Dentures and Demons
Dentures and Demons

Jeu de Sui Arts (2019Android)

Il n'y a pas de bons délires sans aventures, démons et dentiers

Titre inspiré d'une citation de Jacques Attali dont je n'ai pris que le squelette


Depuis "rocket édition" j'avais envie de parler d'un jeu disponible sur téléphone facilement et qui pourrait être aussi génial qu'un vrai jeu payant. Le hasard a voulu que je tombe sur un ami voulant me montrer un jeu "trop drôle" pendant mes vacances de juillet (plus ou moins le seul moment où je ne travaille pas sur SensCritique) qu'il m'a limité installé de force. J'avoue être resté dubitatif et ne pas l'avoir touché tout de suite. Mais après du canoé dans des rapides et des brûlures au 2nd degré sur tout le corps (ça fait vraiment attrosment souffrir ne soyez pas aussi con que moi et mettez de la crème solaire), exténué essayer ce jeu était ma meilleure option.
Et là, j'ai vécu une expérience incroyable, jouissive et drôle, sûrement une des meilleures de ma vie. Mais je vais vous laissez avec les quelques mots de l'auteur qui résument assez bien la chose:


"Un jour, un programmeur qui s'ennuyait décida de devenir plus stupide que jamais, alors il créa ce jeu.
Dans un monde de plus en plus politiquement correct, y avait-il de la place pour son sens de l'ironie discutable?
Dans un monde de plus en plus en haute définition, y avait il de la place pour ses oeuvres pixélisées?
Dans un monde de plus en plus... Bref, personne ne lira jusqu'ici, pas même le développeur, alors le traducteur VF vous salue!
D&D: Le jeu que vous attendiez!"


C'est bon vous êtes chaud ?
Dentures and Demons nous amène donc dans un univers 2D vu de face avec une esthétique 1990, qui en plus de donner un certain charme de Monkey Island, Gobliiins mais surtout Peur sur Amityville permet d'alléger le travail DU créateur du jeu (qui je vous le rappelle à bossé seul dessus tout du long) qui va pouvoir se concentrer sur l'intrigue et les énigmes.
Mais ça ne veut pas non plus dire que le visuel a été délaissé. Je pense notamment aux charadesigns vraiment originaux qui arrivent à retranscrire ce mélange de peur et d'humour qu'à instauré son auteur tout le long de son scénario.
Cette hilarante ambiance atroce est d'ailleurs très bien retranscrise dans les décors et autres accessoires dont la sympathique et loufoque allure visuelle n'a d'égale que la lenteur du personnage, seul défaut du jeu et assez gênante par moment dans ce jeu ou on va multiplier les aller-retour et l'exploration des décors
Le game play est quant à lui assez simple, une flèche pour avancer, une flèche pour reculer, un inventaire et un point d'exclamation vous permettant d'interagir avec le monde.


Comme ça le jeu peut paraître limité, voir même enfantin quand on sait que les moment où l'on peut intervenir avec le monde sont signifier par un point d'interrogation, mais c'est dans oublier que tout cela sert au jeu d'un vrai taré.
Les énigmes sont....ouf, imprévisible, novatrice, par moment assez déjanté je vous l'accorde. Et même si le mode normal peut se révéler compliqué (il y a aussi un mode difficile), le fait que le jeu fonctionne par zone et les points d'interrogation font qu'on ne peut pas rester bloqué, on peut toujours sortir de touts situations malencontreuse en usant ses meninges (ou sa chance).
Et au milieu de toutes ces excellente énigmes on trouve des petits moments de gameplay plus rapide pour souffler, mais toujours dans un style et une réalisation arcade. Du très drôle avec le combats d'insultes aux stressant avec la course poursuite de la grand mère, je peux vous assurer que vous aller vous régaler.


La plus grande force de Dentiers et Demons reste selon moi son histoire captivante, mélangeant à la perfection Seven, Deadpool et Massacre à la Tronçonneuse (rien que ça). Une enquête assez costaude narrativement parlant, saupoudrée d'un humour noir, très noir parfois à la limite du raisonnable qui malgré tout nous tient en haleine jusqu'au bout.


Mais au delà de tous ça, je pense que si j'aime autant Dentures et Démons c'est parce que tout je n'ai pas eu l'impression de jouer à un jeu, j'ai eu l'impression que le jeu se jouait de moi, qu'il avait toujours un temps d'avances, s'amusant à défier ma logique. Moi, joueur peu préparé était devenu l'attraction d'un univers qui me dépassait, qui dépassait aussi son auteur je pense. Et finalement je m'en amuse, j'apprécie être surpris même quand je m'attendais à être surpris, à voir évoluer cette enquête à la limite du raisonnable avec des personnages délirant dans un monde incontrolable.


Vous avez sans doute très vite remarqué que vous êtes le fameux Démon de l'aventure, tuant tous les antagonistes un à un (encore une réussite inattendu du jeu). Et pourtant malgré le statut presque divin que l'on vous octroie vous êtes quand même pris de haut, coulé sur place par un monde qui vous submerge. J'y vois un sacré message, "même le diable n'est rien comparé à ce monde baré"


Même si ça ne m'aura pas percuté tout de suite, il faut bien avouer que Dentiers et Démons me marquera à vie en temps qu'experience vidéoludique.
Le gros délire d'un étrange programmeur permettra à D&D de jouer dans la coure des grands, au milieu des D'entiers et des Démons


Merci d'avoir lu, si vous voulez jouer au jeu:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.suiarts.DenturesAndDemons
En attendant D&D 2 (prévu pour décembre 2020)


Merci à Aymeric (le conseilleur de l'extrême), qui a toujours su comment m'amuser et me réconforter :D

Lordlyonor
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Tableau de bord d'un renard (JV-2020)

Créée

le 13 août 2020

Critique lue 1.2K fois

7 j'aime

4 commentaires

Lordlyonor

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

7
4

Du même critique

Play
Lordlyonor
8

Réaliser cent utopies pour que les espoirs dépassent enfin la nostalgie

Citation de D. Wynot C'est moi ou ce film vous fait pas penser à Casseurs Flowters , Des histoires à raconter ? Commençons 2020 avec un film que je ne voulais pas voir à la base, la bande annonce...

le 1 janv. 2020

50 j'aime

7

Joker
Lordlyonor
10

C'est beau la folie putain J'ai enfin plus peur de m'ennuyer

Titre extrait de "C'est Beau La Folie" de Lomepal Je spoile Bon on s'attaque à du lourd parce que Le Joker est sans aucun doute le meilleur film de 2019 -"Mais Lyo y'a 20 jours tu nous disais que...

le 9 oct. 2019

50 j'aime

9

Mourir peut attendre
Lordlyonor
8

Inspirez à fond, un seul coup suffira. Qu’il soit gagnant.

Citation de James Bond (Quantum of Solace) Je vais dévoiler certains moments de l’intrigue C’est un peu bizarre de commencer à parler de James Bond par No Time To Die, surtout quand on sait qu’il...

le 10 oct. 2021

48 j'aime

11