Vesper Chronicles: J'apprécie l'effort

Avis sur Vesper Chronicles

Avatar lugdunum91
Critique publiée par le

Après une longue pause de plus de 2 semaines de cinéma, faute d'une programmation peu emballante selon moi, je redécouvre l'expérience en salle avec ce film sorti de nulle part sans rien connaitre du tout de l'intrigue, résultat, j'apprécie l'effort mais on peut pas dire que je suis pleinement rentré dedans malheureusement...

Dans le futur, les écosystèmes se sont effondrés. Parmi les survivants, quelques privilégiés se sont retranchés dans des citadelles coupées du monde, tandis que les autres tentent de subsister dans une nature devenue hostile à l’homme.

Je vais essayer de faire court, le film dans la forme est pas mal avec une création d'un univers assez cohérent, tant dans le lore montré que suggéré avec des trouvailles visuelles post apo intéressantes s'appuyant sur du matériel organique me rappelant au passage d'autres prods fauchées mais sachant un peu moins utiliser le minimalisme à bon escient (Zero theorem ou le dernier film avec Léa Seydoux dont j'ai oublié le nom) mais c'est le fond en lui-même qui ne m'a pas vraiment emballé avec une histoire dont on peine à trouver un interêt faute d'une écriture bien trop contemplative et d'exposition faisant souffrir au métrage un sentiment de longueur assez nuisible pour l'implication du spectateur.

Si dans les grandes lignes, il y a une sorte de message vis à vis d'une lutte des classes, du consumérisme, de la déshumanification de la société avec une mise en lumière de la condition miséreuse des marginaux, difformes et femmes de la société, c'est bien trop peu appuyé et mis en avant pour être suffisant au récit.

Le casting fait le taff sans être transcendant mais étant donné la construction narrative du récit et des personnages, il ne peut pas faire plus.

Visuellement et musicalement, c'est ok tiers.

Au final, c'est un métrage qui se laisse voir même s'il y a des longueurs et que ce n'est pas forcément passionnant de bout en bout. J'apprécie néanmoins la volonté de proposer quelque chose de différent avec un univers et un caractère propre.

A découvrir pour les aficionados de la SF et les curieux souhaitant découvrir une oeuvre sortant un peu des sentiers battus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 51 fois
4 apprécient

lugdunum91 a ajouté ce film à 4 listes Vesper Chronicles

Autres actions de lugdunum91 Vesper Chronicles