Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Völkerball
8.1
Völkerball

Concert (2006)

Ayant maintes fois regardé le Live in Berlin de 1999 pour ses performances sur scène d'une froideur industrielle et d'une rigidité typiquement allemande, je n'ai pu m'empêcher de me procurer ce Völkerball dont beaucoup de personnes autour de moi clament avec ferveur qu'il s'agit du live le plus impressionnant jamais réalisé dans le monde du metal. Ouais, bon, d'accord. Alors qu'en est-il concrètement msieur? Après les deux albums de trop qu'étaient Reise Reise et Rosenrot, je pouvais cependant m'attendre à un retournement de veste grâce des performances pyrotechniques flamboyantes comparables à celles d'antan. Eh bien non, car Rammstein a profité cette fois du thème du voyage pour empocher des sous aux quatre coins du globe. Le spectateur a donc le droit a des lives enregistrés à Nîmes, Londres, Moscou et Tokyo. La pochette est d'ailleurs une référence aux jeux olympiques de Moscou d'été 1980 afin de flatter le sentiment patriotique des fans, car il ne faut pas se le cacher; nos petits français sont surtout fiers de ce dvd de piètre qualité car il est tourné dans leur pays.


D'emblée, la séquence d'introduction au live de Nîmes frise le foutage de gueule en nous présentant le public déchaîné auquel le spectateur est bassement comparé. En effet, un troupeau d'adolescents boutonneux et aux long cheveux, regroupant entre autres gothiques de supermarché et footballeurs amateurs, hurlent comme des hystériques en se trémoussant dans la masse humaine à l'entrée des arènes. Autant dire que le public est pour le moins bruyant. Certains d'entre-eux agitent des drapeaux nationaux, comme si un groupe de musique étranger honorait votre pays parce qu'il joue en France alors qu'il est étranger. D'autres enfin, exultent bien fort en montrant leurs tickets de concerts pourtant achetés la peau du cul en débitant le prix fort de la carte bancaire des parents.


-Maman, tu pourrais me payer le ticket d'un concert auquel j'aimerais assister avec des potes?
-Je ne sais pas mon lapin... Combien ça va coûter encore cette affaire là?
-Ben, euh en fait... Pas moins de 50 €.
-C'est une plaisanterie? J'ai déjà rechargé ton abonnement à World of Warcraft en début de mois.
- Mais, c'est marqué sur les affiches que ça va être un concert génial, avec des caméras qui vont nous filmer et tout et tout. On va passer à la tv!
(La mère et le fils s'éloignent et s'isolent un moment sur l'ordinateur familial pour discuter de cette décision. En consultant les commentaires élogieux d'autres Rammsteineurs et les exhortations publicitaires des sites officiels, la Mutter cède)
-C'est d'accord Kévin. Mais tu as intérêt à avoir ton brevet des collèges en fin d'année, sinon, les sorties, c'est fini! Allez, amuse-toi bien.


Une fois que nos joyeux galopins sont prêts à assister au show, le groupe commence avec le morceau éponyme Reise-Reise (normal) où Richard Krupse et Till Lindemann débarquent habillés en fashion victime gothique avec le maquillage et les cheveux gominés vers l'arrière pour faire plus "Dracula". Le chant, jadis allemand, autoritaire, froid et martial qui collait si bien à l'instrumentalisation industrielle a laissé place ici à une voix digne des blagues de papa Schultz, roulant les "r" comme s'il s'agissait de la parodie d'un soldat SS. Richard Krotte, quant à lui, est acclamé par les jeunes filles follement amoureuses comme étant le beau gosse musclé de la scène qui gratte sa guitare aussi bien que sa charmante bite. Seuls Sehnsucht, Asche zu Asche, Du Hast, Du riechst so gut et le titre Rammstein seront interprétés, peut-être en l'honneur de la bonne époque des 90's désormais révolue.
Ici, on a surtout le droit à une vaste caricature des bons titres de Mutter, où d'excellents morceaux tels que Ich Will, Links 2 3 4, et Rosenrot sont tournés en dérision de par un public totalement furieux, dont l'unique intention semble être de compromettre Till Lindemann en chantant plus fort que lui, si bien que sa voix est parfois inaudible. Vous l'avez compris, le public, en particulier celui de Nîmes tape violemment sur les nerfs du spectateur à cause de ses singeries en tous genres.
Les fans de Rammstein qui peuvent enfin rompre avec l'autorité parentale en assistant à un concert metal, en profitent pour laisser libre-cours à leurs pulsions adolescentes. Par exemple, on peut voir une fille qui montre ostensiblement ses seins pour attirer l'attention sur elle.
Le public est également très nerveux. Certains font même des bonds prodigieux afin que leur visage pré pubère apparaisse dans le cadre de la caméra, même s'il ne s'agit que d'une seule seconde, ils sont toute de même heureux. D'ailleurs, deux tourtereaux n'hésitent pas à s'embrasser au cours de la larmoyante chanson Ohne mich qui ne vaut, musicalement, rien du tout, mais qui satisfait amplement nos jeunes en manque d'individualité.
Le summum de la connerie inassumée est atteint avec Mein Teil, où Flake est cuisiné par un Till barbouillé de ketchup qui chante dans un micro en forme de couteau, comme le fera plus tard Marilyn Manson dans ses tournées de l'album Eat me, drink me. Notons toutefois des effets pyrotechniques qui demeurent toujours bien faits. C'est le cas pour les lances flammes de Feuer Frei ainsi que pour la douche d'étincelles prise par le chanteur lors du titre Ohne mich. Mais tout cela ne suffit pas à sauver ce dvd totalement lamentable.


Pour finir, je n'ai même pas envie de m'attarder à décrire les prestations live en Russie, au Japon ou ailleurs. En fait, j'ai surtout l'impression de m'être bien fait sodomiser profondément par ce Völkercouilles que tout le monde annonce comme étant le concert de metal à voir absolument. Völkerball est cependant capable d'ouvrir les yeux du spectateur sur la réalité de la scène metal, montrant comment certains groupes tels que Rammstein jadis honorables, ont fini par prostituer leur talent pour de l'argent ainsi que pour une reconnaissance internationale dans le monde de la jeunesse. Ce dvd est une honte, non seulement pour le fan du Live in Berlin, mais également pour l'art soi-disant industriel.

Johnny_Strabler
2
Écrit par

Créée

le 27 oct. 2015

Critique lue 574 fois

2 j'aime

Johnny_Strabler

Écrit par

Critique lue 574 fois

2

D'autres avis sur Völkerball

Völkerball
EricDebarnot
8

Dantesque !

Filmage très professionnel d'un show ultra-spectaculaire - comme Rammsteimn sait en donner -, dans le cadre impressionnant des arènes de Nîmes, et devant un public aux anges, vorie en transe, ce...

le 16 janv. 2015

1 j'aime

1

Völkerball
ErbamMusic
10

Critique de Völkerball par ErbamMusic

En fan invétéré de Rammstein, je ne peux que conseiller aux novices de regarder ce DVD live ! Les métalleux cracheurs de feu nous offre ici un concert en France qui a de la gueule !

le 10 juil. 2013

Du même critique

Le Baltringue
Johnny_Strabler
9

Plus concentré que moi, y'a que le lait

J'ai tellement ri que même les voisins m'ont entendu et se sont demandés ce qui se passait. Effectivement, il y a de quoi se rouler par terre face aux blagues de Lagaf' qui se fait appeler "Monsieur...

le 26 nov. 2015

6 j'aime

3

Dans la forêt…
Johnny_Strabler
10

Dans la Forêt... un refuge misanthropique

Seconde demo auto-produite d'un projet solitaire appartenant aux défuntes légions noires, Aäkon Këëtrëh délivre un Dark Ambient minimaliste dont l'ambiance n'est pas sans rappeler celle instaurée par...

le 6 janv. 2018

4 j'aime

1

Schramm
Johnny_Strabler
10

Today I'm dirty, but tomorrow I'll just be dirt

Lorgnant autour du psycho-killer, Schramm tout en s'imposant comme une œuvre expérimentale et imprégnée du talent unique de son réalisateur, ne diffère aucunement de ses prédécesseurs. En effet, le...

le 27 oct. 2015

3 j'aime