Le dernier match, mais aussi tout ce qu'il y a eu avant et ce qu'il y aura après...

Zidane, Zizou, Zinédine, le numéro 10, le pied en or, le pilier de l'équipe de France.

Je ne suis pas très sport, très foot non plus, voir pas du tout. Pourtant c'est pas le père et le grand père footeux qui m'ont manqués, mais moi j'suis le genre rebelle qui ne suit pas les sentiers battus..
Dans ce documentaire j'ai compris pour la première fois de ma vie l'impact d'un sport, son importance pour la personne qui la pratique, son importance pour le publique, et ce que ça change, à quoi ça se résume pour la vie d'un homme comme Zidane. C'est juste beau, c'est juste magnifique, c'est de la danse, et quelque fois, la technique est telle que ça en devient un art. C'est tout bonnement magnifique à voir, de tout mon sérieux, je le dis c'est réellement beau, au sens noble du mot. Ce documentaire est incroyablement bien fait, les détails y sont cherchés et nous montrent ce que nous n'aurions pas vu. L'entre-aide dans l'équipe, par exemple, lors d'un match, tout se passe tellement vite... On a jamais le temps de tout voir, tout comprendre, tout assimiler, ici on nous montre ce qui n'a pas forcément été vu, comme Makélélé qui vient toujours soutenir et aidé Zidane en allant jusqu'à se sacrifier lors d'une finale de Coupe du Monde en poussant des joueurs volontairement pour venger Zidane qui se fait talonner ou insulter, c'est des risques énormes qu'ils prennent pour s'aider, dans ce genre de matchs et à de tels niveaux.

On y voit aussi une famille qui est fière et heureuse. Zidane s'il a fait une chose dans sa vie qu'on ne peut pas lui enlever, il a rendu des gens heureux, et c'est vraiment pas tout les jours qu'on peut dire ça d'une personne "il a rendu les gens heureux", il a grandit dans un HLM, loin d'une quelconque richesse et a commencé à jouer tout petit dans sa cité, de se dire qu'aujourd'hui il peut faire vivre sa famille toute entière grâce à ce qu'il a fait, c'est fort, c'est une autre vie qu'il a offert à sa famille avec ce qu'il a entrepris et réussi, c'est un rêve qu'il a vécu,.. qu'ils ont vécu. C'est vraiment très beau comme parcours.
Tout est voué à la famille, c'est pour eux surtout qu'il en est là, il le dit, c'est presque comme un rituel en rentrant sur le terrain, c'est à sa famille qu'il pense, et c'est à sa famille qu'il voue tout.

"Peu de mots, beaucoup d'amour"

Le film est à la foi la biographie d'un joueur de football talentueux, une part de l'histoire, un moment émouvant et une grande leçon d'humilité de la part de Zidane.
Une chanson d'Abd Al Malik est utilisé à un moment comme fond sonore d'un mixe de moments passés pendant le Match contre le Brésil, et je pense que ces paroles résume le tout.

"Un pas de dance, prendre appui sur le vide,
Un pied dans la transe, lâcher, puis retenir la bride
Faire vaciller tout l'univers d'un seul geste,
Porter tout les espoirs d'un monde comme, une simple veste
Faire preuve de vigilance,
Veiller à ne surtout pas prendre conscience
Héro pour les siens, malgré soi pour les autres
Exalter les foules qui nous portent ou nous foulent.
L'arène, la scène, la piste, mais faites donc entrer l'artiste.
Le rideau cache la peur et l'artifice, l'espoir se gâte à rester en coulisse
Crépitement de joie et hué d'amour
Se questionner sur soi et se perdre au détour
Faire preuve de vigilance,
Veiller à ne surtout pas prendre conscience
Héro pour les siens, malgré soi pour les autres
Exalter ses foules qui nous portent ou nous foulent
L'arène, la scène, la piste, mais faites donc sourire l'artiste"

Abd Al Malik - L'Artiste
Amoneptah
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs documentaires, Les meilleurs documentaires sur le sport et Maison 2014

Créée

le 28 mai 2014

Critique lue 1K fois

4 j'aime

Amoneptah

Écrit par

Critique lue 1K fois

4

Du même critique

Pierrot le Fou
Amoneptah
2

Pierrot le fou

Un film théâtral, décousu, de mauvais genre et élitiste au possible. Un semblant de poète raté qui se pense intellectuel et une conne illogique fuguent sur la côte d'azur, le poète raté tue la conne...

le 28 déc. 2014

12 j'aime

7

Gone Girl
Amoneptah
8

Gone Girl

Un film époustouflant, un rythme scénaristique fou, un jeu d'acteur super... Le film m'a vraiment agréablement surpris. Je découvre un Ben Affleck dans ce qui, je pense, est l'un voir son meilleur...

le 21 oct. 2014

9 j'aime

Réveil dans la terreur
Amoneptah
7

Réveil dans la terreur

Puissant, troublant, réaliste... Puissant Le film tire sa force de ce qui pourrait être qualifié de longueur, mais que je qualifie d'intérêt nécessaire. En effet, la première partie du film, bien que...

le 3 mars 2016

8 j'aime

3