!!! Attention la critique spoil, enjoy !!!


Alors, Friday the 13th, part VII: The New Blood ou Vendredi 13 chapitre 7 : Un Nouveau Défi en français, est un film américain sorti le vendredi 13 mai 1988 (clin d'oeil, clin d'oeil) et réalisé par John Carl Buechler, le réalisateur de Troll... et Goulies 3 : Back to College mais surtout spécialiste d'effets spéciaux, ayant œuvré sur des films tel que Indiana Jones et la Dernière Croisade, Re-Animator, TerrorVison, Tammy & the T-Rex ou encore Carnosaur
ce qui me permet de vous mettre un lien vers la chronique de Chroma sur le sujet, ça ne fait pas de mal.
http://chro-ma.com/2017/09/chroma-s01-12-carnosaur/


Le Film


Le Film commence sur un enchaînement de flash-back des précédents opus sur lesquelles un voix off d'un vieil homme, nous raconte sommairement la légende de Jason Voorhees.


Hop, générique le plus minimaliste de la série.


Et notre histoire commence avec la jeune Tina vivant avec ces parent sur les bords de Crystal Lake.
Apres tout ce n'est pas parce qu'il y a eu des dizaines de morts violentes dans le coin que ce n'ai pas un endroit ou il fait bon vivre.
Un soir notre Tina est une nouvelle fois la spectatrice d'une dispute conjugale ou son alcoolo de père frappe sa mère.
S'en est trop pour la petite qui tente de fuir sur une barque.
Le père, tente de la convaincre de revenir depuis le ponton. Tina laisse alors exploser sa colère, qui se manifeste par une sorte de pouvoir psychique qui détruis le ponton et le daron sombre dans les eaux.
A peine a telle le temps de culpabiliser sur ce qu'il vient de se passer qu'un flash-forward nous propulse une dizaine d'années plus tard.



-Je suis sur que ça ne servira a rien.
-Tina ma chérie, je sais que ça sera très dur pour nous tous. Mais crois moi, ca va marcher.
Tina et sa mère qui peine a nous convaincre



Apres un séjour en hôpital psychiatrique, Tina, accompagnée de sa mère, retourne a la maison prés de lac.
En effet devant le manque de progrès dans le cas de Tina, le bon Dr.Crews n'a rien trouvé de mieux que de poursuivre la thérapie de celle ci directement depuis les lieux de l'accident ou naquit son traumatisme. Génial, non? A moins que ...


A leur arrivé la famille découvre qu'ils ont de nouveaux voisins, une bande de jeunes gens venu fêter un anniversaire. Ce qui nous permet de faire la rencontre du séduisant Nick et de cette pimbêche de Melissa. Celle ci a des vue sur Nick et vois déjà en Tina une rivale.


Mais pas le temps pour les amourettes, le Dr.Crews veut commencer les expériences.. euh non, la thérapie le plus tôt possible.
En effet on découvre que lorsque qu'on la bouscule, voir qu'on la harcèle un petit peu, Tina déclenche entre autre des pouvoirs télékinétique ! Et ça, le Dr.Crews ça l’intéresse pas mal.


Tina se retrouve donc sur les lieux de la mort de son père, dont elle se sent responsable. Elle sent alors une présence. Pensant qu'il doit s'agir de son père (?) elle se concentre et réveil en réalité... oui, vous l'avez deviné, notre bon Jason, piégé sous les eaux depuis le film précédent.
Et elle le libéré grâce a ses pouvoirs !


Et c'est un Jason passablement amoché par ces année d'apnées qui marche a nouveau sur la terre ferme.


Tina fait par de sa visions a sa mère et au bon docteur Crews qui, bien sur, ne la crois pas. Ce qui énerve Tina et réveil ses pouvoirs.
Autant dire que le docteur voit la un bon filon a exploiter.


Nous faisons alors la découverte de Michael (dont c'est l'anniversaire) et de sa petite amie, malheureusement tombé en panne. Ils décident de se rendre au lac a pieds mais tombent sur Jason, qui leur montre comment il se sert d'un piquet de tente.


Nick passe alors inviter Tina a venir s'amuser avec les jeunes au grand désarroi du Docteur Crews qui espérait bien continuer a mettre la pression sur la petite.
A la fête Tina fais la connaissance du reste de la chair a canon... euh de la bande de jeunes. A commencer par Eddie le nerd, qui n’hésite pas a sauter sur n'importe qui pour raconter a qui veut bien l'entendre son dernier script de SF, suivent Maddy l'introvertie, David le drogué, Russel le proprio coincé, Sandra Ben & Kate, la caution ethnique.
Mais la fête est de courte durée pour Tina qui a la vision du meurtre de Michael au milieu de la cuisine ! Déboussolé elle se rue de nouveau chez elle et raconte tout ce quelle a vue.
Le Dr.Crews flair la une bonne occasion, et s'empresse de la manipuler pour la faire passer pour folle. Ce qui marche pas mal


Jason, lui, se fait la main sur des campeurs. Avec notamment un hommage au film Prophecy de John Frankenheimer sortit en 1979 avec lequel il partage un meurtre de sac de couchage !
C'est aussi une occasion pour Jason de troquer ces piquets de tente pour une machette, la vie est bien faite.


Pendant que Nick et Tina font plus ample connaissance, au grand dam de Melissa. Le reste des jeunes tentent tant bien que mal a donner un peu d'épaisseur a leur rôle sans saveurs.
Cest alors que cette garce de Melissa ne manque pas de se moquer de Tina des qu'elle en a l'occasion, réveillant a nouveau les pouvoirs de cette dernière.
De nouveau chez elle, Tina essaye d’alerter sa mère que ça va pas fort fort. La savant Dr.Crews continue de gentiment la pousser a bout, au point quelle en arrive a lui projeter une télé rien que par la pensé, manquant de peu la tête du dit docteur.
C'en est trop, Tina se tire !


C'est a ce moment que Sandra et Russel partent eux prendre un bain de minuit dans le lac, ce qui n'ait pas du gout de Jason.



Tu veux une invitation officielle ?
Pour la partie fine aquatique c'est par ici
Sandra, qui ne se doute pas que c'est Jason qui va répondre a l'appelle



A la maison le reste des jeunes s'impatientent, et se demandent ou a bien pu passer Michael.



-Tu sais ce qui me branche chez toi ?
-C'est quoi?
-Tu sent bien sous les bras
David le séducteur



Cette Bêcheuse de Melissa profite de l’absence de Tina pour retenter sa chance avec Nick, pas vraiment intéressé. Elle va donc partir chauffer ce qui reste, a savoir Eddie le nerd.
Jason arrive a la maison des jeunes, visiblement déçu de ne pas avoir été invité a la fête.


Alors que le docteur Crews trouve curieux qu'il y ai des cadavres dans les bois, La mère de Tina cherche dans son bureau et tombe sur des documents et comprend que ce vil médecin compte exploiter les troubles de sa fille pour ses expériences personnels. Sentant la situation lui échapper le docteur menace d'interner sa folle de fille.


En route vers la liberté, Tina a une vison de sa mère en brochette façon Jason, ce qui lui fait faire un accident.
Encore sous le choc, elle fuit dans les boit prévenir la maternelle.


De son coté, Maddy, bien décidé a choper ce soir, par a la chasse au David dans les bois. Mais c'est sur le cadavre de Russel qu'elle trouve, avant de rencontrer Jason. Elle aura beau se réfugier dans un abri de jardin, elle ne réussira qu'a renforcer l'inventaire de Jason. Pour elle ce sera la faucille !


Chez les jeunes, hormis cette teigne de Melissa qui s'amuse a frustrer Eddie, ça sombre dans le stupre entre David et Sandra d'un coté, Ben et Kate d'un autre. Et ça, ça ne plait pas a Jason, alors quant en plus on le nargue avec une langue de belle-mère, c'est la concussion du crane qu'on obtient. Une foi dans la maison, Jason libère les acteurs de leur rôles insipide les uns après les autre. Notamment avec Sandra, qui après s’être mis la pression avec un chat qui squattait un placard (?) se retrouve.... se retrouve.....et oui défenestrer par Jason. C'est un classique on y a droit a tout les films.


Rejoint par Nick, Tina découvre que le grand gaillard de ses vision n'est autre que Jason Voorhees ! Ils décident alors de prévenir tout le monde, sans ce douter que du monde, il n'y en a plus beaucoup.


Maman Tina et Dr.Crews sont eux a la poursuite de Tina. Ils la cherche dans les bois et se retrouve nez a nez avec... et oui Jason, encore lui, visiblement sponsoriser par M.Bricolage tant son équipement est varié.
N’écoutant que son courage, le Dr.Crews se saisit de la Mère de Tina comme bouclier.
Malheureusement elle offre une faible protections face a ce qui semble être une sorte de binette (?). Quant a ce bon docteur, il ne fera guerre mieux face a une débroussailleuse a lame.


Nick retrouve cette charogne de Melissa qui a du mal a croire que sous pretexte qu'il n'y a subitement plus personne dans la maison, c'est qu'ils sont tous morts.
Tina, quant a elle, après avoir vu le cadavre de sa mère et du reste des jeunes regroupés par les bons soins de Jason dans les bois. Se retrouve face a ce dernier.
Commence alors la première altercation. A grand coups de pouvoir psychique elle arrive a électrocuter dans une flaque.
S'en suit un généreux combat ou Tina utilisera ses pouvoirs pour balancer tout ce qui se trouve a sa porté, meubles, câbles électrique... pour finir par ensevelir Jason sous un morceau de maison.


Dans un moment de répit Tina retrouve Nick et cette salope de Melissa.
Mais le repos est de courte duré, a peine Jason, de retour, a t il le temps de mettre une hache dans la tête de Melissa, qui n'attendait que ça, que le combat reprend plus bel.
Et rebelote, Tina lui envois entre autre des clous et de l’essence et fini par le brûler, provocant.... l'EXPLOSION de la maison (!!!) a croire que tout bon habitant de Crystal Lake doit avoir du C4 dans le garage.


Nick et Tina sont les seul survivants.
Mais non!
Jason revient dans un piètre état, faut bien l'avouer, et alors qu'il s’apprête a en finir avec Tina, Celle ci invoque le fantôme de son père (!?!) qui surgit du lac emmenant avec lui le mort vivant !


Le film se termine sur Tina et Nick repartant ensemble vivre leur idylle a l'hopital.


L'Avis


Alors... par ou commencer.
Le dernier volet de la saga nous avais laissé une impression plutôt positive, mais la on retombe dans tout les travers les plus sombre de l'histoire de Vendredi 13.


Classique maintenant dans la production de cette saga, chaque film voit une toute nouvelle équipe a sa tête hormis le musicien officielle de la série: Harry Manfredini.
Le film semble avoir subit un développement hell. Notamment des désaccords entre le réalisateur et la productrice qui ne partageaient pas la même vision du film. Ce qui peu expliquer l'aspect bancal du résultat final. A commencer par l'intro avec la voix off, ou le degré zero de la contextualisation. Ca part mal


Ce film signe la fin de l'arc Tommy Jarvis présent dans les 3 derniers films. Seul la présence de Jason piégé dans le lac raccroche les wagons avec le précédent volet.
Plus de Tommy, pas de moniteurs de camp de vacances ici, on repart a zéro et c'est la jeune Tina que nous suivons.


Ce qui est dommage c'est qu’après un opus qui avait apporté un peu de fraîcheur avec une dose d'humour. Ici on revient a la formule classique avec un film qui se prend dramatiquement au sérieux.


Lors de la production, les premières idées d'un crossover avec Freddy émerge, mais n'aboutissent pas (pour l'instant) pour des raisons de droit.
Et je ne sais pas si c'est lié parce qu'on a l'impression qu'il se sont rabattue sur une autre crossover. En effet on droit ici a une sorte de Jason vs Carrie avec cette jeune femme qui apprend a maîtriser ses pouvoir télékinétique.
Alors c'est une curieuse idée de départ et j'avoue que ca déstabilise pas mal au début mais admettons, pourquoi pas, après tout. Mais au lieu de tiré partie de cette bien étrange idée de départ, ils ont préféré collé le reste de l'histoire sur un scénar rappelant celui du chapitre 4, a savoir les perso principaux se retrouvent a Crystal Lake, avec pour voisin des jeunes qui font la fête. Et finalement je trouve que l’histoire de Tina se retrouve parasitée par les interventions des futures cadavres d'a coté.


On a donc le retour des personnages sur stéréotypés : le beau gosse, le drogué, le nerd, la bitch.... sans plus de caractérisation. Exemple avec le couple Ben & Kate, visiblement brouillé au début du film sans quand sache pourquoi et qui se réconcilie comme si de rien n’était !?!
Et encore eux ils ont de la chance car pour Sandra et Russel c'est a peine si on connait leur nom.


La mise en scène n'est vraiment pas inspiré, hormis peut etre 2 plans sympa, pas grand choses a retenir. Les séquences s’enchaînent de façons un peu aléatoire avec des allez retour permanent dans les bois.
La musique est aux fraises, on sent que notre bon Harry Manfredini n'est pas très inspiré ou alors il s'en fout. C'est a la limite de la parodie. Casant son "Ksh ksh ksh" emblématique autant de fois que possible voir de façon quasi permanente.
les acteurs font le minimum, ou plutôt ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont.


Et pour les effets spéciaux, passons sur les objet qui volent frisant le ridicule, on retiendra l’effondrement du pont en début de film et la bataille finale (qui a du prendre tout le budget du film, non mais l'explosion de la maison quoi!) ainsi que le design de Jason bien dégueu. Ca, ca marche..
Mais la pierre angulaire d'un Vendredi 13, a savoir les effets gore. C'est pas qu'ils ne soient mauvais en soit, c'est qu'ils sont juste absents ! La totalité des meurtres se fait hors champ !
Ce qui est plutôt frustrant pour un vendredi 13, et surtout quand le réalisateur est un spécialiste des effets-spéciaux.
Le film a passé son temps a faire des aller retour avec la MPAA (association de classification des film aux états-unis), qui a eu raison de lui, poussant l’équipe a faire des coupes sur tout les scènes de meurtres. Les rendant anecdotiques. Pour un Vendredi 13 ça la fout mal.
Je pense qu'on aurait eu un film, sans être bon, bien plus divertissant si on avait eu droit a ses séquences.


Mais pour finir sur une note positive, pour moi ceux qui tirent leur épingle du jeux ce sont les cascadeurs. et vas y que je passe a travers une porte, que je défonce un mur, que je passe a travers un escalier et vas y que je me défenestre... la dessus c'est un régal


En conclusion on se retrouve avec un film vraiment pas terrible, en même temps c'est un Vendredi 13 (what did you expect ?). Oui mais un vendredi 13 sans scènes gore, c'est un Vendredi 13 sans intérêt.
Avec un budget d'un peu moins de 3 Millions de dollars, il en rapportera un peu plus de 19 Millions. Pas de quoi pavané même si la franchise reste rentable. Suffisamment en tout cas pour mettre une suite en chantier.


A suivre donc.


Body Count : 15 (en baisse de régime, doit se ressaisir)


L’Avis des autres :
Allociné : 2.1/5 (386 spectateurs)
Senscritique : 4.6/10 (1000 spectateurs)
IMDB : 5.3/10 (31 000 spectateurs)
Rottentomatoes : 37% (60 500 spectateurs)
35% (23 critiques)


Recommandations : Halloween de John Carpenter. Ou bien, Carrie de Brian De Palma sorti en 1976, a quoi bon voir une sous copie quand on peu revoir l'original. Magistral adaptation du roman de Stephen King. Et pour le coup les objets qui volent auront de la gueule.

Brains
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de la saga Vendredi 13

Créée

le 21 juin 2020

Critique lue 134 fois

Brains

Écrit par

Critique lue 134 fois

D'autres avis sur Vendredi 13 : Chapitre 7 : Un nouveau défi

Vendredi 13 : Chapitre 7 : Un nouveau défi
Baron_Samedi
7

Critique de Vendredi 13 : Chapitre 7 : Un nouveau défi par Baron Samedi

Vendredi 13 - Chapitre 7 - Un nouveau défi : Alors qu'il reposait enfin au fond de l'eau depuis des années, Jason est accidentellement libéré par une jeune femme ayant des pouvoirs psychiques. A...

le 2 juil. 2023

2 j'aime

Du même critique

Vendredi 13 : Chapitre final
Brains
4

Episode 04 : Le Chapitre Final

!!! Attention la critique spoil, enjoy !!! Alors, Vendredi 13 : Chapitre Final, est un film américain sorti le 13 avril 1984 et réalisé par Joseph Zito, dont c’est la deuxième réalisation après...

le 9 août 2017

7 j'aime

Meurtres en 3 dimensions
Brains
5

Episode 03 : Partie 3

!!! Attention la critique spoil, enjoy !!! Alors, Friday the 13th Part 3 ou Meurtres En 3 Dimensions en français, est un film américain sorti le 13 aout 1982 et réalisé par Steve Miner, dont c’est la...

le 2 août 2017

6 j'aime

3

Vendredi 13
Brains
5

Episode 01 : Vendredi le 13eme

!!! Attention la critique spoil, enjoy !!! Alors,Vendredi 13 est un film américain sorti le 9 Mai 1980 et réalisé par Sean S. Cunningham. Un réalisateur qui… euh… un réalisateur. Notamment producteur...

le 26 juil. 2017

4 j'aime

2