Le cinéma néerlandais arrive rarement jusqu'à moi. C'est donc une bonne surprise que de croiser la route de ce Wolf.
Ce film narre le parcours d'un jeune fraichement sorti de prison retombé directement dans le giron de la délinquance.
D'aucuns y voient un rappel au film la Haine, surement à cause du noir et blanc et l'aspect banlieue.Le marketing y voit un rappel à Raging Bull, à cause de l'intrigue sur la boxe. Pour ma part, je n'y ai trouvé aucun des deux, le propos et le sujet sont vraiment très différents de ces références.
La filiation est pour moi, tout en restant modeste, plus du coté d'un Scarface des temps modernes en pleine auto-destruction face à la violence, l'envie d'argent facile et un désir de reconnaissance qui lui file entre les doigts.
Ici, des jeunes de la rue, Majid en tête, ne trouvent comme seule solution à leur dénuement que la violence et la spirale criminelle.
Difficile d'en parler plus avant sans spoiler, l'intrigue étant très directe et basique.
L'ensemble du film tourne essentiellement autour de son attachant héros : Majid présent à tous les plans et, même s'il fait plus figure de proie ballotée que de prédateur, possiblement le Loup du titre. Reste la faim,moteur de rage, présente partout qui ne cesse de tarauder et diriger sa vie.
Un personnage ambivalent oscillant entre le délinquant violent et le brave type qui ne fait que saisir les mauvaises mains qui se présentent à lui.
Les traffics et ses mauvaises amitiés l'entrainent irrémédiablement vers le fond. Socialement, son CV chargé et vide à la fois le met dans une situation difficile à surmonter. Les marches à franchir sont très hautes et le héros n'a que peu de cartouches en réserves pour avancer.
On a parfois l'impression que le destin s'acharne, les événements s'enchainent naturellement dans la logique du pire mais on voit aussi que la pente pour sortir du trou est trop raide pour être gravie. Entre quelques sursauts, la chute dans la fange n'est jamais loin.
Le film s'attache à faire évoluer son héros dans une tranche de vie sombre où se mêle donc la criminalité, l'argent, les rencontres parfois bonnes mais souvent mauvaises, la recherche d'amour familial, les sursauts de survie.
La force du film est son intention de se tenir loin tant du manichéisme et de la morale que de la glorification de la criminalité et de la violence. Le ton laisse à chaque personnage, loup affamé en tête, le soin de jouer sa partition pendant 2h d'une tragédie noire.
Un bon moment de cinéma pour moi.
Lo-Lo
6
Écrit par

Créée

le 6 sept. 2014

Critique lue 341 fois

1 j'aime

Lo-Lo

Écrit par

Critique lue 341 fois

1

D'autres avis sur Wolf

Wolf
el-thedeath
7

Il est où Jack Nicholson ?

Quand La Haine rencontre Pusher La première chose que j'ai lu sur ce film c'est "Quand La Haine rencontre Raging Bull" alors je vais le dire directement pour La Haine je suis d'accord le film traite...

le 6 mars 2014

12 j'aime

3

Wolf
Truman-
7

Critique de Wolf par Truman-

Wolf est un film percutant très comparable à "La Haine" de Mathieu Kassovitz aussi bien pour son noir et blanc mais surtout pour le sujet qu'il traite . Le récit raconte l'histoire d'un jeune qui...

le 3 mars 2014

12 j'aime

Wolf
easy2fly
6

L'homme est un loup pour lui-même.

Majid (Marwan Kenzari) sort de prison. Il a du retourner vivre avec ses parents et son petit frère. Il a un travail, qui doit lui permettre de se réinsérer dans la société. Mais Majid est un sanguin...

le 15 sept. 2014

3 j'aime

Du même critique

Terreur Sainte
Lo-Lo
3

Cow-boy overdose

Miller aime son prochain (mais pas tous) Miller se prend pour Batman Miller aime avoir mal Miller sait que son chez lui est tellement beau qu'il attire la foudre Miller a peur du méchant Jihad qui va...

le 1 nov. 2012

8 j'aime

2

Cardinal
Lo-Lo
6

Critique de Cardinal par Lo-Lo

Ayant vu par hasard le premier épisode d'un air distrait, je me suis laissé prendre à vouloir en connaitre la suite, c'est plutôt bon signe. L'investissement n'est pas trop lourd et le risque de...

le 15 mai 2017

6 j'aime

La Mort est mon métier
Lo-Lo
9

Critique de La Mort est mon métier par Lo-Lo

Dure dure comme lecture ! Pourtant, c'est une oeuvre passionnante. Comme indiqué dans la préface, l'intention est de retirer le prisme d'une distanciation et d'une diabolisation pour traiter la...

le 11 avr. 2011

6 j'aime