Angelina Jolie mène des projets personnels qui lui tiennent à cœur avec ou sans partenaire producteur, elle ne se laisse guère influencer quand il s'agit de réaliser un film.
Vue sur Mer, son dernier opus sent le film indépendant, une envie de France, de nouvelle vague et de personnages dramatiques. La bande-annonce promettait un bon film de tension, loin des images au rythme effréné et plus dans la subtilité des cadrages. On s'attend tout bonnement à certains épisodes de la série Mad Men ou Master of Sex, mais une bande-annonce bien montée ne veut pas dire film bien mené.
La première partie est longue, très longue et pour peu que vous soyez affublé d'un critique sur le retour qui prend des notes en pleine séance d'un coté, et d'un nerveux de l'ennui de l'autre, il faudra alors bien s'accrocher pour entrer dans la France d'Angelina Jolie.


Si on sent que l'intro dure c'est certainement pour mieux y ancrer les personnages et le décor, car on sent bien que celui-ci fut certainement la clé de départ de son scénario.
Angelina Jolie s'offre un rôle dramatique de beauté frigide, grimée en parfaite Brigitte Bardot elle y dévoile un hommage au Mépris. Pour autant, on patine et on s’ennuie autant que son personnage, le spectateur n'étant pas stupide, on comprend assez vite l'enjeu de ce couple ''je t'aime moi non plus''.
Alors qu'on reste paisiblement, et ce n'est certainement pas pour l'accent de Brad Pitt en français, qu'on lui laisse le bénéfice du doute, une intrigue commence enfin à poindre le bout de son nez : Chéri, et si pour rallumer la flamme on jouait au jeu de la manipulation ?
Malheureusement la sauce ne prend pas la direction espérée, le but ici est de s'engluer dans le drame de ce couple qu'on voit pourtant venir.


Sur coups de regrets, de vie passée et de jalousie, le film ne stimule pas vraiment le spectateur, tout le monde joue son rôle pour faire plaisir au couple star mais ce film du passé n'apporte pas de profondeur et que peu d’intérêt. Vue sur Mer n'est pas mauvais mais donne des envies de remanier le scénario, certaines idées sont bonnes mais noyées dans une lenteur extrême.
Le couple superficiel, les vieux qui donnent des leçons, la dépression face à l’alcoolisme sont des thèmes que la réalisatrice n'a pas su s'approprier plombant par la même occasion son scénario de clichés ; et là où le voyeurisme aurait pu donner un coup de fouet, Angelina Jolie-Pitt ne fait que le passer au second plan au profit du drame de son personnage qui, hélas, n'a rien de nouveau.

LuluCiné
4
Écrit par

Créée

le 13 déc. 2015

Critique lue 627 fois

4 j'aime

LuluCiné

Écrit par

Critique lue 627 fois

4

D'autres avis sur Vue sur mer

Vue sur mer
-MC
9

Mr. & Mrs. Pitt

Alors que les critiques sont loin d'être enchantées à son propos, je me suis quand même réjoui de découvrir ce film au cinéma, dès la bande annonce j'ai été saisi par la réalisation et l'histoire...

Par

le 6 janv. 2016

11 j'aime

Vue sur mer
ThierryDepinsun
8

Critique de Vue sur mer par ThierryDepinsun

La Nouvelle Vague. Ce courant français ayant en grande partie changé notre vision du cinéma, mais qui a surtout réussi à créer un rejet absolu du public, tant certains faux cinéphiles ne jurent que...

le 18 déc. 2015

9 j'aime

Vue sur mer
Gahisto
1

Le Mépris du pauvre

Je crois que c'est le film le plus pourri que j'aurai vu cette année... On commence déjà par un pitch de départ bien cliché : L'écrivain raté, alcoolique part dans le sud de la France pour trouver...

le 7 déc. 2015

8 j'aime

Du même critique

Memento
LuluCiné
5

Critique de Memento par LuluCiné

Les adorateurs suprêmes de Nolan ne citent que Memento comme référence. Pour tous les autres n'ayant pas un avis surdosé sur le réalisateur, le film vaut le coup d’œil pour son montage décousu...

le 26 nov. 2014

32 j'aime

4

Hérédité
LuluCiné
5

Critique de Hérédité par LuluCiné

Et voilà qu’on nous refait le coup du renouveau du film d’horreur, et cela à bon escient car c’est pour mieux s’éloigner du produit ultra fabriqué surfant sur la vague du marketing et du jump-scare...

le 18 juin 2018

26 j'aime

2

Knight of Cups
LuluCiné
3

Critique de Knight of Cups par LuluCiné

Mieux vaut savoir à qui on a affaire quand on va voir un film de Terrence Malick, son cinéma n'est pas à la portée de tous mais garde un mysticisme et une palette des sensations qu'on aborde toujours...

le 25 nov. 2015

21 j'aime

2