"Un heureux événement" avait tout pour me plaire.
Déjà son sujet : c'est un classique pour beaucoup mais il fait partie des thématiques qui me touche personnellement, une sorte d'écho à ma propre sensibilité et me rappelle des moments forts de ma vie.
Ensuite , Rémi Bezançon est le réalisateur d'un des rares films français que je peux regarder en boucle " Le premier jour du reste de ta vie", un film tantôt touchant, tantôt drôle et rarement caricatural.
Et c'est exactement ce ton que j’espérais retrouver pour ce film.
Mais malheureusement ce ne fut pas le cas.

Commençons par les bons points.
Les acteurs sont tous assez extraordinaires. Louise Bourgoin incarne le rôle à la perfection et même si j'ai toujours un peu de mal à la séparer de son image de miss météo du grand journal, je dois avouer qu'elle m'a bluffée.
Pio Marmoaï est lui aussi parfait , la touche un peu détente du film même si son rôle fait partie des quelques points qui m'ont méchamment agacés.
Autre chose, je mentirais, si par moment, je ne me suis pas senti concerné.
Tout parent qui a eu un enfant ne peut qu'avoir l'impression de revivre des moments de son passé en regardant ce film. Les 9 premiers mois, l'accouchement, le bébé qui pleure tous le temps, le choix du nom, la question de l'allaitement etc, etc..
C'est marrant mais hormis sur le ressenti du corps et sur l'accouchement, je me sens plus proche du personnage de Louise Bourgoin , en tout cas pour tout ce qui touche à ses doutes.

Voilà.
Pour le reste malheureusement, on tombe très, voire trop, souvent dans la caricature.
Faut dire que Rémi Bezançon a un poil chargé la charrue sur le pathos.
Les 2 grands mères qui sont franchement des cas, les 2 grands pères absents, le père qui passe son temps à jouer à la console, la sage femme un peu conne, l'oncle qui s'occupe de l'accouchement , le tire lait qui ressemble à une machine de guerre, les femmes pro allaitement qui sortent tout droit d'une secte de Rael et j'en oublie sûrement plein.
Tous ces éléments, ajoutés bout à bout, m'ont sortis petit à petit du film.
Autre chose, la voix off de Louise Bourgoin qui nous sort des tirades philosophiques totalement froides et qui cassent toute l'émotion des scènes, est un choix narratif assez discutable.
D'ailleurs le personnage le dit lui-même à la fin. Toute cette philosophie, les bouquins sur le sujet, bah c’est un peu de la "merde" et ça te prépare en rien à la vraie vie.
D'ailleurs et je pense que c'est sans doute ce qui m'a le plus gêné dans le film, c'est ce côté un peu catastrophiste.
Pourtant a plusieurs moments, je me suis dit que les personnages étaient armés pour faire face , qu'on allait éviter la lente destruction du couple mais au final, tout cela reste assez classique et attendu.

Si "Le premier jour du reste de ta vie" était ( et malgré des thématiques lourdes) un film touchant et positif, un "heureux événement" (avec une thématique plus joyeuse ) s'avère froid et terriblement pessimiste.
Une bien triste déception malgré quelques qualités qui surnagent par moment.
Stephane_Hob_Ga
5
Écrit par

Créée

le 14 déc. 2013

Critique lue 1.3K fois

5 j'aime

Critique lue 1.3K fois

5

D'autres avis sur Un heureux événement

Un heureux événement
loulaby
8

Pink baby blues!

Je l'avoue! Si je suis allée faire valider mon Pass' illimité au guichetier ce soir là, accompagnée de mon homme, c'est un peu parce que je voulais observer ses réactions (celles de mon homme, pas...

le 2 oct. 2011

24 j'aime

1

Un heureux événement
EvyNadler
7

Un gars, une fille

Un jeune couple à l'amour unique mais aux codes bien définis, ça ne vous rappelle rien ? Lorsque l'on tombe amoureux, nous avons tous la sensation d'être coupés du monde, de ne voir que par les yeux...

le 21 mars 2016

15 j'aime

1

Un heureux événement
Amethyste
6

Heureuse surprise.

Aie aie aie... En route pour le cinéma, il était clair qu'Heureux Evénement n'était pas le film que je comptais aller voir. Mais comprenez-moi... J'ai une fâcheuse tendance à me faire des idées sans...

le 15 oct. 2011

15 j'aime

6

Du même critique

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga
6

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

Blacksad fait partie de ces séries qu'on attend avec une impatience plus ou moins importante. Elle s'est démarquée, dès le premier tome, par le dessin de Guarnido , transfuge de Disney qui maîtrise...

le 17 nov. 2013

33 j'aime

8