Une catastrophe ! Bien-pensant, bâclé, peu drôle, peu attendrissant

Disons-le tout de suite, j'aime les comédies romantiques, j'adore même ! Pas très viril, je sais ! D'une manière générale je suis assez bon public ! je ne crie certes pas souvent aux chefs d'oeuvres et j'ai tendance à remettre en cause les classiques salués par toute la critique, MAIS je note finalement assez rarement en dessous de la moyenne. Il faut dire que j'évite d'aller les voir, les films que je suis sûr de ne pas aimer (Sadique mais pas maso ! mesdames si vous êtes intéressez n'hésitez pas ! ).
Je suis même le premier défenseur de certains films grand public, et souhaite les réhabiliser face à une doxa qui considère bien trop souvent qu'un film qui plait aux masses ne peut pas être un vrai chef d'oeuvre (surtout s'il a le malheur de ne pas se prendre pour un chef d'oeuvre !).

Tout ça pour dire, que je trouve qu'on sous-estime souvent le genre qu'est la comédie romantique. Voulant le juger en utilisant des critères qui ne sont pas les siens. Comme si on jugeait une BD, en y appliquant seulement des critères littéraires. Comme si on pouvait évaluer la qualité d'un album de rock, en s'attardant uniquement sur le texte pour le comparer après aux plus grands poètes de langues françaises ou anglaises !


En tant que Don Quichotte du cinéma efficace, je me devais donc d'aller voir "Un prince (presque) charmant" avec l'esprit ouvert et positif ! Et à écrire une critique élogieuse de ce film, pour le défendre aux innombrables détracteurs des films qui ne sont pas tragiques et qui ont le malheur de finir en happy ending !

Mais je suis désolé, ce film est vraiment l'une des pires comédies romantiques qu'il m'ait été donné de voir ces deux dernières années !

Il est finalement inutile d'écrire dessus une longue critique (mon introduction sera probablement dix fois plus longue que ma critique, vous me pardonnerez, mais je tenai à éclaircir ma position de départ pour mettre en avant la mauvaise qualité de ce film).

Premier mauvais point : Une comédie romantique est censé mettre en avant une romance, la première moitié du film est centrée sur le personnage masculin et l'héroïne n'apparaît finalement que très tard.

Deuxième mauvais point : Cette première partie du film est raté, mais raté ! C'est une caricature des plus débilitantes, en voulant mettre en avant le côté "salaud social" du héros, il accumule bêtement tous les pensifs bien-pensants de gauche ! Loin de convaincre le spectateurs, chacun ne pourra remarquer que le simplisme abrutissant de cette présentation ! Les patrons de grandes entreprises sont des salauds ! Surtout s'ils sont parisiens ! La grève c'est bien ! Tu peux d'ailleurs être un connard, mais si tu fais la gréve, c'est justifié ! La tolérance c'est bien, les pauvres ils sont gentils ! Et il faut pas polluer la planète, alors utilise une voiture électrique sinon t'es un connard ! Ah oui et les adolescents frustrés sont plus sages que les vieux cons de quarante ans !
Il ne manque pas un poncif bien-pensant ! Ah si ! Je ne me souviens pas qu'il fusse dit dans ce film, que les homosexuels soient les êtres humains les plus pacifistes au monde, je crois pas avoir vu non plus de végétariens !

Et ne croyez pas que ce film sert une belle idée ! Pour combattre des généralités, il ne se risquera jamais à mettre en avant le fait qu'un individu ne peut pas être juger sur telle ou telle critère, qu'on ne peut pas juger des individus à l'aide de préjugés sur une communauté, un métier ! Que chaque individu est finalement une personne à part entière qu'il faut apprendre à connaître ! Non, non, pour lutter contre des généralités à la con, on te sert des généralités tout aussi connes...

Je résume, si tu n'es pas con, écologiste, communiste, étranger, fleur bleu, jeune (pas plus de 20 ans !), T'auras du mal à ne pas trouver ce film intéressant !
Si tu es intelligence, écologiste, communiste étranger, romantique et jeune, tu seras outré de voir un film aussi con qui soutient tes idées et ton identité !

Troisième point : Et la romance alors ? Ah la romance.... Bah, c'est pareil, tout est caricaturé, simplifié jusqu'à la bêtise absolue ! Si tu as divorcé, ou si tu penses que le divorce n'est pas une monstruosité, tu es un connard qui n'a pas conscience du fait que les divorces ruinent invariablement la vie de tes enfants ! Si t'es une fille bien, attend le prince charmant, hein sinon t'es soit conne, soit une salope ! Et bien sûr comme si un tel niveau d'exigence n'était pas suffisant, t'es censé le reconnaitre au premier coup d'oeil ! Donc toi l'homme qui est allé voir une comédie romantique, maintenant tu sais que si t'es un mec bien et pas un odieux connard, tu demandes en mariage la fille juste après avoir coucher avec elle une fois ! Et t'attends pas de la connaître depuis plus de deux jours hein ! Au bout de deux jours t'es censé être tombé amoureux d'elle, avoir quitter ton job, et donner toute ta fortune a ton meilleur pote, l'avoir demandé en mariage et être devenu un père idéal ! (si odieux connard que tu as été, tu as déjà eu un enfant !)
C'est pas grave si tu sais rien de la fille, écoute ton coeur ! Si tu rencontres la bonne, tu vas devenir un saint irréprochable de toute façon, UN PRINCE CHARMANT !!!


Bref, si vous aimez les comédies romantiques, n'allez pas voir ce film ! Si vous détestez par principe ce genre, allez le voir vous aurez mille arguments supplémentaire pour mépriser ce genre !

Mon dieu, heureusement que j'ai la carte illimitée....
Vyty
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Worst Film 2013

Créée

le 14 janv. 2013

Critique lue 663 fois

2 j'aime

Vy Ty

Écrit par

Critique lue 663 fois

2

D'autres avis sur Un Prince (presque) charmant

Un Prince (presque) charmant
Selenie
4

Critique de Un Prince (presque) charmant par Selenie

Après une première comédie familiale médiocre "Nos plus belles vacances" (tourné près de chez moi) Philippe Lellouche co-écrit son second film avec Luc Besson... Rien de bon à l'horizon donc... Une...

le 9 janv. 2013

5 j'aime

Un Prince (presque) charmant
pierrick_D_
4

Critique de Un Prince (presque) charmant par pierrick_D_

Jean-Marc,affairiste parisien sans scrupules,part en Provence pour le mariage de sa fille.Mais c'est la grève générale et son chemin sera semé d'embûches.Une romcom produite par EuropaCorp,on en...

le 23 juil. 2021

4 j'aime

Un Prince (presque) charmant
titiro
1

Rien à sauver.

C'est une insulte au 7ème art. Une abominable merde romantique, qui se contente de nous inonder de placements de produits au lieu d'essayer de nous divertir correctement un seul instant. C'est...

le 8 mai 2021

3 j'aime

4

Du même critique

Death Note
Vyty
6

Une adaptation catastrophique mais un film simplement médiocre

Il faut avouer qu'on a rarement vu un film netflix autant descendu sur ce site : des critiques quasi-unanimement à charge et un 3,8 de moyenne !!!! Est-ce bien mérité ? Je ne pense pas. Il est...

le 31 août 2017

20 j'aime

Cursed : La Rebelle
Vyty
7

Beaucoup de clichés pour des bases paradoxalement très intéressantes a priori.

Curieux de la saison 2 de cette adaptation Arthurienne même si un Arthur noir m'a déboussolé autant que l'idylle entre Arthur et Nimue, (Vivianne, la Dame du lac), placée en héroïne principale... La...

le 20 juil. 2020

19 j'aime

Trigun
Vyty
7

Un sacré potentiel inexploité

Je viens tout juste de revisionner cette série pour la troisième fois. Et c'est toujours la même phrase qui me revient : Quel dommage ! Cet animé avait tout pour plaire, des personnages très...

le 29 déc. 2012

19 j'aime

3