Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Adaptation en 2 parties/films de la fameuse pièce de Tsuruya Nanboku, Yotsuya kaidan. La première partie est centrée sur le drame vécut par Oiwa, jeune femme délaissée puis assassinée par son mari, samouraï ambitieux voulant se marier à une riche héritière. Parti-prit intéressant, le mari dans cette version n'est pas un salopard intégral mais un être faible, rongé par le remord. Bien sûr, il ne supporte pas sa condition de rônin pauvre, entretenu par sa femme, mais justement il aime cette dernière et ne veut pas la tuer. Le personnage de Gonbei est le vraiment salaud ici, personnage créé pour les besoins du film, c'est un être vil qui manipulera Iemon (le mari) afin d'arriver à ses fins. Ken Uehara est magnifique dans l'expression des tourments d'Iemon, il arrive à le rendre touchant malgré son manque total de volonté et son crime. Mais ce n'est rien à côté de Kinuyo Tanaka dans un double rôle. Elle joue Oiwa et sa sœur Osode, cadette de plusieurs années. Deux sœurs au tempérament différent, l'une volontaire et affirmée (la cadette), l'autre timide au caractère plus tendre (l'aînée). L'actrice ne force jamais le trait et rend la première partie bouleversante. Kinoshita fait déjà preuve d'un grand savoir-faire dans la mise en scène, l'introduction est impressionnante. Et son frère, Chuji Kinoshita, compose l'une de ses plus belles musiques.


Hélas, ce n'était que pour la 1ère partie. Le second film, plus court et plus rythmé, paraît paradoxalement plus long. En fait, Keisuke Kinoshita a retiré l'élément fantastique de l'histoire. Oiwa ne revient pas hanté Iemon dans cette version. Ses rares apparitions (après sa mort) sont dues à la psyché tourmentée du mari. Clairement le réalisateur semble être moins emballé, moins intéressé. Le récit se déroule sans accroc, ça se conclut vite fait sans trop d'émotions. Même la musique devient mécanique et fatigante. Dommage car la 1ère partie est l'un des plus beaux mélodrames de Kinoshita.

Koreyoshi
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 déc. 2023

Critique lue 6 fois

Koreyoshi

Écrit par

Critique lue 6 fois

Du même critique

Sous les cerisiers en fleurs
Koreyoshi
7

Critique de Sous les cerisiers en fleurs par Koreyoshi

Ce film forme un diptyque avec le précédent Himiko. Là où ce dernier termine, le 20ème siècle, celui-ci commence. Donc, des cerisiers en fleurs pour commencer et les tokyoïtes venus fêter...

le 10 nov. 2022

2 j'aime

A Legend or Was It?
Koreyoshi
8

Critique de A Legend or Was It? par Koreyoshi

L'intro en couleurs montre des agriculteurs dans un paysage montagneux s'entraidant au début des années 60. Rapidement une voix off, nous amène dans le passé, plus précisément à la fin de de Seconde...

le 10 nov. 2022

1 j'aime

L'Étang du démon
Koreyoshi
5

Critique de L'Étang du démon par Koreyoshi

Un drôle de film dont je m'étonne de la sortie récente chez Carlotta alors que Shinoda a fait bien mieux dans les années 70. Après la sortie de Silence chez le même éditeur, les français ne sont...

le 10 nov. 2022

1 j'aime