UN HÉROS – 17/20
Asghar Farhadi confirme avec Un Héros son statut de maître du thriller social. De retour en Iran après l’expérience espagnole Nobody Knows, il livre une fable moderne et incisive sur le rapport à la...
le 2 déc. 2021
15 j'aime
Quelque part en Iran, il y a une gare routière, un carrefour social où les travailleurs quotidiens se retrouvent pour un moment de réconfort. Alors que le trafic continue d’assourdir la sphère urbaine, de nombreux habitants de la région se perdent simplement dans une mer de flux humains continus. Dans cette station de bus, il y a un sac. À qui appartient cet objet mystérieux ? Mais surtout, que symbolise-t-il précisément ? Dans le dernier long-métrage d’Asghar Farhadi sur la perception humaine et la satisfaction sociale, l’inquiétant sac susmentionné est le point de départ de son conflit central. Un objet qui se traduit directement par une métaphore de l’influence du capitalisme sur la vie et le destin de la classe ouvrière, mais le contexte des origines initiales du sac est volontairement laissé de côté. Au fur et à mesure que l’on en apprend davantage sur le sac et son propriétaire, Farhadi déclenche doucement un conflit incitatif ambigu d’un grand effet dramatique.
Critique en intégralité : https://cestquoilecinema.fr/critique-un-heros-48-heures-en-enfer/
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Un jour on retournera au cinéma, ce jour sera en 2021. [See in Kino] et 47e Festival de Deauville (Les films vus et programmés)
Créée
le 13 sept. 2021
Critique lue 2.9K fois
2 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Un héros
Asghar Farhadi confirme avec Un Héros son statut de maître du thriller social. De retour en Iran après l’expérience espagnole Nobody Knows, il livre une fable moderne et incisive sur le rapport à la...
le 2 déc. 2021
15 j'aime
Nombreux sont les grands réalisateurs qui ont déçu, voire se sont même définitivement perdus lorsqu’ils se sont exilés, ou même lorsqu’ils ont filmé loin de leurs racines. Le retour d’Asghar Farhadi...
Par
le 21 déc. 2021
14 j'aime
6
Après un passage peu convaincant par l'Espagne, Asghar Farhadi est de retour pour un nouvel écheveau dont il a le secret et qui lui sert comme toujours de radiographie de la société iranienne. Comme...
le 16 juil. 2021
13 j'aime
Du même critique
La carrière d’Aretha Franklin, comme sa voix, est impressionnante et mémorable. Pourtant, au-delà de sa célébrité, elle était aussi une personne qui a lutté contre la maladie mentale, une enfance...
Par
le 8 sept. 2021
8 j'aime
Pourquoi les studios ne font-ils pas plus de films comme Promising Young Woman d’Emerald Fennell ? C’est le type de long-métrage qui peut plaire à tout le monde, du cinéphile occasionnel aux...
Par
le 28 déc. 2020
8 j'aime
Les cinéphiles occasionnels, et peut-être même les plus dévoués, ceux qui essaient de suivre les tendances mondiales, peuvent entretenir des malentendus sur le cinéma iranien, pensant qu’il divise...
Par
le 27 juil. 2021
6 j'aime
2