MILF: Merde Idiote Longue et Frustrante

Encore une idée à la con que j'ai eu d'aller voir une production française. Ce film est une vraie purge du début à la fin et n'a en soi pas le moindre intérêt. Contenu, contenu, où es-tu...

le 17 mai 2018

6 j'aime

2