Arf... Je ne sais pas trop quoi penser de ce film.​

Découvert sur le tard, Un homme et une femme fut pour moi une très bonne surprise, aussi me suis-je empressé, à l'approche de la sortie cette semaine d'un troisième opus, de découvrir cette première suite. Mais difficile de retrouver ici l'enthousiasme que m'a fait ressentir le film original. J'ai l'impression que Lelouch a tellement cherché à faire un film différent du premier et à surprendre le public qu'il a fait un peu n'importe quoi juste pour éviter qu'on lui reproche la redite. Et en soit, c'est tout à fait louable, de s'obliger à sortir du confort de la petite suite pépère qui ne prend pas de risque. Mais là, j'avoue que le résultat a un petit goût amer, quand même.


Parce qu'à vouloir déjouer les attentes, le film commence par niquer sévèrement la fin du premier : les deux personnages finissaient ensemble à la fin du film de 1966 et tu les imaginais vivre heureux ? Ben non, en fait ils se sont séparés la même année et ne se sont plus revus depuis vingt ans. Ah, mais alors il s'est passé quelque chose ? Non, même pas, il s'est juste barré sans raison valable. Bon, ben on peut au moins se consoler en profitant du plaisir simple de les voir ensemble à l'écran ? Non plus, ils ne partageront pas plus de dix minutes de scènes communes. Bref : pas question de refaire le numéro du premier. Quitte à se priver de tout ce qui faisait son charme.

Mais alors, qu'est-ce que cette suite propose ? C'est là que le bât blesse : le film tente plein de trucs et part finalement un peu dans tous les sens. Anne et Jean-Louis se retrouvent donc par hasard, vingt ans après leur séparation. Lui est marié à une autre fille, elle sort avec PPDA (dans son propre rôle, comme dans tous ses films). Elle décide alors de faire un film sur leur amour passé, et l'invite à assister au tournage. On se retrouve donc à plonger avec eux donc dans les coulisses de ce film dans le film et à assister avec eux au remake des scènes vécues dans le premier film (avec le personnage de Trintignant joué par Richard Berry - on perd vachement en classe). Mais tout ça n'a aucun intérêt, à aucun moment la mise en abyme ne débouche sur quoi que ce soit d'intéressant. On se contente juste de revoir les meilleures scènes du premier, mais rejouées par Richard Berry et Evelyne Bouix, sans le charme de l'original. Et pendant ce temps-là, Anne et Jean-Louis sont spectateurs et ne partagent aucune intimité. Frustrant.


Et en parallèle de ça, une intrigue avec un criminel qui s'échappe de cabane se poursuit pendant tout le film. Seule la conclusion de cette intrigue secondaire viendra la raccrocher au film. Mais de manière inintéressante. Toute cette intrigue jusque-là hors-sujet ne débouche sur rien, et ne fait finalement que nous priver des deux personnages qui nous intéressent. Vraiment frustrant.​

De fait, le film multiplie les personnages : là où le premier brillait par sa simplicité et allait droit au but en ne mettant en scène que les deux personnages de Jean-Louis et Anne, avec en arrière-plan leurs deux gamins ; les mêmes se partagent désormais l'écran, et à parts égales, avec leurs nouveaux conjoints respectifs, les acteurs les incarnant à l'écran et les personnages de l'affaire criminelle. Et le problème, c'est qu'aucun de ces nouveaux personnages n'est réellement intéressant. C'est juste du surplus moins bien.

A​lors heureusement, il reste quand même quelques scènes sympas, comme cette course automobile qui ouvre le film, toute la partie dans le désert et la poignée de scènes partagées par Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée. Et la musique de Francis Lai, forcément. D'ailleurs, le remix du thème au synthé dans le générique de fin passe étonnamment bien.​

Mais bon, à alterner ces quelques moments intéressants avec plein d'autres trucs qui le sont beaucoup moins, le résultat global s'avère finalement plus frustrant qu'autre chose, et ne retrouve malheureusement jamais la magie de l'original. Décevant !​

ServalReturns
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le 21 mai 2019

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