Atelier Escha & Logy: Alchemists of the Dusk Sky par LudovicD1

Je ne connaissais pas la série des Atelier avant celui-ci, mais après l'avoir détecté en rayon et avoir lu des tests par-ci, par-là, il m'a de plus en plus intrigué et j'ai fini par me le procurer. Autant vous prévenir de suite, la première impression risque d'être assez mauvaise car la première chose que vous faites dans le jeu, c'est de vous balader en ville pour aller bavarder avec des pnjs et ce, pendant une bonne demi-heure facile. Autant dire que l'ennui arrive assez rapidement, surtout que les persos ne font que se présenter sans avoir grand chose d'intéressant à dire.

Mais si vous faites preuves de ténacité, vous découvrirez avec des étoiles plein les yeux que ce jeu est une véritable bouffée d'air frais à une époque où les J-RPGs se ressemblent tant ses mécanismes de gameplay se révèlent être uniques (à la série, probablement, pas au jeu :p ), complexes et au final super intéressants.

Concrètement, vous choisissez d'incarner soit Escha, soit Logy qui vont travailler ensemble dans le centre R&D de la vielle de Colsteit et votre tâche consistera à fabriquer un nombre incroyable d'objets et à enquêter sur des ruines antiques ou d'étranges évènements qui surviendront durant la partie. Cela se traduira par une carte donnée par votre boss, contenant une trentaine d'objectifs à accomplir dans un laps de temps donné, sachant que seul l'objectif central doit être effectué (quoique au fond, ce n'est même pas obligatoire, mais à ce stade, autant ne pas jouer alors :p ). Il est toutefois largement conseillé de réussir les autres objectifs durant le temps alloué car ils nous enseigneront certaines subtilités du jeu, nous permettront notamment d'affronter des boss optionnels et de crafter de nouveaux objets entre autre choses. Réussir un maximum de ces tâches nous octroiera aussi des bonus plus ou moins intéressants.

Et c'est là que le jeu devient intéressant : vous devez apprendre à gérer votre temps correctement pour pouvoir mener à bien toutes ces tâches. Si au début, vous avez largement le temps de tout faire, le timing devient de plus en plus serré au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu. D'autant plus vrai que le système de craft et les combats deviennent de plus en plus ardu, la difficulté de ces derniers dépendant directement de votre capacité à créer des objets puissants.

Et le système de craft est à la fois simple à comprendre et pourtant diablement complexe : pour créer un objet, vous devez choisir des ingrédients possédant des propriétés de base qui pourront être transférés sur le produit final ou non, mais aussi, ces ingrédients sont affiliés aux quatre éternels éléments du jrpg de base : l'eau, le feu, la terre et le vent. Votre tâche consistera donc à sélectionner les ingrédients de façon à pouvoir remplir les jauges des éléments suscités pour débloquer des propriétés uniques au produit final tout en tenant compte des propriétés de base des ingrédients qui permettra de customiser le produit final. Pour vous aider, vous pourrez utiliser certains skills d'alchimistes qui vous octroieront des bonus supplémentaires, devront être converti pour pouvoir en utiliser d'autres ou permettront de diminuer le coût en CP de l'utilisation de chaque ingrédient car oui, vous aurez aussi un nombre limité de CP à gérer pour pouvoir mélanger les ingrédients et utiliser les skills pour optimiser à fond le produit final. Du coup, là, je pense que vous avez un bon résumé du bordel qu'est le craft dans ce jeu. Heureusement, tout vous sera expliqué petit à petit et au final, vous trouverez ce système de craft assez addictif.

Mais pour obtenir les ingrédients nécessaires au craft, vous devrez aller les chercher sur le terrain, ce qui est synonyme d'attaque de monstres. Et lorsque vous enclencherez un combat, vous tomberez sur un système de combat au tour par tour assez classique et qui pourrait se montrer au final assez pauvre puisque vos personnages n'ont que très peu de techniques. Fort heureusement, il n'en est rien car :

1) Toutes les techniques sont utiles selon la situation
2) Escha et Logy peuvent utiliser en combat les objets craftés pour au final avoir un nombre incroyable de capacités aux effets variés
3) Le système de soutien rend le jeu extrêmement stratégique. Dois-je protéger un allié avec un autre, faisant diminuer ma jauge de soutien ou bien dois-je attendre d'avoir une jauge suffisamment élevée pour faire un combo dévastateur qui pourrait aller jusqu'à one-shot un boss ?
4) Ce même système de soutien permet de jouer avec pas moins de 6 personnages en même temps dont 3 en soutien qui peuvent allonger les combos ou justement protéger les persos en première ligne et, le cas échéant, les remplacer.

Au final, les combats se montrent très intéressants, quoique un peu lents, la faute à des animations quand même vachement longuettes. Et ils sont loin d'être simples, en particulier contre les boss qui sont tous vachement impressionnants et vachement costauds, surtout si, comme moi, c'est votre premier Atelier et que vous ne maitrisez pas toutes les subtilités du craft.

Enfin, la récolte des ingrédients n'est pas aussi chiante que dans un mmorpg lambda pour une raison simple : lorsque vous arrivez sur un terrain (celui-ci étant découpé en petites zones, dont certaines proposes des panoramas vraiment très beaux *O*), toute action que vous effectuez sur ce terrain rempli une jauge, que ce soit affronter des monstres ou récolter des objets. Une fois cette jauge remplie, nous pouvons choisir entre récolter tous les ingrédients d'une zone, obtenir des reliques anciennes, nous permettant d'ailleurs d'apprendre la recette de ces reliques pour pouvoir ensuite les crafter, ou encore affronter des ennemis bien plus puissants que ceux de la zone, vous permettant de vivre des combats qui peuvent se montrer vraiment intenses.

Reste le scénario, qui est une petite bouchée d'air frais légèrement poétique sans être transcendant mais agréable à suivre et qui change de l'éternel grand méchant à vaincre pour empêcher la destruction du monde et les personnages plus ou moins classes et attachants quoique clichés pour certains. A cela, on rajoute les évènements liés aux personnages secondaires, se greffant comme des histoires parallèles au scénario et on obtient un jeu vraiment riche.

Le principal bémol est que le jeu est en anglais. En soit, ce n'est pas vraiment un gros obstacle pour comprendre le scénario ou le fonctionnement des systèmes de craft et de combats mais cela se complique justement dans l'approfondissement du système de craft, avec la chiée de propriétés à comprendre et dont la description n'est pas toujours claire non plus. Autant je me démerde bien pour quasiment tout comprendre dans le jeu sans gros problèmes avec un petit coup de Reverso pour des mots inconnus, autant ça rajoute pas mal de difficultés dans les crafts, m'empêchant d'optimiser efficacement mes objets (Par exemple, il y a encore plusieurs skills d'alchimistes dont je ne comprends pas l'intérêt.), ce qui augmente la difficulté du jeu, notamment contre les boss (mais bon en soit, c'est pas un mal vu la tension énorme et le coup de stress qui se dégage desdits combats :p )

En tout cas pour moi, ce jeu est un véritable coup de coeur vraiment très intéressant à faire grâce à ses systèmes de crafts complexe et d'exploration/combats assez stratégiques ainsi qu'au chronométrage qui nous accompagnera jusqu'à la fin du jeu, nous obligeant à nous organiser pour exploiter notre temps le mieux possible.
LudovicD1
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 août 2014

Critique lue 527 fois

1 j'aime

1 commentaire

LudovicD1

Écrit par

Critique lue 527 fois

1
1

D'autres avis sur Atelier Escha & Logy: Alchemists of the Dusk Sky

Du même critique

Full Metal Panic? Fumoffu
LudovicD1
8

Critique de Full Metal Panic? Fumoffu par LudovicD1

Exit le scénario façon James Bond des deux premières saison, Fumoffu se lance dans l'humour pur et dur qui a su faire le succès de cette série et sincèrement, c'est un pur régal: on rigole du début à...

le 6 mars 2012

3 j'aime

Deception IV: Blood Ties
LudovicD1
8

Bonne surprise

Une bonne petite surprise qui semble injustement boudée par la presse alors que ce jeu s'annonce plutôt original. Le principe est simple, on incarne Laegrinna, une fille pour ainsi dire sans défense...

le 14 avr. 2014

2 j'aime

Dennou Coil
LudovicD1
9

Un anime qui mérite d'être connu

Belle petite surprise que ce Denno(u?) Coil. Un scénario vraiment bien travaillé et complexe, qui s'éloigne de ce qu'on a l'habitude de voir et qui parvient à nous surprendre à plusieurs reprises...

le 3 déc. 2013

2 j'aime

1