Ce film est étonnant. Etonnant et captivant.


Pour m'expliquer, voici l'histoire en quelques mots pour éviter de spoiler ce qui serait vraiment dommage si un lecteur ne connaissait pas l'histoire.
Un homme tue une femme, sa maîtresse et obtient un non-lieu. Le mari de cette femme, resté amoureux de sa femme qui l'a quitté, la venge en tuant l'amant. Mais il est repéré par un radio taxi alors qu'il vient de commettre le crime. Pour ce faire, il envisage de tuer le chauffeur du taxi afin d'effacer le témoin.
Premier crime : l'homme (habite Neuilly) s'est payé un bon avocat et est dédouané : personne n'est dupe, à commencer par le juge d'instruction. Le spectateur, in petto, se dit "quel salaud !". Forcément.
Deuxième crime : c'est le mari qui tue l'amant. D'emblée, le spectateur se sent de l'empathie pour le mari. Surtout que c'est un Lino Ventura qui semble malheureux, "KO debout" dira un de ses collègues routiers.
Troisième crime : le spectateur fait un transfert d'empathie vers la population nocturne des radio-taxis et oublie complètement qu'il était solidaire du personnage joué par Ventura.
Etonnant !


Autre façon de regarder le film : on pourrait penser c'est la lutte du pot de terre contre le pot de fer. Je m'explique : le grand bourgeois a piqué la femme, l'épouse de Ventura qui est un routier et donc un prolétaire. Il peaufine sa vengeance qui est "juste". Voilà-t-y pas qu'il se heurte dans sa croisade à d'autres prolétaires, les radio-taxis... Les pots de terre contre les pots de terre qui sont comparables car les uns comme les autres roulent pour d'autres et, en général, la nuit.
Captivant !


"Un témoin dans la ville " est un très efficace film noir de Molinaro qui a commencé sa carrière par des polars avant de passer à un registre plus léger.
L'efficacité du film repose en partie sur l'alternance des scènes où la tension se relâche et où la vie banale continue avec les scènes plus brutales.
Par exemple, la romance gentille et sympa qui tient un peu du marivaudage entre un chauffeur de taxi (Franco Fabrizzi) et une standardiste (Sandra Milo) va permettre d'accentuer la force dramatique du film sous un autre angle que celui apporté par l'errance de Ventura.


Le casting repose sur Ventura qui joue ici un de ses premiers rôles (après "le Gorille vous salue bien" de Borderie). Il joue un rôle tragique comme il en jouera une floppée dans sa carrière. C'est la tragédie d'un brave gars au départ qui va s'enfoncer peu à peu dans le crime alors qu'il n'a rien d'un criminel. Je disais plus haut qu'il s'agissait de la lutte du pot de terre contre le pot de terre. En fait, c'est pire c'est le destin d'un homme qui a tout perdu et qui lutte contre le monde entier. Et ce destin s'acharne à lui refuser la moindre chance de gagner.


Pour enfoncer encore plus loin le clou de la tragédie, notons une musique très jazzy, à partir d'une petite formation composée d'un saxo, une trompette déchirante et surtout un batteur Kenny Clarke.
(Un peu comme la musique de Miles Davis dans "Ascenseur pour l'échafaud" en 1957)


"Un témoin dans la ville" : un film qui se déroule dans un Paris complètement déserté par ses habitants, la nuit. C'est un petit joyau du film noir français avec un suspense haletant les vingt dernières minutes.

JeanG55
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films noirs

Créée

le 24 oct. 2021

Critique lue 772 fois

12 j'aime

2 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 772 fois

12
2

D'autres avis sur Un témoin dans la ville

Un témoin dans la ville
cinemusic
9

Le rôle noir méconnu du grand Lino!

En 1959,Lino Ventura fait partie des acteurs en vogue.Après avoir joué de nombreux seconds rôles il devient une vraie vedette grâce a son rôle dans "Le gorille vous salue bien" où il joue le héros.Il...

le 5 nov. 2017

17 j'aime

10

Un témoin dans la ville
raisin_ver
7

Critique de Un témoin dans la ville par raisin_ver

Verdier tue sa maîtresse et pense s'en sortir sans dommage. C'est sans compter sur le cornard, Ancelin, qui ne goutte guère l'impunité de ce crime. Ambiance nocturne d'un Paris désert, l'essentiel du...

le 19 févr. 2012

16 j'aime

6

Un témoin dans la ville
Val_Cancun
6

Les taxis sont sympa

Comme d'autres réalisateurs français avant lui (Jacques Becker, Claude Sautet...), Edouard Molinaro a commencé sa carrière par le polar. Adapté d'un roman de Boileau-Narcejac, "Un témoin dans la...

le 21 avr. 2018

14 j'aime

6

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

22 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

21 j'aime

5