Upside Down: un final à taper Solanas, que même Diana rosse.

Que dire de plus qui n'ait déjà été dit dans les quelques belles critiques que l'on peut parcourir ici ou là (enfin, surtout ici: http://www.senscritique.com/film/Upside_Down/critique/19558065 par l'ami Jambalaya) ?

L'univers fantastique dépeint dans Upside Down est très original, vraiment bien pensé. L'idée de la double gravité permet un certain nombre de trouvailles visuelles et narratives de premier choix. Solanas s'en sert d'ailleurs fort bien, et propose quelques scènes assez drôles, lorsqu'elles ne sont pas également romantiques. La photo est très soignée, et les effets vraiment réussis pour la plupart.

Niveau casting, rien à dire, Dunst assure, et n'étant pourtant pas un grand fan de son jeu habituellement, je dois dire qu'elle m'a épaté par sa justesse, dans l'interprétation d'un personnage à la mémoire défaillante. Mais la grande révélation du film aura été pour moi Jim Sturgess. Eperdument amoureux de l'héroïne, il a une sorte d'optimisme constant, il a la patate et donne tout dans la quête de sa bien aimée. Il parvient ainsi à nous transporter avec lui. Adam a beau s'en prendre plein la poire, on veut voir du bonheur pour sa pomme, car son ingéniosité et sa légèreté ultra communicatives nous file la banane !

Non, ce qui m'a vraiment séché sur place, c'est la fin. Je m'attendais à un "happy ending", ce n'est donc pas cela que je pointe du doigt. Simplement, à mon sens, quand on s'évertue à créer des règles, à donner une cohérence à un univers fantastique, on ne fait pas un gros "frak" à tout ce qu'on a dit juste parce qu'on arrive au bout de la pellicule et qu'on n'a qu'une explication fumeuse en guise de conclusion. Y'a un travail en amont qui s'appelle l'écriture. Et quand un texte n'est pas fini, on s'attarde dessus afin de pouvoir sortir un long métrage digne des belles idées qui foisonnent tout au long de l'histoire, si l'on ne veut pas obtenir un beau gâchis...
Gothic
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le 17 avr. 2013

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