Deux infos clés... que je retiens. Duel Coppola/Wenders et le pollueur maladroit...

(Juste deux informations) La première...:

"Cherchez la femme... " (Francis Ford Coppola)

23/02/2024; il y a 10 intéressants textes sur SC au sujet du film 'l'Etat des choses'(1982) mais sauf erreur, aucun ne mentionne un détail que je viens juste d'apprendre moi-même dans ce bon documentaire sur Wim Wenders vu sur OCS.

Il m'apprend, entre autres, que 'L'Etat des choses' (à la si belle affiche) serait en partie un règlement de compte contre son quand même "ami" Francis Ford Coppola et surtout contre sa première expérience aux Etats-Unis avec la société de production American Zoetrope de Coppola.

Plongeant même Wenders dans une forme de tristesse "entre 1978 et 1984".

Werner Herzog lui y dit qu'il parlait alors "plus bas" et était devenu distant et très "mélancolique".

Coppola ayant aimé 'L'ami américain' (de 1977) avait proposé à Wenders de filmer 'Hammett' (1981) sur l'écrivain.

Puis il le laisse faire le film.

Mais juste avant que sa dernière scène soit filmée, Coppola, suite à des remarques de son fils alors assistant sur le tournage (espion?), remet soudain les pieds en salle de montage et fourre son nez dedans et constate que le film ne suit "pas le scénario convenu". Il "arrête tout".

Wenders avait suivi son process habituel, comme sur 'L'ami Américain'.

Wenders, Coppola et trois scénaristes retravailleront tout.

Au final, seul "10%" 'de mon premier film seront dans la version finale' raconte sans émotion Wenders. Son ami et producteur les ayant pour lui (j'ai oublié son nom à cette seconde).

Du premier film Hammett, il ne reste "que moi et l'acteur Frederic Forrest".

'L'Etat des choses' mettrait aussi tout ça en images et sous-entendus.

Coppola conteste quasi tout ce que le film sous entendrait de lui (le personnage de Samuel Fuller).

Coppola sous entend même que Wenders filmait des scènes que pour sa nouvelle femme d'alors...que cette femme écrivait "même des scènes" pour que son personnages au départ "caméo d'un jour" devienne personnage principal.

Cette "Ronee Blakley" a complétement disparu de la version finale du film Hammett.

Coppola et Wenders disent être "amis de nos jours".

"S'admirent" etc.

Ce documentaire est bien sûr plus clair que moi et a bien sûr bien plus d'infos que moi: mais celle-là sur ce malentendu entre deux cultures de cinéma n'était sauf erreur pas encore mentionnée sur SC.

(Juste deux informations) La deuxième...clé aussi:

Wim n'utilise pas la poubelle (il jette sa bouteille plastique parterre en plein désert au début!^^)

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le 23 févr. 2024

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PierreAmo

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