Vipère au poing
6.3
Vipère au poing

Téléfilm de Pierre Cardinal (1971)

Voir le film

Voilà, après le roman, parlons maintenant de l'adaptation du roman à la télévision par Pierre Cardinal en 1971 que j'ai vu beaucoup, beaucoup plus tard.

Je sais qu'il y a une version plus récente où le personnage de Folcoche est interprété par Catherine Frot. Qu'il faudra que je voie un jour ne serait-ce que parce que j'ai un peu de mal à imaginer cette actrice dans un tel rôle.

Non, jusqu'à maintenant, j'en suis toujours resté à la composition d'Alice Sapritch qui me semble parfaitement coller avec l'image qu'on en retire du roman.

Mais l'avantage d'un téléfilm, surtout à cette époque, c'est de coller au texte. On retrouve le livre peut-être pas dans son intégralité (difficile sur une petite heure et demie) mais au moins les passages les plus importants. Et c'est, pour moi, toujours, un réel plaisir de découvrir comment tel passage est "traduit".

J'adore, par exemple, le passage où les trois enfants dans une barque font tomber Folcoche à l'eau. On lit le passage dans le bouquin et on jouit en la voyant se dépatouiller dans l'eau et finir par sortir ruisselante.

Ou la négo entre Brasse-Bouillon et Folcoche après l'épisode du portefeuille qu'on pourrait intituler "la victoire". Superbement jouée. Avec Brasse-Bouillon s'essayant à appeler Folcoche , "maman" dont le spectateur sent presque physiquement les coups d'épingle dans la chair de Folcoche qui sursaute chaque fois …

D'ailleurs, le jeune comédien Dominique de Keuchel, 15 ans en 1971, est excellent dans le rôle de Brasse-Bouillon ; lorsqu'il tient le regard face à sa mère (la pistoletade dans le roman) et ne cale pas ; lorsqu'il reçoit les gifles "qui ne lui font plus mal".

Mais n'oublions pas le rôle du père, Jacques Rezeau, admirablement interprété par Marcel Cuvelier. Il joue bien le rôle du faible qui n'en mène pas large face à sa femme. La plus belle scène est celle de sa colère, une colère de faible, après une partie de chasse où il avait retrouvé un semblant de dignité devant des enfants médusés :

"Je dis que tu nous casses les oreilles", phrase pour laquelle, il devra, bien entendu, faire amende honorable ultérieurement à travers une nouvelle bassesse …

Ce téléfilm est encore un bon témoin de ce que la télé était capable de faire en termes de qualité du temps de l'ORTF.

On ressort de ce téléfilm, littéraire, convaincu de la prestation d'Alice Sapritch qui investit parfaitement le personnage de Folcoche …

JeanG55
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Adaptations au cinéma de livres que j'ai lus

Créée

le 19 juin 2023

Critique lue 131 fois

8 j'aime

14 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 131 fois

8
14

D'autres avis sur Vipère au poing

Vipère au poing
jopower
6

Un bon film qui a mal vieilli

Le film Vipère au poing,tiré du livre d'Hervé Bazin,sera-t-il nous faire revivre une expérience intense? Tout d'abord,je trouve qu'Alice Sapritch joue encire mieux Folcoche que Catherine Frot. Le...

le 16 déc. 2014

7 j'aime

2

Vipère au poing
zouille
7

Critique de Vipère au poing par zouille

Moins bien que le livre mais mieux que la version de 2004 avec Catherine Frot. Je préfère Alice Sapritch qui m'a fait peur quand j'ai vu le film à sa sortie, elle a joué ce rôle de façon marquante.

le 12 avr. 2012

5 j'aime

Vipère au poing
Xot66
8

Elle est parfaite

Sapritch est impeccable dans le rôle de cette mère froide, distante et affreusement antipathique au point de traumatiser un futur auteur. Adaptation relativement réussie du livre de Bazin, je ne...

le 21 janv. 2022

3 j'aime

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

21 j'aime

8

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

21 j'aime

5