Voici un film écrit exclusivement en l'honneur de cette sublime actrice Aishwarya Rai, miss monde en 1994 et qui, 10 ou 11 ans plus tard, lors du tournage de ce film, pourrait encore largement prétendre au titre!
Ce film, s'il est bollywoodien n'est pas une comédie; les actrices et acteurs n'en font pas des tonnes, bien au contraire; cette retenue est remarquable! Il s'agit ici d'un drame.
On pourrait associer ce récit à certains récits des "mille et une nuits" où les protagonistes vont de malheurs en malheurs; j'ai aussi pensé à cette héroïne célèbre du théâtre indien classique: Shakuntala, qui a fait rêvé nos plus célèbres romantiques (à commencer par Théophile Gautier); la perte des bagues est probablement une allusion à cette histoire, car c'est cette perte (du moins la première fois ) qui est la cause indirecte de toute l'histoire; contrairement à son modèle l'histoire ici n'a pas de fin heureuse (même si Shakuntala ne se termine pas comme une histoire du genre "ils furent heureux etc..").
Inutile de dire que le personnage centrale est donc cette femme qui, dans l'adversité, devient une courtisane, une immense poétesse, une sublime danseuse et chanteuse charmeuse dans un "bordel" pour nobles ultra-riches.
Aishwarya Rai remplit les deux fonctions d'actrice et de danseuse avec une grâce absolue (ce n'est pas elle qui chante, comme dans toute production indienne!); elle tient la scène à elle seule et la chorégraphie est vraiment inspirée de la danse classique Bharatanatyam; Aishwarya Rai y fait des merveilles et rend un bel hommage à cette danse. Quant à l'actrice elle tout simplement juste! Ce film n'a pas très bien marché à sa sortie c'est dommage! Cela s'explique peut-être parce qu'il n'est pas dans les standards de Bollywood à son époque.
Si vous êtes ému.e par la chanson, d'une tristesse infinie, qui inaugure le film, il est certain que vous irez jusqu'au bout et en redemanderez! Comme-moi!