Une vie de renarde
Une vie de renarde

Documentaire de Ana Luisa Santos (2019)

Initiation moyenne au renard roux (à.p.de.12ans)

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)

(Pour les contenus animaliers, j'ajoute une section "corrections" pour revenir sur les éventuelles maladresses ou erreurs à propos des espèces présentées.)

Est-ce que c'est un bon film de manière générale ?

C'est un documentaire avec un budget qui semble modeste et cela s'en ressent dans la qualité des images, un peu ternes et souvent en vue de loin. C'est tout de même très correct, avec une variété respectable de scènes.

Est-ce que c'est un bon film pour apprendre ?

Les commentaires sont souvent de qualité, avec des erreurs néanmoins sur les animaux qui ne sont pas au cœur du documentaire. On remarquera tout de même l'effort d'avoir cherché à nommer à peu près tout ce qui est visible à l'écran, ce qui est rarement le cas dans les documentaires. Ce qui concerne les renards roux et les autres espèces principales est bien mais un peu succinct. C'est un bon documentaire pour débuter sur le sujet mais qui ne satisfera pas la curiosité des gens qui s'y connaissent déjà.

On notera enfin qu'on ne nous a pas épargné les scènes de cruauté ordinaire du monde animal. Il y a des moments qu'on n'aurait pas envie de montrer à des enfants (d'où ma recommandation d'âge) et que les personnes sensibles à la tristesse potentielle des scènes animalières n'apprécieront pas. Cela n'est pas un point négatif en soi à mon sens, puisque c'est une réalité du monde et que ça fait partie de la biologie. Mais c'est à prendre en compte pour décider si on regarde ou non ce film.

Est-ce que tu le recommanderais ?

Ce n'est pas un grand moment, surtout sur un sujet aussi ordinaire, mais c'est plutôt un bon documentaire si on veut s'initier aux renards roux. Cependant, la présence de scènes tristes ou violentes réservera le visionnage aux personnes qui accepteront d'y être exposées. C'est pourquoi j'ai indiqué 12 ans comme âge minimum.

Corrections

Mauvaise traduction ou erreur de désignation

Une corneille noire est appelée "corbeau", une erreur qui semble due à un manque de recherche, car elle est ordinaire chez les profanes et bien connue des gens qui s'y connaissent un peu en zoologie. Corneilles et corbeaux sont de la famille des corvidés, ce n'est donc pas une grosse erreur d'un point de vue scientifique. Il n'empêche qu'en français on fait la différence. En bref, les corneilles sont plus petites et n'ont pas le bec gris-blanc de certaines espèces de corbeaux.

Mauvaise traduction ou erreur de désignation

Même sorte d'erreur, un goéland brun est appelé "mouette", une erreur très ordinaire qui est peu commise par les personnes qui connaissent un peu la zoologie. On est là encore dans une erreur de francophones, puisque les goélands et les mouettes sont de la même famille (les laridés). La vaste majorité des oiseaux appelés "mouettes" sont en fait des goélands, de diverses espèces. Ici on remarque surtout les pattes jaune-oranger et les ailes très sombres, principales caractéristiques du goéland brun.

Nom désuet

On voit brièvement dans le premier tiers du documentaire de petits oiseaux près de l'eau qui sont appelés "mésanges à moustaches". Il s'agit du vieux nom de la panure à moustaches. Se corriger a de l'importance car la panure, qui était autrefois classée avec les mésanges (paridés), est aujourd'hui dans une famille différente (les panuridés). Cette information était déjà connue depuis un moment à la sortie du documentaire, il ne s'agit donc pas d'une nouveauté qu'il ne pouvait pas connaître.

Discocresco
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Inventaire des espèces présentées dans les films animaliers

Créée

le 14 mai 2024

Critique lue 3 fois

Discocresco

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Une vie de renarde

Une vie de renarde
Blockhead
8

Critique de Une vie de renarde par Blockhead

Ce documentaire animalier, de facture très classique, est idéal pour les jeunes enfants qui pourront découvrir, en douceur, la vie de cette belle famille de renards.

le 25 janv. 2024

Du même critique

Alba : Un Été en Terre Sauvage
Discocresco
10

Une charmante histoire d'écologie et de découverte des animaux sauvages (5-14ans)

(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Prix sur Steam hors promotion : 16,99€.Quel est le principe de ce jeu ?On joue une...

le 2 mai 2023

3 j'aime

Ricky Zoom
Discocresco
6

Simple mais sympathique (4-6 ans)

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Quatre enfants motos...

le 10 févr. 2024

1 j'aime

Les Schtroumpfs
Discocresco
4

N'a rien à dire

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Ce sont des épisodes de...

le 30 déc. 2023

1 j'aime