A croire que le succès de Fast & Furious ne lui suffit pas, Vin Diesel semble encore chercher à trouver une licence qu'il pourra tenir en solo. Le problème avec la saga Fast & Furious, c'est qu'il doit maintenant partager l'affiche avec des stars beaucoup plus connues et populaires que lui. Après avoir tenté de donner une seconde vie à Riddick pour un résultat plus que raté, il s'est aussi planté dans son The Last Witch Hunter, un navet plus vrai que nature. Mais il ne se laisse pas démonter et décide de ressuscité xXx, qui avait connu un premier opus pas terrible mais qui avait sa propre atmosphère et un deuxième épisode absolument honteux où même Vin Diesel n'avait pas osé mettre les pieds. Mais les temps ont changés, et la star veut trouver un nouveau hit à sortir au cinéma alors il met les petits plats dans les grands ici. Il réunit une équipe autour de lui, sans pour autant que ce soit des acteurs pleinement connus, et il semble travaillé sur un ersatz de sa saga culte.


La bonne surprise du film, probablement la seule, c'est qu'il marque très vite sa différence avec les Fast & Furious, mais le problème c'est que l'on ne retrouve pas la vibe de xXx non plus. Qu'est-il arrivé à l'atmosphère vénère du premier film, avec sa bande son métal et sa violence sèche ? Cela ferait trop kitsch à l'heure actuelle ? Pourtant le film n'a clairement pas peur du kitsch et ressort sans gêne le manteau à fourrure du héros pour une séquence assez inutile en plus. Non, le problème c'est que le film veut absolument avoir l'air cool et sembler dans l'air du temps, parler à la jeune génération etc. Sauf qu'on a l'impression d'être face à un mec trop vieux qui parle d'jeuns de manière stéréotypé et qui parait totalement has been. Il pioche dans Mission Impossible, qui est devenu la référence du film d'espionnage sévèrement burné, il écrit ses personnages pour les rendre le plus cool et badass possible sans se soucier que ce soit des coquilles vides et il essaye l'humour méta en assumant son délire car maintenant un film de divertissement n'a plus le droit de se prendre au sérieux. Tout les clichés du blockbuster actuelle sont là, c'est la caricature du film que l'on qualifie de "fun" comme si cela était devenu gage de qualité.


Sauf qu'il y a très peu de chose de fun dans ce nouveau xXx, car les ficelles sont bien trop grosses. Le film force sa condition et à du mal à masquer son opportunisme, même dans son second degré qui sonne totalement faux. On reste devant un film d'ego, pensé et érigé pour la gloire de Vin Diesel sauf que celui-ci n'a rien à offrir pour montrer qu'il peut se mesurer à la concurrence. Déjà parce que le film est une catastrophe d'écriture, à se demander si certaines scènes n'étaient pas improvisées minutes par minutes tellement elle semble incohérentes avec en plus de dialogues tout bonnement ridicules. En plus les personnages sont que des stéréotypes ambulants, les pro des arts martiaux sont forcément asiatiques, le héros bodybuildé qui couche avec toute les filles, les sidekick rigolos qui ne servent à rien et la lesbienne badass qui déglingue tout le monde et protège les animaux, plus subtil que ce personnage ça n'existe pas. Tout dans ce personnage à été pensé pour venir brosser le spectateur dans le sens du poil. Mais la palme du malaise revient à la nerd nunuche et totalement maladroite qui fangirl sur le héros et qui est censé représenté le spectateur. On a rarement vu plus insultant et agaçant pour son public.


Après certains moments fonctionnent dans ce bordel sans queue ni tête. Un des sidekick se montre particulièrement efficace et son humour est tellement démentiel que parfois le film touche au génie comique, comme avec la première scène de Samuel L. Jackson qui déclenche un fou rire franc. Mais mis à part lui et Donnie Yen, très classe comme à son habitude, le casting n'arrive pas autant à nous mettre la banane. Vin Diesel est en sous-jeu complet et il se montre gênant quand il tente de faire de l'humour tandis que Nina Dobrev est insupportable dans le rôle déjà horripilant de la nerd. Ruby Rose arrive à rendre son personnage attachant, sa prestation est caricatural mais elle fait le job. Après on reste face à un film de Vin Diesel, donc la beaufitude vient vite prendre les devants et tombe souvent dans le sexisme vulgaire. On se croirait presque face à un clip de rap où les femmes ne sont là que pour faire joli, le sommet étant probablement le passage où xXx va voir une des ses amies hacker, qui sort d'une piscine au ralenti avec la caméra qui la filme de haut en bas puis la scène se clôture avec elle qui dit à ses amies de jouer avec le héros, et elles se jettent sur lieu par douzaines en gloussant stupidement. L'image de la femme en prend encore une fois un sacré coup. Même le personnage féminin principal n'est là que pour être le love interest du héros, la seule qui ne veut pas de lui est lesbienne car sinon cela va de soi, elles tombent toutes sous son charme.


xXx: Return of Xander Cage est un très mauvais film, qui n'est même pas sauvé par une réalisation générique aux effets spéciaux totalement ratés et à la mise en scène épileptique de D. J. Caruso. Même si certains chorégraphies sont réussies, ou que des idées de scènes d'actions sont bonnes, elles sont foirés par le manque de savoir faire du metteur en scène. On retiendra donc un ou deux moment jubilatoires mais pas de quoi sauver ce monument à la beaufitude la plus détestable. Vin Diesel veut se battre dans la même cour que Mission Impossible mais il n'ose même pas faire la plupart de ses cascades lui-même, préférant avoir recours aux effets numériques ratés. On est face à un film has been qui veut se donner des airs cool mais paraît alors plus ringard et ridicule encore. Un film à l'image de sa star qui prouve définitivement ne pas avoir les épaules pour tenir une franchise à lui seul. Du moins on l'espère car ce xXx: Return of Xander Cage ne mérite pas le succès, où alors ce serait un triste jour pour le cinéma de divertissement.

Frédéric_Perrinot
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le 18 janv. 2017

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Flaw 70

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