Original, esthétique, une vitrine de l'époque...



  • Original


On trouve beaucoup d'idées intéressantes dans la réalisation, beaucoup de choses quasi-inédites, et franchement remarquables. Le film de Jean Vigo est quasiment tourné comme on tournerait un court-métrage, bien qu'il ait la longueur d'un moyen-métrage. Coupé en plusieurs séquences: En vacances, en cours, etc...
Le film est composé de nombreux choix scénaristiques intéressants, comme par exemple l'ouverture qui résume assez bien l'ambiance générale de la scolarité des jeunes français dans les années 1930. Une ambiance romancée tout de même, certes, mais qui reflète finalement la pensée de l'époque qui n'a pas tellement changée quand il s'agit d'enfants: Faire tout et n'importe quoi, surtout des conneries, rire et être dans les bassesses. Même si il n'est plus possible de faire certaines choses désormais, on imagine peut-être que ce n'était pas non plus possible à l'époque et que le film rend possible les pensées de l'élève moyen français de l'époque. Le film est tourné à la manière d'un film-documentaire avec une ligne humoristique.



  • Beau


Dans les nombreux choix, autant scénaristique qu'au niveau de la réalisation, on distingue de très beaux plans, notamment la scène où le surveillant imite Charlot, le personnage fétiche et le plus connu de Charlie Chaplin, pour amuser les enfants dans la cours et renforcer cette petite complicité déjà installée entre les petits rebelles et le surveillant. Et puis surtout cette scène après la bataille de polochon, sorte de micro-révolution des élèves, au ralenti, avec des plumes qui tombent du ciel, les étendards des gosses marchant en chemise de nuit... La scène dans son intégralité est particulièrement belle, ainsi que cette voix folle sur la bande son.



  • Une vitrine de l'époque


Parce que comme je l'ai dit précédemment ce film m'a donné cette impression d'être un quasi film-documentaire, on y voit: L'enseignement de l'époque, les règles, les comportements; mais aussi: Qui dirigeait, la vision de la scolarité, etc... C'est d'ailleurs principalement pour cette raison que ce film fût longuement interdit, car il entretenait considérablement l'image d'une école à problème, sans réelle attention et sans intérêt concret, ni de la part des professeurs, ni de la part des élèves, pour les cours donnés. Ce qui était, et est finalement toujours, une certaine réalité.


Mon seul reproche à faire au film est probablement une mauvaise prise de l'âge, probablement une pellicule mal (ou jamais) restaurée, un montage assez médiocre (notamment un raccord son parfois inexistant) peut-être que tout ça tient de la version que j'ai vu, ou du fait que le film ait eu une longue période de censure et donc de quasi-oubli. Mais l'ambiance générale plaisante, drôle et intéressante.

Amoneptah
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste WC 2015

Créée

le 23 juin 2015

Critique lue 352 fois

2 j'aime

Amoneptah

Écrit par

Critique lue 352 fois

2

D'autres avis sur Zéro de conduite

Zéro de conduite
ghyom
5

Critique de Zéro de conduite par ghyom

Difficile pour moi de noter ce film. La forme est rudimentaire et maladroite. Elle m'a vraiment gâchée le film. Film muet sur lequel on plaque un son qui ne colle pas à l'image, cuts abruptes,...

le 23 févr. 2015

17 j'aime

6

Zéro de conduite
Matrick82
3

A quoi je m'attendais avec ce titre?

Bordel de bite à cul!!! Mais qu'est ce que je déteste ce truc: le découpage est laid, la caméra est jamais fixe, l'interprétation des adultes est plus qu'approximative (je suis toujours plus...

le 25 juin 2013

17 j'aime

24

Zéro de conduite
DumbX54
9

L'anarchie des têtes blondes

Attention cette critique contient des spoils! Lorsque Jean Vigo s'attelle en 1933 à "Zero de conduite", le réalisateur a déjà deux films à son actif: le formidable documentaire "A propos de Nice" qui...

le 3 mars 2015

10 j'aime

Du même critique

Pierrot le Fou
Amoneptah
2

Pierrot le fou

Un film théâtral, décousu, de mauvais genre et élitiste au possible. Un semblant de poète raté qui se pense intellectuel et une conne illogique fuguent sur la côte d'azur, le poète raté tue la conne...

le 28 déc. 2014

12 j'aime

7

Gone Girl
Amoneptah
8

Gone Girl

Un film époustouflant, un rythme scénaristique fou, un jeu d'acteur super... Le film m'a vraiment agréablement surpris. Je découvre un Ben Affleck dans ce qui, je pense, est l'un voir son meilleur...

le 21 oct. 2014

9 j'aime

Réveil dans la terreur
Amoneptah
7

Réveil dans la terreur

Puissant, troublant, réaliste... Puissant Le film tire sa force de ce qui pourrait être qualifié de longueur, mais que je qualifie d'intérêt nécessaire. En effet, la première partie du film, bien que...

le 3 mars 2016

8 j'aime

3