Congo: The Movie - Secret of Zinj
Congo: The Movie - Secret of Zinj

Jeu de Visual Concepts et Viacom (1995Super Nintendo)

Ce jeu était destiné à accompagner la sortie du film "Congo" (Pas vu) Mais sur internet, la rumeur circule que les bêta testeurs se plaignirent tant que la sortie en fut annulée.
Cela me paraît difficile à croire, étant donné que la raison pour laquelle les gens achètent un jeu tiré d'un film est plus souvent lié à leur amour pour le film qu'à leur appréciation de la qualité du jeu. Mais bon, je digresse.
Le jeu s'ouvre sur une séance de tir à l'ancienne durant laquelle vous devez faire exploser des singes avec des grenades et une mitrailleuse. Logique. Il est impossible de perdre, et cette séquence fait plutôt office d'intro interactive pour vous montrer qu'une équipe d'explorateurs se fait attaquer. Votre but est d'aller les chercher.
Et c'est ici que les choses se gâtent. Vous êtes subitement lâché sur une rivière dans un bateau gonflable. vous devez suivre le cours de la rivière tout en évitant les terribles branches et les affreux cailloux qui vous font couler immédiatement et sans sommation.
Le bateau est une vraie purge à contrôler, il est emporté aléatoirement par le courant et glisse sur l'eau comme un calamar sur une flaque d'huile. De plus la hitbox des obstacles est assez étrange, puisque si parfois vous passez sur une branche comme si de rien n'était et d'autres fois, le simple fait de la frôler vous fait couler comme une pierre.
Petit aparté qui vaut pour tous les niveaux : dès les premières secondes c'est une véritable punition. Vous allez être obligé de refaire chaque passage au moins une fois parce que les pièges sont vicieux et que tout avance trop vite pour se rendre compte de quoi que ce soit. Problème, vous n'avez que 4 vies et aucun continue. Vous perdez ? Tant pis pour votre gueule retour à l'écran titre. Il y a bien des mots de passe à la fin du niveau 2, mais je doute qu'un joueur puisse y arriver sans être un ninja. J'ai du faire appel à la fonction de sauvegarde de mon émulateur.
Après le niveau du bateau, il y a un niveau bonus. Seulement, le jeu ne vous prévient pas que c'est du bonus, puisque vous êtes toujours sur le bateau. Du coup vous mourrez bêtement. Après, alors que cette souffrance vous semblait finie, PAF, deuxième niveau du bateau, mais de nuit.
Ensuite une séance de shoot bordélique pendant laquelle d'innombrables primates vous jettent des pierres.
Ensuite, deux niveaux dans lesquels vous incarnez un singe qui... glisse sur de la terre en évitant des piques... Même problème, un scrolling imposé, des sauts aléatoires, des passages impossibles à faire du premier coup.. Et le niveau est encore une fois en double.
Après, autre séance de shoot à laquelle s'ajoutent des outres volantes qui tirent des étoiles (Oui,oui).
Ensuite, vous incarnez un genre d'indiana jones qui veut échapper à une éruption volcanique. Vous courez tout droit et devez sauter pour éviter les obstacles, qui sont parfois clairement assimilables à des éléments du décor.
Sans compter les habituels passages piège et la caméra qui a du mal à vous suivre lorsque vous montez ou descendez trop vite.
Et après, séance de shoot.
Mais là j'ai arrêté. Mon cerveau avait fondu. J'avais vu l'enfer derrière cette impression de recommencer encore et encore les mêmes choses.
Ce jeu n'est jamais sorti, et il y a une raison à cela.
Certaines choses devraient rester cachées...
VernonRoche
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Découverte de jeux aléatoires grâce à la magie de l'émulation.

Créée

le 18 juil. 2014

Critique lue 276 fois

1 j'aime

VernonRoche

Écrit par

Critique lue 276 fois

1

Du même critique

Animal Crossing: New Leaf
VernonRoche
7

Journal d'un dictateur repenti.

Ce jeu est dangereux. Il peut vous rendre plus humain. Le témoignage ci dessous est un exemple édifiant du terrible pouvoir d'Animal Crossing. - Jour 1 - C'est là que tout s'est joué. C'est en ce...

le 2 juil. 2013

92 j'aime

9

Titanic
VernonRoche
4

Un long fleuve tranquille

Je ne sais pas si c'est dû au fait que tout le monde en parle, mais lorsque j'ai vu Titanic pour la première fois, j'en attendais peut être un peu trop, et du coup, l'inévitable se produisit : ce fût...

le 9 sept. 2012

36 j'aime

4

Histoire mondiale de la France
VernonRoche
9

Je mets 9 par idéologie

Je me demande combien de gens qui ont mis 1/10 à ce livre l'ont vraiment lu. Ce qui est amusant de la part de ceux qui descendent ce livre pour sa prétendue "idéologie", c'est qu'ils n'ont...

le 1 mars 2017

26 j'aime

19