7 Wonders
8.6
7 Wonders

Jeu de Antoine Bauza et Repos production (2010iPad)

7 Wonders VS. Age of Rivals : un duel d'ères

Aujourd’hui, je me lance dans un exercice auquel je ne me suis jamais essayé : la critique croisée de deux jeux, 7 Wonders et Age of Rivals.


Certains y verront une vaine tentative de créditer deux critiques sur mon compte avec un seul texte. De fait, c’est vrai. Mais si je me lance dans cette rédaction, c’est qu’au fil de mes réflexions sur ces deux jeux, je me retrouvais toujours à faire une analyse comparative entre leurs mécaniques de gameplay.


7 Wonders et Age of Rivals sont donc deux Digital Board Game (des jeux de société digitaux pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare), basés sur des constructions de deck et sur une logique d’élaboration d’une civilisation. En clair et en un nombre de tours de jeu déterminé (3 pour 7W et 4 pour AoR), vous allez devoir constituer … disons une ville, grâce à des ressources puis des constructions (physiques, sociales, scientifiques, …) qui vous rapporteront des points de victoire grâce à leurs valeurs propres, mais également – et c’est là tout le sel de ce type de jeu – grâce à leurs interactions.


7 Wonders, contrairement et sauf erreur de ma part à Age of Rivals, est l’adaptation d’un jeu de société physique. Vous y incarnez l’une des 7 merveilles du monde de l’époque antique et devez donc constituer en 3 ères la civilisation la plus prospère. La gestion des ressources est basée sur la proximité avec vos concurrents directs, de droite et de gauche sur le plateau de jeu : en clair, si vous ne disposez pas d’une ressources pour acheter ou accomplir une action, vous pouvez acheter cette ressource pour une pièce d’or à un de vos voisins. A la fin de chaque ère, une phase de guerre intervient, permettant elle aussi de marquer des points de victoire, dont le résultat est basée sur votre score militaire.


En résumé, 7 Wonders est un jeu orienté multi joueur (jusqu’à 7 de mémoire), mais donnant une importance prépondérante à vos relations avec vos voisins directs.


Age of Rivals est lui basé sur des duels : deux joueurs l’un contre l’autre, et c’est tout. Même si le concept de base est le même (vous incarnez une civilisation qu’il faut développer pour marquer le plus grand nombre de points de victoire), les différences de gameplay sont assez significatives.


Dans AoR, il y a 4 ères. Durant la phase de construction, le tirage des cartes entre lesquelles choisir est plus collectif, puisque les deux joueurs échangent successivement les cartes qu’ils ne retiennent pas, mais en ayant une vision commune de ces cartes. Si cette mécanique offre peut être moins de variations, il présente un caractère un chouille plus stratégique, puisqu’on peut encore mieux anticiper (voire se gourrer) sur les choix de l’adversaire.


En outre, les interactions entre les ères sont différentes, puisque les ères 2 et 3 reprendront 4 cartes issus des tours suivant, et que le 4ème tour ne sera alimenté que parmi les cartes que vous aurez sélectionnées lors des 3 tours précédents.


En outre, les possibilités pour créditer des points de victoire sont un peu plus diversifiées, avec une phase de conquête (basée sur vos capacités militaires) puis une phase de score plus traditionnel. La phase de guerre existe également mais permet surtout d'amoindrir la force de frappe et de scoring de votre adversaire.


Je ne sais pas si mes explications sont claires, le mieux étant bien entendu d’essayer pour voir. Précisons à ce titre que les deux titres disposent d’un tutoriel assez bien fichu et pédagogique.


Du côté de l’emballage, avantage pour 7W, qui dispose d’une interface claire et assez esthétique, même si, bien entendu, les parties à 7 joueurs nécessiteront quelques manipulations pour garder un œil sur le jeu de tous vos adversaires (bien entendu, la visibilité des jeux de vos voisins directs est grandement facilitée). L’interface de AoR est elle aussi assez claire, mais moins travaillée sur le volet esthétique, avec un registre un peu plus cartoon, et surtout des illustrations plus génériques pour les différents type de cartes.


Les deux titres sont résolument orientés vers le multi-joueur en ligne, même si des parties en local contre des IA restent possibles. Ca tombe bien, les serveurs répondent plutôt bien et on trouve assez facilement et rapidement des joueurs dispo. Bien entendu, jouer à 2 à AoR reste encore plus simple et rapide que de lancer une partie à 7 sur 7W. A contrario, une partie de 7W se bouclent plus rapidement qu’une partie de AoR (une petite dizaine de minutes pour le premier contre un bon quart d’heure pour le second).


Par contre, 7W dispose d’une lacune importante selon moi : il n’y a aucun suivi de vos victoires et défaites contre les autres joueurs, ni – vous vous en doutez – aucune statistique de vos parties, de vos exploits ou de vos échecs. C’est bien dommage car, bien que les parties soient très agréables, on a l’impression de jouer pour rien. Personnellement, j’aime bien garder une trace de mes parties et voir ma progression, ce qui n’est pas possible ici. AoR dispose de quelques informations, mais qui restent elles aussi assez légères.


A ce titre, AoR vous permettra de débloquer au fil de vos parties de plus en plus de contenu, et en particulier de cartes à jouer, ce qui permet avec le temps de diversifier les parties (voire de les complexifier) et d’apprendre de nouvelles interactions de cartes. Il est assez remarquable que ce dispositif d’évolution est complètement dénué de DLC ou autre achat in-game : une fois acheté le jeu de base, vous aurez accès, avec le temps, à tout le contenu possible.


Un très bon point que ne partage pas 7W, qui met à votre disposition deux extensions (dont la dernière sortie très récemment), Leaders et Cities, selon moi assez indispensables pour donner un éventail agréable à vos stratégies (elles coûtent 3 Euros chacune si je ne me trompe pas).


En tout cas, dans ma liste des Digital Board Game, 7 Wonders et Age of Rivals disposent tous les deux de places de choix. Deux très bons titres, parfaitement jouables et compréhensibles, disponibles tous les deux en français, et disposant d’une marge d’apprentissage et de progression confortable et appréciable.


Si j’étais dans l’obligation d’en choisir un seul et après beaucoup de réflexion et d’hésitation, je choisirais peut être Age of Rivals, pour son côté stratégique et tactique plus prononcé dans le duel avec son adversaire. Mais si vous en avez la possibilité (notamment au gré des petites soldes que l’on peut avoir de temps en temps), achetez les deux et comparez. Vous aurez toujours quelques petites minutes à passer sur ces deux titres qui présentent l’avantage de nous faire passer un bon moment et de stimuler nos méninges.

Créée

le 14 juin 2018

Critique lue 377 fois

1 j'aime

Red13

Écrit par

Critique lue 377 fois

1

D'autres avis sur 7 Wonders

7 Wonders
AymericBeatrix
9

Développer une civilisation pour les nuls!

Se lever le matin, découvrir la roue, aller au marché, envahir son voisin, manger une bonne tourte chez soi, gagner une partie de 7 wonders. Quelle bonne journée ! 7 wonders est un jeu de plateau...

le 21 oct. 2019

7 Wonders
Wor
8

Critique de 7 Wonders par Wor

Un plaisir de pouvoir jouer a ce célèbre jeu de société ( à savoir, un jeu de construction de cité avec des cartes, un des meilleurs jeux de société qui soit) sur tablette. Il a le mérite d'avoir...

Par

le 30 mars 2019

Du même critique

Final Fantasy XV
Red13
4

Une question d'ère

Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus Ouais ... Ben je me demande ce que vont penser les nouveaux venus ! Parce que cette épisode XV, plus qu'aucun autre, aura selon moi bousculé...

le 29 déc. 2016

59 j'aime

35

Final Fantasy IX
Red13
9

Un Final Fantasy rayonnant, le chant du cygne sur PSOne

Après un Final Fantasy VII révélateur et un Final Fantasy VIII parfois plus proche de la démo technique que de la saga de RPG de Squaresoft, l'opus n° 9 pointa son nez sur notre PlayStation le 16...

le 20 mars 2013

50 j'aime

22

Mario Kart 8
Red13
8

Excellent, jusque dans le terne !

Ecrire la critique de Mario Kart 8, c'est un peu comme faire le corrigé d'une dissertation d'un très bon élève de sa classe lorsqu'on est professeur. La copie est bonne, pertinente, mais finalement...

le 23 juin 2014

41 j'aime

12