Drôle, très intéressant, mais tristement bancale

Avec Une Année Difficile, Eric Toledano et Olivier Nakache naviguent à travers les eaux troubles des problématiques écologiques, sociales et psychologiques. Malheureusement, ils semblent à mon avis échouer à atteindre un rivage clair et concluant, laissant les spectateurs dans un état d'ambiguïté : en tout cas moi.

Si pour beaucoup de spectateurs autour de moi pendant l’avant première étaient joyeux, j’ai fini la séance dans une sensation de malaise totale en pensant au personnage de Noémie Merlant, l’entité féminine du trio de héros.


Une Comédie, Vraiment ?

Le film s'ouvre sur des notes humoristiques, visant apparemment à se moquer des militants écologistes radicaux autant que de ses héros malchanceux, Pio Marmai et Jonathan Cohen. Cependant, la salle de cinéma semble rire un peu trop facilement, posant la question : le film minimise-t-il les problèmes écologiques sérieux en les tournant en dérision ? J’ai vraiment pas trouvé ça clair. N’hésitez pas à dire ce que vous en pensez en commentaires !


Personnages Déséquilibrés

Le choix des personnages semble composer une fresque des failles humaines : on a d’un côté Noémie, l'activiste passionnée mais psychologiquement fragile, et de l’autre, nos deux "héros", deux escrocs complexes et embourbés dans leurs problèmes de taille : le sur-endettement.

Malheureusement, leur développement laisse à désirer, surtout quand il s'agit de leur incapacité à communiquer entre eux ou à se comprendre eux-mêmes.


Un message Ambigu

L'un des plus grands paradoxes du film réside dans son message. D'un côté, il semble vouloir encourager le dialogue et l'inclusion sociale en tant que voie vers un changement positif. D'un autre côté, il ridiculise souvent les personnages qui incarnent ces idéologies. Surtout que la représentation des activistes comme mal organisés et axés sur l'attention médiatique soulève des questions sur l'efficacité de leur cause.


Une Fin Maladroite

La fin du film est particulièrement déroutante. Sans vouloir trop en dévoiler, elle oscille entre un moment de soulagement presque fantastique et une série de manipulations émotionnelles qui laissent un goût amer. Cette incohérence ne fait qu'ajouter à la confusion générale que peut être certaines et certains pourraient ressentir en quittant la salle.


Verdict

Une Année Difficile est une œuvre qui suscite la réflexion, mais peut-être pas de la manière espérée par ses créateurs. Alors qu'il soulève des questions pertinentes sur l'activisme, le dialogue et les problèmes psychologiques, il échoue à fournir des réponses ou même une direction claire. On peut se demander si le film fait plus de mal que de bien en abordant des sujets aussi sérieux de manière aussi ambivalente.



Comment j’ai noté ce film :

Tout d’abord, je vais me poser cette question simple : “Est-ce un «bon» film ?”

(J’utilise le terme “Bon” concernant la capacité du film à répandre des idées néfastes ou bonnes pour la société dans laquelle on vit toutes et tous. Eh oui, désolé pour cette “injonction à la bien-pensance” les copaines anti-woke).

Je trouve ce critère plutôt très important puisque je n’accorde plus du tout d’importance au fait de juger l'esthétique ou ce qui réfère à mes goûts subjectifs.

Donc là c’est 4 points donné direct ou enlevé direct. Quitte à juger, autant juger quelque chose qu’on ressent comme objectif ! (Lorsque je suis dans l'incompréhension totale avant d'en parler à pleins de gens, je donne 2 points provisoire)

Ensuite vient mon avis sur l’artistique pour lequel j’attribue 4 points. Évaluer à quel point la ou le réal’ se place dans une “démarche cinématographique” (La mise en scène, l'utilisation du langage cinématographique, le montage, le scénario etc etc.)

Plus j’ai de choses à dire concernant cette démarche, plus je mets de points !

Les 2 derniers points vont au fait de faire fourmiller le film de détails, de traits d’esprit cachés, de geekeries disséminées, ce genre de choses qui nous nourrit toujours même après 20 visionnages du film !




RonoBizarre
5
Écrit par

Créée

le 15 sept. 2023

Critique lue 90 fois

2 j'aime

RonoBizarre

Écrit par

Critique lue 90 fois

2

D'autres avis sur Une année difficile

Une année difficile
Meuk-Meuk
5

Une critique facile

Après les colos, la famille, le handicap, les sans papiers, re la famille, re le handicap, Toledano et Nakache s'attaquent cette fois à un nouveau thème de société : l'écologie. Ou plutôt la...

le 8 sept. 2023

51 j'aime

1

Une année difficile
Landrix45
4

Un film difficile

Nouveau sujet de société abordé par Nakache et Toledano : l'écologie. Si elle est présentée comme la thématique centrale du film, elle s'avère quelque peu noyée parmi d'autres sujets (surendettement,...

le 26 oct. 2023

30 j'aime

1

Une année difficile
sixmounts
1

Infamant

Révoltant sur la pauvreté du message lié au climat où les militant.es sont dépeint.es comme des rigolos à la petite semaine. Les femmes, toutes plus potiches les unes que les autres. Un film...

le 18 oct. 2023

23 j'aime

2

Du même critique

Une année difficile
RonoBizarre
5

Drôle, très intéressant, mais tristement bancale

Avec Une Année Difficile, Eric Toledano et Olivier Nakache naviguent à travers les eaux troubles des problématiques écologiques, sociales et psychologiques. Malheureusement, ils semblent à mon avis...

le 15 sept. 2023

2 j'aime

Caiti Blues
RonoBizarre
4

Critique de Caiti Blues par RonoBizarre

Hé toi ! Tu t'es déjà demandé comment on pouvait étirer 1h24 de film pour qu'il en paraisse 3h ? Regarde "Caiti Blues" et tu sauras. On plonge dans la vie de Caiti, en pleine dépression. Le sujet,...

le 10 oct. 2023

1 j'aime

Babylon
RonoBizarre
8

BABYLON IS TOXIC

«Tu t'es déjà demandé pourquoi y'a des roulements de tambours au début des morceaux de Reggae ? — Tu crois que c'est le moment t'es sérieux ? — Les roulements c'est le son des canons qui détruisent...

le 6 oct. 2023

1 j'aime