Avant de commencer cette critique, je tiens à préciser mon statut de joueuse de WoW et de Warcraft, ce qui, en toute franchise, modifie grandement ma perception de ce film. Néanmoins, je ne suis pas non plus une grande connaisseuse de l'univers, qui est extrêmement vaste et complexe. C'est d'ailleurs pour cette raison que je saluais la venue de ce film, qui me permettrait (ainsi qu'à des hordes de joueurs aussi peu renseignés que moi) de comprendre un peu mieux cet univers dans lequel on évolue au grès d'un nombre incalculables de quêtes, mais dont on ne comprend pas toujours bien les enjeux.


Après avoir vue la première bande-annonce (et je crois que c'était encore pire après la deuxième...), j'avais pratiquement déjà décrété ce que j'allais pensé de ce film: un blockbuster aseptisé, peu immersif, trop kitch, qui ne remplirait que surtout les critères esthétiques de l'univers du jeu.


Il faut aussi dire, en parallèle, que j'attendais de la bande-annonce qu'elle me procure les même frissons et sensations qu'à la visualisation des cinématiques Blizzard, qui sont toujours énormes à en couper le souffle.


Bon, les bandes-annonces étaient donc ratées. Et le film ?


Autant dire que Warcraft a été une expérience vraiment étrange pour moi. Je suis ressortie du film complètement indécise, incapable de m'en faire le moindre avis, tiraillée entre mon identité de joueuse régulière et celle d'une simple spectatrice devant un film de fantasy, qui aimerait s'en faire un avis honnête. J'était à la fois étonnée en bien (surtout après ces bande-annonces misérables), mais toujours dubitative.


Sur le vif, la simple spectatrice reproche un certains nombres de choses à ce film; les dialogues et une BO insipide, très absente (bon, faut aussi dire que ça fait trois jours que je me tape en boucle "Lament of the Lich King", ce qui n'aide pas à rester neutre là-dessus). J'attendais de l'épique, des frissons. Les personnages s'expriment comme le communs des mortels, alors que ce sont des rois, des puissants mages et des héros. Les dialogues sont parfois assez simplets, ce qui est dommages venant de personnages qui ont comme ça de la gueule. Mon côté gameuse de remémore avec regret, certain discours de personnages dans l'univers des jeux vidéo. À part le Liane Wrynn, qui semble aussi mou qu'un limon et aussi transparent qu'un elf de la nuit sous "camouflage dans l'ombre", j'ai apprécié la performance des acteurs et leurs personnages. J'ai carrément adoré notre Khadgar, qui est de loin le personnage le plus attachant. Un bon mage, à la fois intelligent, malin, fragile et puissant. J'ai vraiment apprécié le rencontrer hors de ces fastidieuses quêtes légendaires.


Malheureusement, on a pas la possibilité de s'attacher aux autres personnages de la même manière, tant ils ne sont que brièvement développés. J'ai l'impression, et c'est certainement à mon sens le plus grand problème du film, que pour certaines raisons que je ne comprendrai jamais, lors de telles adaptations, on assiste souvent à une tentative (à mon avis complètement inutile) de mettre le plus d'information possibles sur l'histoire et l'univers, afin de ne décevoir personne et surtout de pas trop s'étaler non plus, car il y a encore du pain sur la planche avec l'histoire générale. Au final, cette manière de faire tend plus à casser tout le potentiel du film qu'autre chose. C'est vraiment dommage. On ne fait que survoler. Et pas qu'au sens littérale, Dalaran, Forgefer et Hurlevent, dont on aura vu, au final, que des jolis toits, mais tout le reste aussi ! Les plans, les scènes s’enchaînent, le rythme trop accrue bouffe la place d'autres plans et de l'intéressante dramaturgie qui auraient pu être mieux travaillée. Warcraft ne prend pas le temps de se construire, de développer ses personnages, son univers, ses ambiances, ni même de se terminer. Pourtant, la base est vachement bonne. J'avais l'impression d'en avoir pris plein la figure, pourtant aucune scène ne m'a marquée plus que ça. J'ai l'impression d'avoir avalé un festin trop vite à ne pas en avoir le buff "bien nourri". Pour les non-joueur, j'ai avalé un plat gastro en deux bouchées d'orc. Une longue et très bonne histoire contée trop vite, dont on peine à comprendre les tenants et les aboutissants.


À part ce bémol, le scénario tient totalement la route et sort des sentiers battus du fantasy. Je ne suis pas étonné quand à cet aspect, l'univers de Blizzard étant déjà extrêmement riche à ce niveau là, mais je suis tout de même rassurée, totalement convaincue et ravie. On ne tombe pas trop dans le cliché, le orcs sont passionnants et complètement en dehors de ce qu'on voit habituellement au cinéma, l'histoire générale est cohérente et très intéressante. Elle laisse aussi à réfléchir quant à la situation des peuples sur notre petite planète, qui semblent pas si loin de celle sur Azeroth, au final. Pour moi, le scénario est vraiment le point fort de ce film et je me réjouie d'en voir la suite rien que pour cet aspect.


J'ai notifié au début de cette critique, que j'était très sceptique en sortant du film. Si il y a quelque chose qui m'a plus que tout conduit à cette indécision, c'est bien au niveau visuel. Je me suis posé plusieurs questions: Doit-on attendre d'une adaptation qu'elle ressemble au jeu ou plus à un film de fantasy habituel ? À quel point une adaptation cinématographique d'un jeu vidéo peut-elle être un bon film en respectant le visuel du jeu d'origine ? Je me suis posée ces questions, car j'était complètement tiraillée entre ces images malsaines d'orc de plusieurs tonnes sur de petit chevaux maigrichons (à noter tout de même que ce genre de situations burlesques au possible arrivent dans WoW...), ainsi que ces set d'armures beaucoup trop kitch, ces couleurs beaucoup trop flashy et ce rendu trop lisse (à la Narnia, à la Boussole d'or... tiens tiens, Bill Westenhofer), et le sentiment que malgré ça, si on avait poussé le bouchon du réalisme encore plus loin, ça en aurait peut-être trop aliéné l'univers original, qui est soit, plutôt bien respecté à ce niveau. Donc parfois ça marche et parfois ça marche pas. Le rendu des orcs reste extra (mis à part qu'ils auraient quand même pu faire attention à ne pas les mettre sur ces foutus chevaux...), mais sur les textures des décors en général ça ne marche pas. Je suis convaincue, maintenant, en y repensant et me souvenant que mes attentes allaient vers quelque chose de plus réaliste, que le rendu aurait pu être beaucoup plus "trivial", "sobre", sans pour autant dénaturé l'univers... et je m'en convainc d'autant plus quand je vois les cinématiques des jeux WoW et Warcraft, qui ne sont de loin pas aussi édulcorées que l'est le film par certain moments.


Je crois avoir été assez dure avec Warcraft dans cette critique et risque d'en surprendre plus d'un avec ma conclusion. Néanmoins, je dois tout de même terminer en disant que je suis plutôt bien contente de ce film, au final, très original et qui, faut le dire, se démarque (en très bien) du reste des blockbusters habituels. Et ce n'est pas seulement parce que mon esprit de chassou a apprécié voir son monde prendre cette forme que je dis ça. Juste dommage qu'on ait pas su profiter totalement de son potentiel.


Je lui mets un 6 + un petit bonus de coup de coeur d'une elf de la nuit qui se respecte.

Swànn1994
7
Écrit par

Créée

le 27 mai 2016

Critique lue 370 fois

1 j'aime

Swànn1994

Écrit par

Critique lue 370 fois

1

D'autres avis sur Warcraft : Le Commencement

Warcraft : Le Commencement
Paradox
7

Le meilleur moyen de ne pas être déçu, c'est de ne rien attendre

Voilà ce que j'avais en tête concernant cette adaptation du jeu phare de Blizzard. Non, je n'attendais vraiment rien, qu'une nouvelle adaptation décérébrée, vidée de son intérêt, mélangeant CGI...

le 24 mai 2016

79 j'aime

11

Warcraft : Le Commencement
Xidius
6

Hollywood : The Burning Crusade

Warcraft est un film curieux, protéiforme, et en fin de compte fragile. On y sent un potentiel fou, un metteur en scène doué qui ne démérite pas dans sa capacité à aborder son sujet avec déférence...

le 25 mai 2016

72 j'aime

29

Warcraft : Le Commencement
Pseek
8

Zug Zug

Je me disais en allant voir Warcraft que j’apprécierais au moins la séance pour le fanservice, à repérer calmement le moindre petit détail de ce nanar annoncé, mais ce ne fut pas le cas, autant pour...

le 24 mai 2016

69 j'aime

18

Du même critique

The Forest
Swànn1994
9

Vous rêvez d'une ballade en forêt ?

Se promener dans une nature splendide, construire des cabanes en tout genre dignes de vos rêves de gamin, mais méfiez vous, l'atmosphère pesante n'est que le signal que tout ne tourne pas rond sur...

le 28 mars 2018

5 j'aime

L'Envolée sauvage
Swànn1994
7

Quand les oies vous apprennent à voler

Je suis emprunte d'une profonde nostalgie quand je vois ce film. L’héroïne caractérielle, spontanée et à la sensibilité forte a été pour moi une référence dans ma construction étant enfant. C'est...

le 25 oct. 2018

1 j'aime

Warcraft : Le Commencement
Swànn1994
7

Voyez votre magie vous trahir, mortels.....

Avant de commencer cette critique, je tiens à préciser mon statut de joueuse de WoW et de Warcraft, ce qui, en toute franchise, modifie grandement ma perception de ce film. Néanmoins, je ne suis pas...

le 27 mai 2016

1 j'aime