
Et voilà. Encore un film culte, encore un film très très apprécié par bon nombre de gens et encensé par les critiques, devant lequel je suis passée totalement à côté.
Je préfère encore ne pas avoir aimé un film parce qu'il est nul aussi bien dans le scenario, que dans le jeu des acteurs ou dans sa réalisation - ce qui n'est pas le cas de Usual Suspects - mais j'aime vraiment pas me sentir frustrée parce que j'ai absolument rien compris et que l'histoire ne m'a pas du tout emporté - ce qui est le cas ici. La frustration, c'est vraiment pire que tout je trouve. Bon l'ennui, c'est vrai que c'est horrible aussi. Mais là c'est d'autant pire quand ça concerne un film que tout le monde a aimé, et que je pensais moi-même kiffer et qu'en fait je me suis sentie à côté de la plaque du début à la fin quasiment. Je me sens vraiment bête. Et j'aime pas me sentir bête.
Dès les premières minutes je me suis sentie larguée. J'arrivais pas à comprendre le lien entre les personnages, qui étaient les différents protagonistes, l'histoire qui était racontée, les enchainements, je voyais une succession de scènes défiler devant moi sans comprendre les liens entre elles ... C'est seulement au bout d'1h que j'ai compris que Kevin Spacey racontait ce qui s'était passé avant la scène d'ouverture et que l'instant présent se situait après cette scène d'un point de vue chronologique. La fin m'a permis d'éclaircir certaines choses, mais j'ai quand même du aller sur Wikipédia pour tout comprendre vraiment ce que j'avais vu ... ça craint quoi. Peut-être que c'est un peu à cause de la fatigue, j'sais pas. J'avoue avoir été tentée de m'assoupir par moment.
Le pire, c'est que j'avais commencé à mater le film en VOST et puis au bout de 15 minutes j'suis finalement repassée à la VF tellement y'avait de dialogues qui s'enchainaient et que j'arrivais pas à suivre correctement, d'autant que je faisais mon possible pour essayer de comprendre le début de l'histoire mais je galérais déjà. Je sentais la migraine arriver. Chose que je ne fais jamais d'habitude (changer de langue en cours de route), c'est dire si je me suis sentie vraiment à la masse.
Mais bon, j'ai quand même maté le film jusqu'au bout, parce que de 1 c'est un film culte, je me devais de le voir. De 2, j'avais vraiment envie de voir en quoi consistait ce fameux twist final (que je ne me suis jamais fait spoiler !). Et de 3, il fallait bien quand même que je rentabilise l'achat de mon DVD.
Malgré cela, je lui mets tout de même 5 parce que je lui reconnais quelques qualité : c'est bien filmé et réalisé, la musique accompagne bien le film, Kevin Spacey est vraiment excellent et puis il y a tout de même un peu d'action. Je conçois l'originalité du scenario, et le fait qu'il ait pu plaire à beaucoup de monde, et je pense que mettre en dessous aurait vraiment été sévère, d'autant que la fin est pas mal même si j'avais un peu flairé le twist dans les dernières minutes le précédent. ça n'empêche pas que j'ai pas compris grand chose et que je me suis sentie incroyablement frustrée. Et au final je n'ai pas eu la grande révélation, la grande surprise que j'attendais.
Je ne cherche donc pas ici à descendre le film, mais j'avais vraiment besoin d'exprimer ce que je ressentais car je ne peux pas garder toute cette frustration en moi. J'vous jure, c'est vraiment chiant de se sentir bête et de sentir qu'on est passé à côté de quelque chose de grand ... T_T