J'aime assez Tsui Hark, le genre Wu Xia Pian et le fantastique, et j'ai souvent entendu parler de ce film comme LE chef d'œuvre à voir absolument.

Alors l'histoire est simple mais excellente, entre conte pour enfant et grande légende épique, les dialogues sont soignés et très drôles avec de très bons acteurs (la magnifique Brigitte Lin notamment), les costumes, les décors.. superbes, j'ai vraiment été sous le charme dès le début.

Bien que le film soit de 1984, cela reste fort sympathique à regarder, les effets visuels sont plus que corrects.
Mais le problème ici, c'est que le réal en abuse sans cesse, avec un découpage des actions ultra abrupt ce qui provoque des hachures et des décalages sur une même scène, relents d'amateurisme garantis.

Le rythme va à 100 à l'heure, ça n'aurait pas été un mal si les effets visuels et la mise en scène suivaient convenablement mais ce n'est pas le cas, on est pris dans une sorte de bordel kitch.
On sent un Tsui Hark ambitieux et débordant d'idées, mais il n'avait sans doute pas assez de moyens pour tout mettre en phase correctement, ce qui rend cette folie furieuse de combats magiques sol/air très difficile à suivre.
La fin est aussi rapidement expédiée, le mal est vaincu, générique hop.

Déception oui c'est le mot, j'en attendais peut être trop.
Avec une fin un peu plus soignée, des scènes plus fluides et plus aptes aux moyens disposés, Zu, les guerriers de la montagne magique m'aurait certainement convaincu.
Raoh
5
Écrit par

Créée

le 15 nov. 2010

Critique lue 884 fois

6 j'aime

3 commentaires

Raoh

Écrit par

Critique lue 884 fois

6
3

D'autres avis sur Zu - Les Guerriers de la montagne magique

Zu - Les Guerriers de la montagne magique
oso
5

Tournicotons les zébulons

Je vais faire hurler dans les chaumières vu le statut culte que se trimbale Zu mais j'ai eu un peu de mal à aller au bout. La fin sous ecsta envahie d'effets visuels bien in your face a presque...

Par

le 26 mai 2014

12 j'aime

Du même critique

Irréversible
Raoh
1

Inconcevable

Pris à tout hasard car j'en avais beaucoup entendu parler comme un film coup de poing, "blabla le viol" etc, je me suis dit innocemment, "oh ben tiens allez, je vais voir ce que ça vaut". BON SANG DE...

Par

le 10 mai 2011

83 j'aime

44

The Last of Us
Raoh
8

At last...

Le voilà enfin, le jeu de 2013 que j'ai le plus attendu. La promesse d'un survival horror magnifique, viscéral, mêlant action et infiltration avec du crafting et autres features pour...

Par

le 24 juin 2013

53 j'aime

12