Voyage vers Agartha
6.7
Voyage vers Agartha

Long-métrage d'animation de Makoto Shinkai (2011)

Considéré comme l’un des nouveaux talents du film d’animation nippon (aux côtés de Mamoru Hosoda ou encore Hiromasa Yonebayashi), Makoto Shinkai est un réalisateur dont je ne connaissais l’œuvre que de nom avant de voir son troisième long-métrage, "Voyage vers Agartha", qui m’intriguait beaucoup.
L’histoire se déroule dans le Japon moderne où une petite fille solitaire, Asuna, qui passe son temps à écouter la radio dans sa cachette en pleine nature, va être sauvée par un adolescent mystérieux, Shun, d’une créature fantastique. C’est suite à cette rencontre qu’Asuna, avec son son professeur d’école, va se retrouver embarquée dans une aventure incroyable dans le monde d’Agartha, véritable centre de la Terre, environnement onirique reliant le monde des vivants au monde des morts.


Le premier commentaire qu’il faut faire par rapport à ce film concerne sa beauté, car rarement un film d’animation n’aura été aussi beau que celui-ci. Qu’il s’agisse d’un panorama gigantesque ou d’un endroit plus intime, tout est magnifique, les détails portés sur la nature étant époustouflants de perfection.
Mais Makoto Shinkai ne se contente pas de faire du beau pour faire du beau, il arrive à faire vivre cet environnement, à lui donner un sens et à impliquer le spectateur dans cette aventure.
Dans ce véritable parcours de l’héroïne que vit Asuna, il arrive à faire sourire, à faire peur, à émouvoir.


Les personnages sont un des points forts du film. Qu’il s’agisse d’Asuna ou du professeur, chaque personnage aura subit une perte qui va le marquer tout le long du film, le deuil étant le thème principal du long-métrage. Une réelle évolution s’opère chez eux au fur et à mesure qu’ils avancent dans ce pays inconnu, ce qui permet un attachement immédiat à leur égard.
Une évolution s’opère également dans l’environnement où l’aventure se déroule. Agartha est un pays certes extraordinaire mais qui a subi les ravages du temps, en particulier du fait des interventions de l’homme au fil de l’histoire, et j’aime beaucoup cette idée de lier l’histoire de notre monde à celui d’Agartha, cela donne un côté humain au film, à ses personnages et à leurs décisions.


La musique est également très belle et s’intègre bien au long-métrage, la chanson du générique de fin également (cela étant devenu une habitude dans les films d’animation japonais).


Mais une chose en particulier nuit au film. Une grande influence du studio Ghibli se fait ressentir, en particulier des films de Hayao Miyazaki, que ce soit au niveau des personnages (la petite fille héroïne, le jeune guerrier, etc…), des créatures (le Quetzalcóatl sans bras à la fin du film) ou des architectures d'Agartha (ressemblants à celle de Laputa, donnant cet aspect fantastique au pays). Jusqu’ici on pourrait se dire que tout va bien, mais le problème est que cette influence se fait beaucoup trop ressentir, si bien que l’on croirait que certains plans ont été décalqués sur ceux du "Château dans le Ciel" ou de "Princesse Mononoké", qui sont je pense les deux principales sources d’inspiration pour "Voyage vers Agartha".
Ces trop grandes ressemblances au niveau de l’animation mais aussi au niveau scénaristique font que le film ne propose pas grand-chose de nouveau au final. Un petit manque d’originalité qui est dommage compte tenu de la beauté des thèmes et du film en général.


"Voyage vers Agartha" est donc un bon film d’animation, qui m’aura en tout cas donné envie de me pencher d’avantage sur la filmographie de son réalisateur.

Tocotoc
7
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le 3 mai 2015

Critique lue 590 fois

2 j'aime

Tocotoc

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