Zootopie
7.3
Zootopie

Long-métrage d'animation de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush (2016)


No matter what type of animal you are, change starts with you.



Zootopie : de la pop culture, du sarcasme, critique de notre société, de la police... Un film bien cryptique et subtile pour des enfants, non ?


Zootopie, c'est tout sauf l'utopie. Je prends donc le titre comme du sarcasme bien placé, et qui apparemment aurait échappé à beaucoup. Zootopie ressemble, au contraire, beaucoup plus à notre monde. C'est un point de vue intéressant et une manière ludique de faire passer un message, des idées, des principes.


Le ton est tout de suite posé : Judy, une petite lapine, doit se battre pour trouver sa place dans un monde encore dominé par les hommes. Contrairement à ses coéquipiers, elle doit travailler deux fois plus pour faire ses preuves et démontrer qu'elle est tout aussi capable que les autres, si ce n'est plus. "Seul un autre lapin peut dire à l'un d'entre nous que nous sommes mignons!" Petite touche simpliste mais qui rappelle l'utilisation du N word et sa stigmatisation aux États-Unis. Cela échappera peut-être à beaucoup, ce qui est dommage.


La discrimination se retrouve également sous un autre aspect lorsque les prédateurs sont exclus de la société. Une stigmatisation qui remonte à tellement loin que les prédateurs finissent eux-mêmes par s'exclure et se marginaliser par défaut, comme si c'était le seul chemin qu'ils pouvaient emprunter. On nous donne l'exemple de Nick, qui étant petit n'avait que de bonnes intensions mais qui après une suite d'évènements, s'éloigne d'un destin prometteur pour devenir dealer. En effet, Nick est victime de bullying car depuis toujours son espèce porte l'étiquette de prédateur. Même si Judy se lie d'amitié avec Nick, elle conserve son spray anti-renards. Peut-on y lire une critique de la police aux États-Unis? Certainement. Judy finit-elle par mettre tous les prédateurs dans le même sac dans son discours alors qu'elle prétend vouloir justice pour tous en ayant décidé d'être policière? Bien sûr. Des politiciens qui feraient tout pour garder leur position, même si c'est au détriment des citoyens qu'ils sont censés protéger et aider. Le lion représente-t-il, en tant que roi de la jungle, l'homme blanc qui se retrouve en position de pouvoir par défaut sans vraiment le mériter? Je le pense bien.


C'est toute une panoplie de critiques de notre société qu'on nous donne sous forme de dessin animé, avec des animaux pour humains. On nous montre qu'il n'existe pas de lieu utopique et que chaque société est teintée de problèmes encrés dans nos cultures et dont on n'arrive pas à se séparer. Il faut une réforme complète, et nous en sommes encore bien loin.


Zootopie offre aux parents et aux adultes en général, une manière simple et sur les bords assez innocente d'enseigner aux enfants des principes importants et pourtant souvent oubliés. Les enfants ne comprendront pas toutes les subtilités de l'histoire, tous les sens cachés de chaque problème soulevé. C'est pourquoi je pense qu'effectivement c'est un Disney qui s'adresse tout aussi bien aux petits qu'aux grands. L'adulte emmène l'enfant pour que ce dernier se divertisse, mais on espère qu'au final tous les deux en sortes grandis et en retiennent une leçon. Mais ai-je remarqué tout ça parce que je commence enfin à regarder les Disney d'un point de vue adulte?


Aussi, l'aspect meta du film ne peut pas être omis. On nous balance des références de culture pop à gogo, que ce soit la version animale de footlocker ou encore un clin d'oeil à Breaking Bad et un remake du Parrain. Zootopie casse la barrière entre le monde de l'animation et le notre, d'une manière subtile et légère, qui, je l'espère, vous saurez tous apprécier.


Enfin, j'éprouve tout de même un soupçon de déception concernant le choix de la trame principale... En effet, le format enquête policière semble fait et refait. Encore des partenaires que tout semble opposer mais qui finissent par s'apprécier et faire équipe... Un autre thème aurait réellement donné au film un aspect innovateur que l'on perd ici, malheureusement.


J'ai tout de même été conquise, certains moments m'ont bien fait rire. On continue sur la lancée de La Reine des Neiges en essayant d'être plus d'actualité. Tout cela place donc la barre assez haute pour les Disney à venir.

GoLightly
8
Écrit par

Créée

le 21 févr. 2016

Critique lue 470 fois

1 j'aime

GoLightly

Écrit par

Critique lue 470 fois

1

D'autres avis sur Zootopie

Zootopie
Rcan
9

"Et Flash, je t'en raconte une bien bonne?"

Zootopie, dernier né du célèbre studio Disney, était annoncé comme le Disney le plus drôle depuis Kuzco (faut vraiment que je le vois celui là!). La première bande annonce du paresseux était juste...

Par

le 11 févr. 2016

79 j'aime

19

Zootopie
Grard-Rocher
9

Critique de Zootopie par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Il n'y a pas plus adorable que Judy Hopps, une petite lapine pleine d'ambition. Son espoir le plus cher est d'entrer dans la police. Toutefois, face aux policiers "molosses" qui l'entourent, il...

64 j'aime

26

Zootopie
Taguzu
8

Je sais pas vraiment pourquoi...

C'est quand même difficile d'être objectif quand on se demande si on a aimé un film. On a forcément des petits trucs qui font qu'on est sensible à ce qu'on cherche à nous raconter quand on nous...

le 14 févr. 2016

63 j'aime

12

Du même critique

Les Saisons
GoLightly
6

Ah si j'étais cet ours...

Je parle de l'ours qui repose paisiblement sur son arbre, sous la pluie. Chill ultime. C'est une idée intéressante de vouloir présenter l'évolution de notre planète du point de vue des animaux. Ce...

le 10 févr. 2016

1 j'aime

Zootopie
GoLightly
8

Un Disney pour les grands ?

No matter what type of animal you are, change starts with you. Zootopie : de la pop culture, du sarcasme, critique de notre société, de la police... Un film bien cryptique et subtile pour des...

le 21 févr. 2016

1 j'aime

Steve Jobs
GoLightly
8

Ce qu'on fait n'est pas censé être le meilleur de soi.

I love that you don't care how much money a person makes, you care what they make. But what you make isn't supposed to be the best part of you. Pas de spoiler Tout d’abord, je tiens à dire qu’il...

le 10 févr. 2016

1 j'aime