C'est dangereux dans les profondeurs des eaux ! Un film moyen où les acteurs se retiennent un peu.

Comme promis, il était dans ma liste et je vous donne mon avis sur ce long-métrage. J'avoue que je ne m'attendais à rien avec ce long-métrage, mais j'avais peur que celui-ci se repose un peu trop sur Abyss (que je trouve excellent au passage). Mais bon, il faut croire que mes craintes se sont éteintes après le visionnage de ce long-métrage. Après, j'avais vu le nom de Kristen Stewart dans le casting mais comme je sais qu'elle a joué dans autre chose que dans Twilight (et surtout, qu'elle a mieux joué que dans cette saga que je détesterai à vie), j'ai quand même voulu lui donner sa chance (elle joue bien dans Runaways en plus). Bref, est-ce que ce nouveau long-métrage en vaut la peine ? Et bien non. Il a des capacités pour plaire à certains, mais je trouve que ce long-métrage a pas mal de problèmes.



+ Positif



Personnages: Norah Price (Kristen Stewart) est une ingénieure de cette station sous-marine et qui fait son travail de son mieux. Elle est ici depuis longtemps et on comprend pourquoi quand on connaît son histoire, c'est une femme attachante qui n'hésite pas à aider ses collègues en faisant de son mieux.
Le capitaine (Vincent Cassel) est un homme sérieux qui est déterminé à sauver son équipage de cet accident. C'est un homme déterminé dans ses objectifs et dont on comprend la raison qui l'a poussé à se rendre à cette station quand on connaît son histoire.
Emily (Jessica Henwick) est une jeune fille attachante qui est la plus angoissée de toutes les filles. Elle est mignonne dans sa manière d'essayer de garder son calme, mais on comprend qu'elle panique autant. Après tout, elle n'a jamais cru devoir faire face à ce genre de situation. C'est réellement la plus touchante du groupe.
Rodrigo (Mamoudou Athie) est un collègue de Norah qui a réussi à survivre avec elle quand l'incident à commencer. Ce n'est pas un personnage très développé mais il était fort sympathique dans sa façon d'avoir aidé Norah.
Liam Smith (John Gallagher Jr) est un collègue ingénieux qui arrive juste à se rendre utile lorsque cela est nécessaire. Il n'est pas très important mais il reste sympathique.


Introduction: Le long-métrage démarre par la découverte du complexe sous-marin et l'accident qui se déroule du point de vue de Norah. C'est une introduction qui nous donne envie d'en savoir plus sur ce que cet accident va provoquer comme autres dégâts et sur la façon dont nos personnages vont essayer de sortir de là.


Effets spéciaux: De ce coté là, c'est d'assez bonne facture. Ça se voit surtout avec les différentes créatures mais ce long-métrage a réellement travaillé ses effets spéciaux. Bref, ce ne sont pas les plus beaux effets spéciaux qui existent mais ça reste de beaux effets spéciaux pour ce long-métrage.


Mise en scène: Elle n'est pas excellente mais elle a de bonnes idées dans l'ensemble. En effet, la mise en scène arrive à raconter ce qui se passe sans qu'on ait besoin de dialogue mais elle arrive surtout à renforcer les situations. Dans les deux cas, c'est du très bon boulot dans ce long-métrage.


Histoire: Les bases sont en train de se faire attaquées et de se faire détruire. Durant cette destruction, Norah et ses alliés se retrouvent et vont tout faire pour essayer de remonter à la surface afin d'échapper aux étranges créatures qui sont apparues et qui tentent de les tuer.


Relation: Il n'y a qu'une relation qui se créait dans ce long-métrage mais c'est une relation assez mignonne. Elle n'est pas très importante mais elle rend les personnages concernés un peu plus mignons, je les aime bien.


Océan: C'est un détail mais je trouve ces profondeurs de l'océan magnifique. C'est sûrement pour le coté sombre mais j'aime beaucoup la manière dont ces profondeurs ont été mises en scènes, elles sont superbes.


Costumes: C'est un détail mais j'aime bien les costumes. Surtout les combinaisons sous-marines, elles ressemblent beaucoup à des combinaisons spatiales mais ça reste de beaux costumes bien travaillés.


Fin: C'est une fin à laquelle je ne m'attendais pas complètement mais c'est une fin qui fonctionne bien. Après tout ce que nos personnages ont traversé, on peut dire que cette fin est méritée.


Décors: Ils sont de bonne qualité, que ce soit les décors des différentes bases ou les sombres profondeurs qu'on voit à l'extérieur, on sent que les décors ont été travaillés comme il se doit.



- Négatif



Jeu d'acteur: Je suis assez mitigé sur le jeu d'acteur de ce long-métrage. Surtout de T.J Miller qui se contente de se rejouer lui-même, un peu comme Deadpool. Je n'ai rien contre cet acteur mais il serait bien de ne pas toujours jouer le même genre de personnage, surtout que ça passe moins ici qu'avec Deadpool. Et puis, ce n'est Jim Carrey ou Whoopi Goldberg, il n'a pas le même niveau qu'eux en terme de se jouer eux-mêmes et de rester géniaux. Sinon, Kristen Stewart se débrouille un peu mieux que dans Twilight mais on sent qu'elle n'a pas joué son rôle à fond.


Humour: Je ne comprends pas l'intérêt de ces blagues. D'ailleurs, elles sont surtout liées à T. J. Miller et elles ne sont pas drôles. Après, je pense que le réalisateur lui a laissé quartier libre pour son personnage, mais j'aurais préféré qu'on évite de le voir se rejouer lui-même. Après tout, un acteur doit être capable de jouer plusieurs rôles (excepté Jim Carrey et Whoopy Goldberg, encore une fois).


Échelle de temps: Je ne veux pas faire ma mauvaise langue mais 60 secondes ne sont pas passés à la bonne vitesse ici. Il a du s'écouler 15 à 25 secondes il me semble, mais pas le temps indiqué. Que le temps dépasse légèrement, ça ne me dérange pas, mais que le temps ne soit pas à la même échelle entre le long-métrage et la réalité, ce n'est pas bon.


Caméra tremblante: La caméra tremblante est utilisée dans les bons moments, c'est à dire, dans les moments de panique et de tension. Cependant, je trouve que cette caméra tremble beaucoup trop dans certaines scènes, ça m'a même empêché de suivre totalement les scènes. Après, il faut admettre que ça a été utilisé correctement.


Effet visuel: Je trouve le plan bizarre lorsqu'on suit Kristen Stewart en gros plan avec son visage de face et les profondeurs sombres de l'océan. Je ne sais pas pourquoi mais je trouve ses quelques plans assez étranges. Ça fait quelques images un petit peu mal faites en terme d'effets spéciaux, mais ce n'est que mon avis personnel.


Frayeur: Alors, je sais que ce long-métrage n'est pas considéré comme un film d'horreur mais je me dois de m'exprimer à ce sujet. En effet, ce long-métrage a essayé de nous faire plusieurs moments de frayeur, mais sans succès. Je sais que je suis difficile à faire peur mais je n'ai pas été très touché par ces tentatives.


Musiques: Encore une fois, je suis assez mitigé. La toute première est sympathique mais les autres ne brillent pas beaucoup et on les oublie très vite. J'avoue que j'ai complètement oublié les autres musiques et que je serais incapable de vous donner l'air. J'aurais aimé un peu plus de meilleures musiques.


Ralentis: Je ne comprends pas l'utilisation de tous ces ralentis, même en terme de symbolisme et de mise en scène, je ne trouve pas que tous les ralentis fonctionnent. Certains marchent bien mais pas tous et c'est bien dommage.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Monstres: Qu'est ce que c'est que ces monstres sous-marins ? Les petits ressemblent à des mélanges entre des aliens de Ridley Scott et la bestiole de Abyss mais en rose. Sinon, les adultes ressemblent à des strangulots de l'univers de Harry Potter et je ne vous parle pas du dernier, un mélange de Godzilla et de Doomsday. Enfin, les monstres ont des designs sympathiques, et ils ont de quoi faire peur (même si je n'ai pas été effrayé).


Sacrifice: Je m'attendais à ce que le capitaine (joué par Vincent Cassel) soit un traître qui cherche à s'en prendre aux créatures ou qui ait provoqué cette catastrophe intentionnellement. Mais, j'avoue que j'ai été surpris par son sacrifice pour sauver Norah, c'était admirable et ça montre qu'il ne les a jamais trahi en vérité.


Question: Alors, il y a un détail qui me perturbe mais dont j'aimerais parler, pourquoi Norah ne porte plus son tee-shirt quand elle est arrivée à la dernière station ? Après, c'est peut-être moi qui me fait des idées mais je ne comprends pas pourquoi elle a décidé de l'enlever. Bref, ce n'est qu'un détail sans importance de toute façon.


Vérité capitaine: Alors, le capitaine a perdu sa fille depuis un moment. Je ne m'attendais pas à cette révélation mais ça nous fait comprendre pourquoi il est descendu dans cette station, parce qu'il n'avait plus rien à perdre. Et, à mon avis, il retrouvait un peu de sa fille en Norah, c'est sûrement pour ça qu'il l'a sauvé.


Au final, c'est un film assez moyen mais c'est un long-métrage qui saura trouver quelques personnes pour l'apprécier. Sincèrement, les personnages sont attachants, la mise en scène est intéressante et les décors sont très beaux. Après, il est vrai que le jeu d'acteur n'est pas excellent, que l'humour est pas terrible (merci T.J. Miller) et que la majorité des musiques ne marche pas trop. Bref, je vous conseille d'attendre la sortie streaming afin de vous faire une idée de ce long-métrage. Mais, si vous êtes vraiment tenté de le voir au cinéma, ça serait uniquement pour ces créatures étranges, rien de plus (d'où la recommandation).

FloYuki
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Attentes pour 2020 et Flops 2020 (officiel)

Créée

le 10 janv. 2020

Critique lue 242 fois

4 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 242 fois

4

D'autres avis sur Underwater

Underwater
B_Jérémy
8

Une plongée dans les abysses d'où l’abjection peut émerger à tout instant.

On est descendu jusqu'au fond de l'océan et on ne sait pas ce qu'il en est ressorti. Underwater réalisé par William Eubank présente un récit ultra rythmé sous fond de traque sous-marine contre une...

le 11 janv. 2020

66 j'aime

76

Underwater
SanFelice
3

Dans les profondeurs...

Underwater commence par une scène qui fait peur. Non pas peur comme dans un film d’horreur réussi qui nous maintiendrait dans nos petits souliers. Non : la scène fait peur parce que l’on y voit déjà...

le 14 janv. 2020

47 j'aime

6

Underwater
RedArrow
4

Dans les bas-fonds...

Pas le temps de souffler une seconde dans les fonds maritimes de "Underwater" ! Juste un générique nous martelant un contexte tout plein de mystères bien louches suivi d'un rapide aller-retour dans...

le 8 janv. 2020

33 j'aime

1

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12