"Oh mon dieu!"
Voilà ce que j'ai pensé pendant pratiquement tout le film. J'avais l'impression de regarder un nanar du début à la fin.


Rien ne va. Tout n'est qu'une suite d'enchainements de scènes où les personnages se contentent d'agir sans qu'on ne prenne le temps ni de découvrir leurs caractères, ni de développer un attachement envers eux. En plus du rythme bien trop rapide du périple d'Ulysse, on se contente de quelques scènes au palais d'Ithaque qui n'amènent rien vu que personne ne réfléchit ou agit. Même pas Télémaque qui est, pourtant, censé être parti à la recherche de son père. Il n'y a que dans la bataille finale contre les prétendants que l'endroit sert à quelque chose. Le piège de la toile est à peine mentionnée et la trahison des servantes est faite hors-champ.


Et ce n'est pas tout. Les incrustations sont catastrophiques, saccadées et pas convaincantes. Et qu'on ne sorte pas le coup du "mais c'est normal que ce soit pas joli, c'est un vieux film"; les incrustations de Le monstre des temps perdus était bien meilleures et pourtant, ce film est sorti un an avant Ulysse.
Ce film prétend nous raconter L'Odyssée mais pleins de péripéties ont disparues: bye bye les sirènes. bye bye Charybde et Scylla et bye bye la présence de divinités adjuvantes et opposantes.
Et n'oublions pas le grand-n'importe quoi. Alors, il suffit d'écraser du raisin pour avoir du vin? Ulysse est inutilement amnésique et il lui suffit de regarder la mer pour que tout lui revienne en mémoire en flash-back? Alors les dieux sont juste suggérés et pas montrés à l'écran?
Où est le récit épique raconté chez le Roi Alkinoos (remplacé par une romance inintéressante)? Où est l'aide précieuse d'Athéna qui a sorti plusieurs fois Ulysse du pétrin? Où est Calypso la nymphe? Où est la colère de Poséidon qui poursuivra Ulysse jusqu'à presque provoquer sa perte?


D'ailleurs, puisqu'on parle d'Ulysse, ne comptez pas sur Kirk Douglas pour sauver le film. Celui-ci rend le "héros" bien peu sympathique en lui enlevant toute son intelligence pour le rendre vantard, antipathique et égoïste prenant peu en considération les vies de ses compagnons en mode "C'est moi le chef". Dommage, et surtout, triste car avec un scénario mieux écrit et plus cohérent, une meilleure direction d'acteurs et une durée plus longue (1h40, ce qui est bien trop court pour un péplum), Kirk Douglas aurait pu être un très bon Ulysse à la hauteur du personnage éponyme intelligent et appréciable.
Par chance pour Kirk Douglas, sortira la même année 20 000 lieues sous les mers où il est le marin Ned Land, personnage le plus charismatique et apprécié du film au point que personne ne pensera à Ulysse le film étant tombé dans l'oubli lors de l'arrivée de la grande épopée sous-marine dans les salles; et cela à juste titre.


Les seuls moments du film qui valent le coup sont les rares fois où il prend son temps et essaie de créer un semblant d'émotion.
Si les sirènes ne sont pas montrées (probablement par manque de budget), leur présence est suggérée par leurs voix qui n'essaient pas de séduire Ulysse mais de l'entraîner au fond de la mer en prenant les voix de sa femme et de son fils pour le torturer psychologiquement.
Et c'est chez Circé que l'on voit les meilleurs moments du film. Les compagnons d'Ulysse sont morts et il se morfond de ne pas avoir pu les aider; Ulysse ne visite pas les Enfers (probablement, une fois de plus, par manque de budget) mais la magie de Circé sert à montrer les fantômes errants et emplis de regrets des Enfers pour qu'Ulysse soit tenté par l'immortalité mais le piège de la sorcière se retournera contre elle car elle invoque involontairement le fantôme de la mère d'Ulysse dont il ignorait la mort et l'encouragera à continuer son périple jusqu'au bout.
Dernier moment touchant: Ulysse qui retrouve son fils Télémaque mais ne le reconnait pas tout de suite car il n'était encore qu'un bébé à son départ.


Dommage d'avoir un résultat si bancal et peu appréciable quand on sait que ce film est la rare adaptation de l'Odyssée d'Homère qui méritait bien mieux que ça.


Pour finir sur une note plus joyeuse, je vous déconseille fortement le visionnage de ce faux péplum et de vous (re)diriger vers Spartacus où Kirk Douglas parvient à interpréter à la fois un vrai leader fort et charismatique mais également plein d'espoir et de courage.

BlackBoomerang
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Douglas et Douglas

Créée

le 24 nov. 2021

Critique lue 248 fois

4 j'aime

2 commentaires

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 248 fois

4
2

D'autres avis sur Ulysse

Ulysse
Docteur_Jivago
7

La Vallée du Vent

Les écrits d'Homère parviennent à traverser les époques, grâce notamment à ce savant mélange entre fantastique et Histoire, et sont particulièrement propices à la démesure du 7ème art, et c'est ce...

le 5 mai 2020

20 j'aime

10

Ulysse
Plume231
7

Ulysse, l'homme partagé !

Kirk Douglas, qui de plus charismatique pour incarner Ulysse, l'homme aux mille ruses ? Personne, pardi... Il étincelle un max, comme ce n'est pas permis. On dira aussi coucou niveau charisme à...

le 28 mars 2017

16 j'aime

2

Ulysse
m-claudine1
8

Kirk défie les dieux

Le terme péplum semble bien désuet aujourd’hui et il évoque chez beaucoup des héros en petite jupette ou des drapés élégants sur corps musclés et belles sylphides, héros et héroïnes qui vont...

le 21 févr. 2020

14 j'aime

1

Du même critique

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

13 j'aime

126

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16