"Faut de tout pour faire un monde" Arnold et Willy.

SPOILERS


Avant toute chose, je n'ai jamais vraiment joué à WoW. Je m'y suis intéressée par le biais de docus et de video gameplay mais je ne parlerai pas du film d'un point de vue de "hardcore gamer" qui à force de jouer se retrouve avec quelques allèles elf, mage, orc (etc) dans le corps.


J'avais 2 question en allant voir ce film :



  1. Duncan Jones, comment vas-tu te sortir de cette tache monstrueuse ?

  2. Travis Fimmel peux tu faire autre chose que du Ragnar, twitcher ton oeil gauche et parler d'une voix douce pendant que tu dépèces un ennemi ?


Je me suis un peu surprise à ne pas avoir d'attentes particulières, à m'installer dans mon siège à redevenir gamine et à attendre qu'on me comte une histoire. un sentiment de livre qui s'ouvre, et d'être prête à recevoir une mythologie et en accepter les règles. D’être devant un film qui, avant tout, va poser des bases.
Et c'est ce que j'ai eu… mais pas que …


Globalement j'ai ressentie une certaine densité d'information mais sans jamais être perdue. Je me doute avoir certainement laissé passé des références plus obscures vue les réactions des Gamers de la salle, (2eme jours d'exploitation, séance du matin) mais ça n'a pas diminué mon expérience du film.
Donc déjà bon point. Je ne me suis pas retrouvée seule au milieu de "wink wink".
J'ai adoré l'intro, et bien que d'autres moments informatifs jalonnent le film, je n'ai pas eu l'impression qu'ils soient en dehors de la narration, l'intégration info/intrigue, le flow est correct.


Comme toujours dans les films apparemment loin de notre réalité, les thèmes sont forcement très contemporains : Comment vit-on ensemble sans buter notre environnement ? L'autre dans sa différences et ses similarités, la famille, le clan, les dirigeants les suiveurs… ou pas. Les stratégies militaires, l'écologie, l'aspect réticulaire lié au Fel. Bref la disruption des équilibres et le travail, sacrifices pour les remettre en place.


A réfléchir rien de bien contemporain mais plutôt de l'universel. Un classique. Un conte.


Les acteurs…
Alors.. non, Travis ne fais pas dans le nouveau mais je ne pense pas qu'on l'ai appelé pour ça. Ou bien…peut être que Vikings fait déjà appel à toute sa palette d'émotions…
Dominic West… et bien.. j'ai vu le pilot de Preacher le lendemain et disons que la couronne ne lui va pas trop.
Ou alors plus simplement, est-ce possible de jouer un souverain juste et loyal sans avoir un air un peu niais sur les bords? (oui le bad guy paie toujours plus visuellement). Même remarque pour Ruth Negga qui a plus de panache en "tulip" qu'en femme de roi.
Bonne surprise de Ben Foster à qui le rôle de Medhiv va comme un gant, je l'ai trouvé plutôt convainquant.


Petit effet carton pâte du royaume humain humains qui peut être rebutant et qui certes contraste un peu avec le coté plus photoréaliste des orcs (uncanny valley est-tu là?).


Le traitement des orcs en général m'a logiquement plus touchée que celui des humains…
Les rôle de Durotan joue par Toby Kebbel (effaçons ce Dr Doom de mon cerveau) et Garona (paula Patton) sont centraux dans l'histoire. Ce sont eux qui vont devoir faire le lien entre orcs et orcs et humains et orcs. Ce sont eux les "vraies portes". Et c'est leur "voyage" qui sont les plus intéressants.
Le premier plan du film est d'ailleurs une vue subjective, celle d'un orc. Simple reprise de réelle cinématique du jeu ou pas, on nous indique directement qui on va suivre.


Les scènes de combats sont bien amenées et filmées, j’étais dedans.


J'ai passé un bon moment et je suis curieuse de voir ce qui pourra bien se passer. C'est la que moi maintenant je me retrouve avec un attente (on peut discuter de l'implication émotionnelle/intime d'un film VS un jeux).
Je n'ai pas vu les deux heures passer. Le film arrive à mêler l'exposition d'un mythologie dense avec une intrigue qui se tient. Il y a tout un travail sur l'effet "miroir", bien sur déjà a travers la porte et puis à travers les différents sacrifices/chemin de vie des deux cotés (orcs et humains), un équilibre des forces qui tente de se maintenir… tant bien que mal.


Duncan Jones aurait pu vraiment se planter devant l'immensité de la tache, ce n'est pas le cas.


D'ailleurs est ce qu'il fait un cameo au moment ou Gul'dan "aspire" la vie d'un pauvre humain à coté de lui ?
Je me suis vraiment posée la question (bonne métaphore d'un projet qui à bien du lui sucer quelques années de vie)


On aperçoit vite fais les autres communautés elfes, nains… mais on est prévenu dès le titre, ceci n'est qu'un Commencement…

Garmonbozia
6
Écrit par

Créée

le 28 mai 2016

Critique lue 447 fois

5 j'aime

2 commentaires

Garmonbozia

Écrit par

Critique lue 447 fois

5
2

D'autres avis sur Warcraft : Le Commencement

Warcraft : Le Commencement
Paradox
7

Le meilleur moyen de ne pas être déçu, c'est de ne rien attendre

Voilà ce que j'avais en tête concernant cette adaptation du jeu phare de Blizzard. Non, je n'attendais vraiment rien, qu'une nouvelle adaptation décérébrée, vidée de son intérêt, mélangeant CGI...

le 24 mai 2016

79 j'aime

11

Warcraft : Le Commencement
Xidius
6

Hollywood : The Burning Crusade

Warcraft est un film curieux, protéiforme, et en fin de compte fragile. On y sent un potentiel fou, un metteur en scène doué qui ne démérite pas dans sa capacité à aborder son sujet avec déférence...

le 25 mai 2016

72 j'aime

29

Warcraft : Le Commencement
Pseek
8

Zug Zug

Je me disais en allant voir Warcraft que j’apprécierais au moins la séance pour le fanservice, à repérer calmement le moindre petit détail de ce nanar annoncé, mais ce ne fut pas le cas, autant pour...

le 24 mai 2016

69 j'aime

18

Du même critique

The Revenant
Garmonbozia
6

God is a squirell.

! SPOILERS ALERT ! Difficile de ne pas avoirs d'attentes avec toutes ces louages sur le film (avant même qu'il ne sorte sur un écran de cinema) ou sur le jeu de DiCaprio (la course aux oscars en...

le 25 févr. 2016

3 j'aime

Ant-Man et la Guêpe - Quantumania
Garmonbozia
5

Camarades Fourmis Rouges au combat

Pas super emballée… probablement parce que j’ai déjà vu Star Wars et que le sentiment est plus de l’ordre du deja vu que de l’hommage…Mais quand Micheal Douglas Gecko, « icône » du capitalisme dans...

le 15 févr. 2023

2 j'aime

Zootopie
Garmonbozia
8

Critique de Zootopie par Garmonbozia

Alors ça se passe en plusieurs étapes : 1/ on voit qu'un nouveau Disney sort. 2/ on regarde un peu et on voit que le réal est Byron Howard.. mouai ok, j'avais bien aimé Volt mais Raiponce mouef… 3/...

le 25 févr. 2016

2 j'aime