Grey Goo
6
Grey Goo

jeu vidéo de Petroglyph et Grey Box (2015PC)

« Par les créateurs de Command & Conquer », alors effectivement, on sent la patte de la série, mais on sent surtout l’amateurisme du projet.

Attention ! Comprenez-moi bien : GreyGoo est surprenant, attachant, avec ces cinématiques de toute beauté, ces séquences vidéo « WebCam » particulièrement bien animée, ces races originales et crédible, ce scénario pas forcément déplaisant, et cette mise en scène potable…

Oui mais voilà, le jeu de stratégie, lui, est un peu à chier, on fait vite le tour de ses mécanismes, on comprend rapidement les limites, et on y retournera plus jamais une fois le jeu fini.

Pour vous dire : j’ai posé mes couilles sur la table, j’ai débuté la campagne en difficulté maximum (3/3), et j’ai vite déchanté.

Je suis vite redescendu en normal (2/3), quand ce n’est pas en facile (1/3), la faute à des missions pour la plupart mal faite et mal réfléchi, malgré le temps que j’ai pu passer sur certaines, ce n’est pas du plaisir que j’ai ressenti, mais une profonde frustration des limites du GameDesign.

Car le jeu de stratégie en temps réel est l’un de mes cœurs de jeu, je vois tout de suite ce qui ne va pas : prenons les « Béta », par exemple, et bien quand on impose une base fixe (Company Of Heroes ou Dawn Of War par exemple), il faut avoir les reins solides pour assurer un GameDesign cohérent derrière : pas d’expand (ça n’a pas de sens, déshabiller Jean pour rhabiller Paul ne peux fonctionner que si Jean n’a plus besoin d’habit, mmm’voyez !?).
Si l’on prend le Goo, qui n’a aucune défense et est constamment menacé d’extinction, ce n’est pas un GamePlay très agréable.
Quant aux Humains et leurs drônes, ils sont surcheaté, avec à la fois de solide défense et des unités là où il faut, ça me rappel un peu Earth2160 dans leurs manière d’être joué.

Le jeu ressemble beaucoup à la saga des Earth 2XXX dans les mécaniques de développement de base, hélas, ça ne fait pas mouche…

Malgré de bonnes idées par ci par là, un scénar pas trop dégueu qui finit en Cliffhanger (une fin assez abrupte en réalité), une mise en scène, et des graphismes agréables, GreyGoo est un très mauvais STR, et ça me peine de dire cela, mais le GamePlay prévaut sur l’emballage pour ce type de jeu, les développeurs ont beau eu mettre des paillettes partout, ce n’est qu’un cache misère.

Alors, pourquoi un tel échec ? Le développement a été très intimiste je pense : pas de campagne marketting, traduction du jeu dans quelques langues (VOSTFR uniquement pour nous) ; on peut en conclure que des créateurs de la saga Command & Conquer, seuls quelques-uns sont de la partie, et peut-être pas les meilleurs.

Baser sa communication sur « Par les créateurs de Command & Conquer » est assez mensonger en vérité, et c’est le genre de mensonge que je n’apprécie guère.

En conclusion : on y jouera pour l’histoire à la rigueur, mais pas pour le jeu de stratégie qu’il y a derrière.
Nemesis666
3
Écrit par

Créée

le 18 févr. 2015

Critique lue 409 fois

Mr. N e M

Écrit par

Critique lue 409 fois

D'autres avis sur Grey Goo

Grey Goo
Professeur_Zikiki
7

Longue vie aux RTS!

Le genre RTS semblait avoir définitivement disparu de façon mystérieuse un peu comme les dinosaures. Starcraft II, le RTS de Blizzard, était le dernier représentant encore en vie de cette espèce...

le 2 sept. 2017

Grey Goo
Matclane
5

Comme un parfum d'antan

C'est dans l'air du temps : revenir aux racines et reprendre les solides mécaniques d'autrefois est une pratique désormais largement répandue. Parfois avec succès, à l'instar du récent Pillars of...

le 22 juin 2015

Grey Goo
Vincent_Pasquet
4

Deja vu

Un jeu de strategie très classique, les cinématiques sont belle, mais on ne joue pas a un jeu pour ses cinématiques vous etes d'accord?... Le jeu en lui meme n'est pas incroyablement sublime, je...

le 22 févr. 2015

Du même critique

Soleil vert
Nemesis666
5

Bonne anticipation, mais moumou !

Film d'anticipation plus proche de la vérité qu'il ne le croyaient à l'époque, le film présente une société qui s'est littéralement arrêté dans les 70 (l'arrêt d'une société est un thème qui me fait...

le 15 févr. 2014

18 j'aime

5

Remember Me
Nemesis666
5

Mouais, bof.

Avant-propos : J’ai écrit cette critique au fil de l’aventure, les idées sont balancée en vrac sans trop de forme, ne cherchez donc pas forcément de liens entre les paragraphes. RM, pour les intimes,...

le 6 juin 2013

11 j'aime

7

Terminator: Resistance
Nemesis666
7

Piou piou piou !

Et bien... Je suis plutôt satisfait !Je suis très étonné, je m'attendais à une bouse infâme, laide et sans saveur, et finalement, bin ça va quoi !La progression et l'interface se la joue "RPG", même...

le 10 janv. 2024

10 j'aime