Emmanuel Mouret est un réalisateur qui n'hésite pas à remettre son ouvrage sur le métier pour creuser le seul sujet qui semble le passionner : l'Amour. Emmanuel Mouret aime les histoires d’amours et celles et ceux qui les interprètent. Tout le reste est secondaire. Ce qui compte c’est le jeu. Les acteurs et les actrices ne sont jamais aussi subtils et justes qu'en tournant avec lui. Joey Starr n’échappe pas à la règle. Un comédien ou une comedienne qui refuserait un rôle dans un film Emmanuel Mouret serait un idiot.


Emmanuel Mouret est un réalisateur qui met les femmes sur un piédestal. Ainsi comme dans "Caprice", un homme rencontre une femme qui a tout pour être impressionnante et surtout son métier qui la place de fait, à distance.
Pourtant les circonstances font qu'ils se trouvent et s'aiment sans se rendre compte au début des complications d'autant plus inévitables que le personnage de Joey Starr est en couple avec son amour d'enfance joué par Virginie Ledoyen.
Ce film raconte leur histoire en suivant un scenario complexe du point de vue des sentiments décrits mais limpide dans sa trame.
Emmanuel Mouret n'est un de ces réalisateurs paresseux qui usent et abusent des clips dans leur films pour combler le manque d'idée pour montrer l’état d’esprit des personnages. Bien au contraire, chaque étape de leur histoire est décrite en détail grâce à de belle idées de mise en scène. La musique n’est pas présence pour combler les vides. La musique est aussi « actrice ». Les dialogues sont beaucoup moins denses que dans ses autres films. Il y a plus de silences dans celui-ci. Emanuel Mouret change imperceptiblement de ton tout en restant lui même.
Ainsi il nous emporte dans cette histoire à priori improbable et nous permet d'y croire et de prendre plaisir à la regarder se dérouler sous nos yeux.

Emmanuel Mouret est un réalisateur de première classe à surveiller de prêt. Il va, je pense, encore nous surprendre.

francoiselarouge
8

Créée

le 2 févr. 2022

Critique lue 53 fois

Critique lue 53 fois

D'autres avis sur Une autre vie

Une autre vie
Val_Cancun
6

Hyères encore...

Personnellement j'ai apprécié ce mélo mal reçu par la critique et le public... En même temps je sortais d'une grosse dizaine de jours sans ciné, donc j'étais sans doute en manque, c'est à dire un...

le 23 avr. 2015

3 j'aime

1

Une autre vie
jackstrummer
5

Une autre époque

Quelle mouche a piqué Emmanuel Mouret? Lui d'ordinaire si léger et détendu, dont le badinage rohmérien se lovait dans d'élégantes constructions comiques entre échanges spirituels et ludiques et...

le 17 janv. 2014

3 j'aime

Une autre vie
Boubakar
4

La meilleure façon de séparer deux amants ? Les mettre ensemble !

Pour la première fois, Emmanuel Mouret s'attaque au drame, avec une femme et un homme qui vivent une relation clandestine, mais la copine de ce dernier va tout faire pour le garder près d'elle. Sauf...

le 24 mars 2015

1 j'aime

Du même critique

Les Jeunes Amants
francoiselarouge
5

Pour les acteurs - attention je spoil

Il y a dans ce films quelques très belles scènes mais il y en a aussi de nombreuses inutiles et tellement attendues que j'ai eu des impressions de déjà-vu. Mais aussi, il y a Fanny Ardant qui est...

le 18 janv. 2023

4 j'aime