Un jour en France
Bof. Un film choral, c'est rarement bien mais alors quand c'est du cinéma d'auteur français, il y a de quoi avoir envie de se suicider dans la salle.Il ne se passe pas grand chose : beaucoup de...
Par
le 1 avr. 2023
3 j'aime
Bof. Un film choral, c'est rarement bien mais alors quand c'est du cinéma d'auteur français, il y a de quoi avoir envie de se suicider dans la salle.
Il ne se passe pas grand chose : beaucoup de personnages et donc beaucoup de sous-intrigues, mais pas énormément de temps pour tout développer. Et donc on se retrouve avec des évolutions éclair, des confrontations aux résolutions faciles, des personnages pas crédibles parce qu'on sent que ça manque de détails voire de vécu (l'ancien soldat qui attend de pouvoir revenir sur le terrain). Les dialogues sont peu intéressants.
La mise en scène sent le fauché à plein nez. Le découpage reste correct, mais le visuel fait trop amateur, le rendu de l'image est souvent moche sans que ça ne participe vraiment à la narration. Par contre, beau déploiement technique pour ces séquences de vide dans la ville, j'imagine que le tournage a eu lieu pendant la pandémie, en période de confinement. Le casting n'est pas vilain, mais les performances sont faibles. Le monteur coupe un peu n'importe comment, pour créer du suspense j'imagine, mais en fait c'est juste chiant et ça fait très série.
Bref, pas extra.
Créée
le 1 avr. 2023
Critique lue 351 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Un hiver en été
Bof. Un film choral, c'est rarement bien mais alors quand c'est du cinéma d'auteur français, il y a de quoi avoir envie de se suicider dans la salle.Il ne se passe pas grand chose : beaucoup de...
Par
le 1 avr. 2023
3 j'aime
De Laetitia Masson, je n’avais vu que son premier film, En avoir (ou pas) sorti en 1995. Hormis Sandrine Kiberlain, je n’aimais pas du tout. Mais il y avait une patte, une promesse, quelque chose...
Par
le 7 juin 2023
1 j'aime
J'ai découvert avec surprise que Laëtitia Masson sortait un nouveau film ce mois-ci et j'étais curieux d'avoir des nouvelles de celles qui fut l'une des égéries du cinéma d'auteur français des années...
le 8 mars 2023
1 j'aime
Du même critique
Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...
Par
le 3 janv. 2016
121 j'aime
35
Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...
Par
le 22 févr. 2014
115 j'aime
45
La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...
Par
le 16 janv. 2011
103 j'aime
55