PRiMO, je suis un physicien énergéticien autodidacte & de formation qui...

DEUSiO, est convaincu qu'aller sur Mars est une nécessité & crache sur les idéologies techno-scientiste & capitaliste (qui copulent bien ensemble)...

TERTiO, connaît & apprécie le ton décalé de l'oeuvre de Herzog père & fils.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Werner a toujours eu le chic pour aborder un sujet de manière originale & qu'il faut donc toujours s'attendre à se faire embarquer sur des chemins inattendus même si, là, le thème est par définition forcément/fortement balisé.

Il a su transmettre ça à son fils, qui a su tirer son épingle du jeu avec ce doc, & il peut en être fier, l'invité inattendu de Man-dollar-ian solo.


MARS ou LA TERRE ?... MARS et LA TERRE !

Ça n'est pas l'un ou l'autre, mais les deux.

On ne met JAMAIS tous ses œufs dans le même panier quand on a une once d'intelligence... c'est ma mamie qui me l'a dit quand j'étais petit !

Bien sûr qu'il faut y aller, mais ce sont les États qui doivent gérer le truc, pas les sociétés capitalistes dont les intérêts divergent fortement de l'intérêt général et, pour cela, il faut déjà que les gens arrêtent d'être cons... en votant pour des cons... CQFD, condition nécessaire mais pas suffisante (clin d’œil aux matheux/ses).

Pas de gestion par des sociétés capitalistes donc, et SURTOUT pas par un ex-salarié du secteur bancaire, devenu président des pauvres cons de français, qui se gargarise de bio-greenwashlingue-écologie dans sa bagnole électronucléaire (à 70 %) qui, primo, suce les matières premières, deusio, carbure aussi au charbon en hiver &, tertio, coûte la peau du cul à l'État & aux zeureux-zinzins propriétaires dupés sur toute la ligne... CQFD.

À l'image de la populace, il est de notoriété publique que 80-90 % de la classe politique (& encore je suis gentil) a la culture scientifique & l'esprit critique d'une moule à frite bien cuite dans son jus.

Très bonnes interventions de l'anthropologue qui, lui au moins, fait partie des Sapiens Sapiens, quant aux autres... ils ne sont qu'un échantillon représentatif de ce qu'on peut trouver sur Terre.


EXOPLANÈTE...

On observe (indirectement pour le moment), analyse & cartographie... mais c'est pas demain la veille... le but est bien plus de détecter des traces indirectes de vie sur des planètes telluriques qu'autre chose, comme le Méthane associé à la présence de matière organique.

En fait, hormis le défi intellectuel, scientifique & technologique, c'est presque une perte de temps & d'argent du point de vue d'une, très hypothétique, future exploration/expédition extra-solaire.


VOYAGE MULTI-GÉNÉRATIONNEL...

Totalement utopique comme le doc le démontre si facilement, il suffit d'avoir lu 2-3 bouquins sur le sujet pour s'en convaincre.

Très bonne intervention de l'anthropologue, encore une fois, qui résume bien l'insolvabilité du problème.


HOMO OGMus = transhumanisme = mutant = non-humain = cherchez l'erreur...

Le généticien de la NASA peut bien (se) raconter toutes les histoires qu'il veut, en s'amusant à tripoter le génome de différentes espèces vivantes, il n'en reste pas moins que toute personne avertie, qui en vaut 2 à la puissance n, sait bien que c'est de la foutaise... mais faut bien faire quelque chose (d'inutile) de sa vie, faut bien bouffer, toucher un (gros) salaire pour s'acheter un statut social... le problème c'est le bilan énergétique, carbone, écologique (matières premières) & financier de cette usine à gaz techno-scientiste.

Ça me rappelle cette histoire totalement absurde de gène d'araignée mélangé au génome d'ovins pour produire des brebis/chèvres qui pis-sent du fil très résistant à la chaîne.

Si tu remplaces l'araignée par le ver à soie, tu pourras te con-fectionner un costume d'abruti...

Rendre trop complexe une discipline foireuse (pour servir d'écran de fumée, noyer le poisson, etc...) & pseudo-prometteuse (on va guérir tous les chtis nenfants malades... du monde), c'est la garantie d'attirer les financements publics/privés, c'est le propre des charlatans & l'escroquerie intellectuelle passe d'autant mieux qu'ils sont bardés de diplômes... qui ne valent même pas le prix du PQ que j'utilise.

Plus une supercherie est techno-complexifiée & plus il faut raisonner SIMPLEMENT pour la démasquer, c'est autant valable pour les sciences dures que pour les pseudo/fausses-sciences "exactes" comme l'économie ou la psychologie.


VITESSE RELATIVISTE...

Nul besoin de fabriquer/utiliser de l'antimatière pour alimenter un propulseur photonique/ionique qui, par ailleurs, existe déjà & a équipé la sonde Deep Space 1.

Et SURTOUT, quel quantité TOTALE de matières premières & d'énergie faut-il à l'ensemble de la filière de production, sachant qu'il faut BEAUCOUP d'énergie & de matières premières pour... extraire/raffiner/transformer des matières premières en produit fini, & qu'il faut ÉNORMÉMENT de matières premières & d'énergie pour... produire de l'énergie ?

Ah... Cercle vicieux des Lois de la Physique quand tu nous tiens par les...

Rendement énergétique global de la filière = GIGA merdique, forcément...


Question : Si tu voyages à une vitesse relativiste, mettons 1 % de la vitesse de la lumière, que se passe-t-il si ton vaisseau rencontre un malheureux grain de poussière ?

Réponse : BOOOOOOOUM KAPUT !!!!

Énergie absorbée à l'impact = Énergie cinétique Ec = 1/2.m.v^2

(1/2 de la masse du grain x la vitesse au carré du vaisseau... en admettant que le grain est immobile... ce qui n'est évidemment pas le cas)


Très bonne intervention du physicien des particules du CERN qui calme direct le futurologue à 2 (trous 2) balles (le 2nd étant sa bouche, bien sûr).

C'est tjs facile de faire des plans sur la comète quand on a le cul bien gras posé bien confortablement sur Terre, en sachant qu'on est trop vieux pour subir la pleine puissance à venir de la foudre climatique, j'adore.


L'HUMOUR CORROSIF DE LA FAMILLE WERNER aka tel père tel fils...

Y'a pas que ce pauvre taré de ron hubbard, le père spirituel de tom cruise, qui peut créer une secte & y'a pas besoin de sniffer de la colle ou fumer du crack pour raconter de la merde.

L'absence de parti pris vis à vis des différent(e)s interlocuteurs/trices permet de les mettre en confiance & donc de connaître plus facilement le fond de leur pensée, pour le meilleur & pour le pire.

Au public ensuite de savoir ou d'apprendre à faire le tri... un exercice intellectuel salutaire en matière d'esprit critique.


7,5/10

-MoH-
8
Écrit par

Créée

le 29 août 2023

Critique lue 7 fois

1 j'aime

2 commentaires

-MoH-

Écrit par

Critique lue 7 fois

1
2

Du même critique

Mafias et Banques
-MoH-
9

L'Omerta bankster

Fidèle aux avant-postes, Christophe Bouquet (& ses comparses) qui n'en est pas à son coup d'essai après les excellentes séries "Mafia et République" (co-auteur) & "Histoire du trafic de...

le 1 déc. 2023

3 j'aime

4

Au nom du maintien de l'ordre
-MoH-
9

Paul Moreira au dessus de la mêlée...

... pour mieux filmer l'évolution affligeante de la société.A l'instar de "poutine & les oligarques", une des grandes qualités de Paul & son équipe est d'avoir un sacré flair pour dénicher les...

le 5 déc. 2023

3 j'aime

Hezbollah : L'enquête interdite
-MoH-
9

Un État (mafieux) dans l'État

Une série qui commence avec l'explosion sur le port de Beyrouth, puis déroule le fil conducteur pour nous raconter, sous un éclairage différent, non seulement l'Histoire du hezbollah, mais également...

le 31 oct. 2023

2 j'aime

3