Les slashers c'est sympa

Je vois 3 manières de réussir un film de ce genre :
Prendre le concept du tueur très sérieusement
Accepter que le concept est assez creux et partir dans un délire
Un certain entre-deux

Mais les fondamentaux du genre c'est des jeunes adultes libidineux, un tueur qui va les massacrer et des meurtres et de la nudité très décomplexés

Si les 3 premiers vendredi 13 jouaient la carte du sérieux tout en embrassant ces fondamentaux pour un résultat certes pas excellent mais sympathique, vendredi 13 4 nous a montré qu'embrasser pleinement le concept donnait de bon résultats. A ce jour c'est mon vendredi 13 préféré, les scènes de meurtres sont très cool, y a la nudité décomplexée que j'attends de ce genre de film sans que ce soit gratuit et le tout est très fun. Sans parler de la fin qui est non seulement intelligente mais qui développe un peu le personnage de Jason qui est assez unidimensionnel.

Mais depuis c'est la dégringolade, aucun vendredi 13 n'a réussi à retrouver cet l'équilibre. Les scènes de meurtres se font soit hors champ, soit cutées de façon à ce qu'on ne voit rien. La nudité est soit complètement gratuite soit complètement absente comme si le film décidait d'être prude tout d'un coup. La je pense à une scène de vendredi 13 5 où une actrice est filmée seins nus pendant très très longtemps au point où on se demande si le film ne tourne pas à l'érotisme. Et même si c'est pas le point le plus important pour ce genre de film, la narration se dégrade énormément.

Mais là on touche le summum avec vendredi 13 7. Si les défauts précédemment cités sont éparpillés entre les films, la on les cumule tous et on en ajoute.

Premier truc qui saute au yeux, le montage/ la réalisation, ça coupe n'importe comment, ça saute d'un plan à un autre de façon schizophrénique et ca a un rythme complètement niqué.
Les meurtres sont pas clairement montrés, justes le résultat et les effets spéciaux et maquillage sont moches. Et c'est bien dommage parce que Jason sort des armes de nul part comme si il sortait d'un cartoon.
La nudité a l'air d'avoir été ajoutée à la fin comme si un manque avait été fait. A un moment tous les personnages du films sont entrain de s'envoyer en l'air et les passages de nudités sont si peu naturels.
Et surtout la fin, c'est interminable, le film donne l'impression de jamais vouloir arrêter alors que c'est tout ce qu'on souhaite.
L'histoire n'avance pas et les acteurs sont tellement mauvais. Clairement je m'attend pas à des performances mais que je m'en fasse la remarque pour moi c'est le signe que ça va pas.

Qu'on soit clair je suis pas un affamé de sang et de sexe, mais pour moi ces deux éléments suffisent à produire un slashers plaisant.
Les jeunes sont caractérisés par "la fougue de la jeunesse", ils sont là pour s'amuser et c'est bien appuyé par leur volonté de faire la fête, par l'usage explicite d'alcool, de drogue, et de sexe. La mise en scène de leurs grivoiseries par de la nudité décomplexée permet, par de la mise en scène, de l'expliciter sans trop d'efforts. Mais ça demande d'être montré avec intelligence, que ça paraisse naturel dans ces circonstances. Tout ça permet de s'économiser beaucoup de caractérisation de personnages et d'aller à l'essentiel. Les actes du tueurs.
Parce que oui c'est ça l'élément important, le tueur. Dans toutes les sagas de slashers c'est le seul élément récurent, le premier sur lequel on s'attarde. Le principe est de comprendre rapidement les relations entre les personnages et leur caractère via des stéréotypes, de la des scène de caractérisation additionnelles et de chasse par le tueur mèneront à des scènes de meurtres qui seront des récompenses pour le spectateur. Et à la fin un final qui se veut être un affrontement entre le/les derniers personnages et le tueur.
Bien sûr tous ces éléments peuvent être ajustés pour donner un caractère plus ou moins sérieux allant de halloween à butcher.

J'espère sincèrement que cette licence n'est pas restée dans une pente descendante parce que j'ai des espoirs pour la suite.

Léo_Drkpnk
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs slashers et Les meilleurs films de la saga Vendredi 13

Créée

le 10 déc. 2021

Critique lue 73 fois

Léo_Drkpnk

Écrit par

Critique lue 73 fois

D'autres avis sur Vendredi 13 : Chapitre 7 : Un nouveau défi

Vendredi 13 : Chapitre 7 : Un nouveau défi
Baron_Samedi
7

Critique de Vendredi 13 : Chapitre 7 : Un nouveau défi par Baron Samedi

Vendredi 13 - Chapitre 7 - Un nouveau défi : Alors qu'il reposait enfin au fond de l'eau depuis des années, Jason est accidentellement libéré par une jeune femme ayant des pouvoirs psychiques. A...

le 2 juil. 2023

2 j'aime

Du même critique

Conan le Barbare
Léo_Drkpnk
3

Ca a failli être intéressant

2h10 c'est très long Particulièrement dans Conan le barbare. La scène d'introduction est longue pour rien et pour que les objectifs du héros soient bien définis faut encore attendre un petit moment...

le 17 déc. 2019

1 j'aime

A Serbian Film
Léo_Drkpnk
3

Tout ca pour ca ?

je m'attendais vraiment à pire en voyant ce film. Au final c'est pas gore, c'est pas subversif et c'est même pas un nanar ce qui aurait pu sauver les meubles. Franchement coller des nichons et du...

le 11 janv. 2022

Fog
Léo_Drkpnk
6

c'est chiant que ce soit chiant

Je suis assez déçu de ce film et je le suis d'autant plus que Carpenter montre dans ce film qu'il maîtrise ses gimmicks. Le film s'annonce plutôt bien. L'introduction nous raconte l'histoire d'une...

le 13 déc. 2021