119eme film de l'année 2021 et découverte de cette suite du mésaimé Venom dont je fais parti des rares personnes à avoir aimé (publiquement^^), c'est plus sage que le 1er ironiquement tout en surfant sur la vague Deadpool avec plus ou moins de réussite.


On retrouve Eddie Brock, toujours en possession du symbiote nommé Venom, s'attaquant à une créature déchainée et destructrice nommée Carnage.


Je comprends que certains soient plutôt énervés quant au traitement de Venom qui n'est dans ces adaptations plus un méchant emblématique et menaçant de l'univers du Tisseur mais ici une sorte d'anti-héros looser à l'esprit d'un ado faussement rebelle très peu dangereux avec un humour décalé à la Deadpool mais force est de constater que le grand public valide l'approche avec le carton du premier (856M$) mais aussi et surtout du second qui fait un retour triomphal en salle notamment aux USA + Canada où il fait tout simplement le meilleur démarrage depuis 2019 et le début de la pandémie avec 90.1M$ (contredisant d'ailleurs le soit disant rejet de l'approche du premier), bien mieux que le premier opus et ses 80.2M$ tout en battant les démarrages de Black Widows (80.4M$) Shang-shi (75.4M$) ou encore Bond (55.2M$) ou le surprenant Halloween Kills et ses 49.4M$ !


Comme je le pensais, cela va être vraiment compliqué malheureusement pour Dune tant la concurrence est féroce....


Dans le peu de territoire où il est sorti, il fait bien mieux que James Bond (hors certainement en UK) et il est de plus en plus possible qu'il marche bien mieux que ce dernier au BO Mondial quant il saura sorti de parti à l'instar du 007 au grand dam d'un certaine partie des critiques et du public.


Concernant l'histoire, c'est une sorte de buddy movie à l'humour Deadpoolien très présent qui a pas mal marché dans mon avant première et d'après les commentaires entendus à la sortie de la salle notamment auprès du jeune public (18-24 ans) qui a apprécié la séance. Venom est parti pour durer^^


Effectivement, ce n'est pas très noir, pas trop méchant et l'histoire assez légère au niveau de son écriture (sans trop de carnage) notamment au niveau de son écriture de ses personnages légèrement réduits à leurs fonctions sans forcément de grand développement mais l'action et le ton décalé l'emportent sur le reste et cela semble faire mouche même si pour moi, cela reste moins appréciable que le premier.


Le métrage étant très court, les arcs narratifs s'enchainent très rapidement (je pense néanmoins qu'il y a eu des coupes à bien des endroits pour accélérer et concentrer l'histoire de façon artificielle, c'est parfois limite mais cela passe) et il n'y a pas de temps mort, les scènes d'action s'enchainant sur des scènes comiques quant au développement du récit, il est fait à marche forcée.


La personnalité de Venom est vraiment mis en avant par rapport à tous les autres personnages qui semblent être juste un support pour mettre en valeur celui-ci à beaucoup d'égards, le casting étant cependant plutôt correct dans leur jeu respectif même s'il n'y a que peu d'espace pour se distinguer. Même le cabotinage -à l'extrême limite parfois- des deux acteurs faisant office de méchant passe grâce à un developpement de l'arc narrative de ces derniers au préalable.


Au niveau visuel, l'action est plus visible grâce à une meilleure photographie avec une gestion des ombres et lumières mieux traitée ainsi qu'une meilleure colorimétrie. Les SFX, les décors ainsi que la composition des plans sont OK .


Au niveau sonore, le mixage, bruitage ainsi que le BO sont ok-tiers sans être problématique.


Au final, c'est un blockbuster assez lambda fortement influencé par l'esprit Deadpoolien qui fera rager une certaine partie du public avec une histoire très sommaire et des personnages assez quelconques plus ou moins bien interprétés mais qui satisfera une bonne partie du public avec un humour dans l'ère du temps qui marche et des scènes d'action divertissantes.


J'ai passé un plutôt bon moment devant et je n'ai pas vu le temps passé.


Bien évidemment, ceux qui n'ont pas aimé le premier n'aimeront probablement pas le second mais me concernant je suis très curieux de découvrir ce qu'il va se passer par la suite, la scène post crédit teasant un grand bouleversement (je me demande comment ils vont gérer tout cela tellement il commence à avoir du monde pour ne pas en dire plus^^)


A découvrir pour les fans du premier et ceux qui cherchent juste à se divertir sans se prendre trop la tête.

Créée

le 20 oct. 2021

Critique lue 1.3K fois

17 j'aime

25 commentaires

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

17
25

D'autres avis sur Venom: Let There Be Carnage

Venom: Let There Be Carnage
CharliVgn
2

Un carnage => Direction poubelle

Pour le coup, je ne sais même pas quoi dire. Parce qu’absolument toute personne un tant soit peu censée s’attendait à ce que ça foire. Même avec Andy Serkis à la réalisation. Même en décidant...

le 6 oct. 2021

25 j'aime

3

Venom: Let There Be Carnage
DoctorGlitch
1

Bruler tout sauf les symbiotes, ils n'ont rien demandé.

Bonjour a tooooous les amiiiis, pour ceux me connaissent pas, vos grand-mere qui font le couvent, sur le parking d'auchan, leeeeeeees aaaaaaaaaaamiiiiiiiiis, c'est la catastrophada, c'est la merdada,...

le 16 oct. 2021

23 j'aime

12

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

40 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

Boîte noire
lugdunum91
8

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021

32 j'aime

12