"BARRE TOI J'VAIS T'IMPACTER YOUSSEF WALLAH J'RIGOLE PAS AVEC TOI"

Disclaimer : je regarde à peu près une comédie française (qui sort en salles) par an, je suis très mauvais public et dur en la matière mais comme tous les gros cons faut bien que je la ramène avec une critique !

Sans vouloir faire la sainte nitouche, en dix minutes d'intro j'ai l'impression d'avoir entendu autant de trucs dégueulasses et tordus que j'en ai vu dans toute la filmographie de Gaspar Noé. Après on a vu Ramzy en caleçon et j'ai vomi (allez j'déconne pour celle-là mais wallah le reste c'est vrai).

L'actrice qui joue la sœur militante qui veut lancer une guerre raciale est insupportable mais représente par ailleurs très bien sa génération.
Les impros c'est bien mais c'est mieux quand ça se voit pas, non ?
La parodie de Koh Lanta est un vilain gag.

Après la première demie-heure les seuls points positifs sont que le frère boulanger est drôle, le père aussi et Ramzy a un jeu sincère, apaisé, un peu désabusé, je trouve ça différent de d'habitude et c'est cool.

Le scénario se développe et il y a du mieux, l'émission est assez lunaire, il y a du fond et du dialogue, des nouveaux personnages assez insupportables mais du sous-texte et de la présence.

Après ça traine très, mais alors très fortement en longueur... Genre violent.

C'est dommage que les seuls ressorts comiques soient de voir des gens bourrés mais il faut avouer que l'éditrice HS pendant le cocktail c'était le meilleur moment du film.

La dernière partie est douce amère, assez touchante voire même triste... Mais ça sonne creux.

La conclusion téléphonée :

Refiler le bébé au gars du train

on la voit venir dès qu'ils s'adressent la parole, c'est vraiment beaucoup trop facile... Mais ça ne sert à rien du tout ! Et là je n'ai même plus envie d'essayer de comprendre quoi que ce soit, j'attends juste que ça s'arrête.

Bilan : dans les familles arabes il faut qu'on apprenne à se parler parce-que la vérité c'est mieux que le mensonge, et les tabous c'est chiant.

Un film très nombriliste et ethnocentré en somme, on ne me reprendra pas à essayer de m'ouvrir. Les comédies françaises de maintenant c'est de la daube, on le savait, c'est confirmé, point.

Xskxvxtch
3
Écrit par

Créée

le 21 mai 2023

Critique lue 25 fois

Xskxvxtch

Écrit par

Critique lue 25 fois

D'autres avis sur Youssef Salem a du succès

Youssef Salem a du succès
Electron
7

Gare au verdict familial !

Youssef Salem (l’humoriste Ramzy Bedia), 45 ans, a du succès comme écrivain. En effet, on parle dans la presse de son premier roman : Le choc toxique. Mais il préférerait que sa famille ne le lise...

le 26 janv. 2023

21 j'aime

2

Youssef Salem a du succès
grisbi54
6

Fais pas ci fais pas ça

Le tandem Michel Leclerc - Baya Kasmi (ici derrière la caméra) continue à exploiter son filon comique consistant à traiter avec légèreté le climat politique contemporain. Si le film est drôle à...

le 23 janv. 2023

7 j'aime

Youssef Salem a du succès
Cinephile-doux
6

Port-au-Boucain

Dans le paysage pas très folichon des comédies françaises, Youssef Salem a du succès fait figure d'exception et de bonne surprise. Si le film manque quelque peu d'ambition sur le plan de la mise en...

le 18 janv. 2023

6 j'aime

Du même critique

Squid Game
Xskxvxtch
5

Squid Game et le problème des tendances

L'accueil de cette série et le buzz engendré sont symptomatiques des problèmes les plus profonds de notre société. Le but est de dénoncer la banalisation des jeux d'argent et les dommages...

le 11 oct. 2021

6 j'aime

Pâques man
Xskxvxtch
10

Mais qu'en pense Michel Leray !?

Pâques man est un court-métrage français réalisé en 2000 et actuellement disponible en accès libre sur Dailymotion.Le constat après visionnage est simple. Trois ans avant le premier court-métrage de...

le 11 avr. 2020

2 j'aime

Memories of Murder
Xskxvxtch
10

Le meilleur ?

Au risque d'être peu original, mais devant admettre l'évidence, je ne peux que commencer en disant que ce film est un pur chef d'oeuvre du cinéma de genre coréen. Original par son cadre, celui de la...

le 7 mars 2018

2 j'aime