Une belle surprise que ce Trust, plus surprenant encore en voyant le nom du réalisateur (Ross dans Friends, c'est lui), film hautement recommandable et bien plus qu'indispensable, qui ose aborder sans concession des thèmes actuels, notamment la pédophilie sur Internet.
David Schwimmer assume parfaitement ses ambitions de départ et sa caméra ne triche jamais : il parvient à capturer des instants précieux, qui toujours sonnent juste, et qui sont la plupart du temps angoissants (ça faisait un petit moment que je m'étais pas autant ronger les ongles devant un film). Il a la capacité étonnante de nous éloigner de la simple fiction, si bien qu'au fil de l'histoire on a l'impression de se retrouver face à une vraie famille.
Si le film tire un peu en longueur et se répète légèrement, le message véhiculé, jamais moralisateur, n'en reste pas moins efficace à tous les instants. Mieux que ça : il donne à réfléchir. On comprend alors vite les intentions de Schwimmer. Le but n'est pas tant de retrouver le violeur afin qu'il soit puni ; au contraire l'essentiel est ailleurs : il s'agit avant tout d'entrer dans l'intimité d'une famille déchirée qui tente tant bien que mal de se reconstruire autour de leur fille.
Même si certains stéréotypes ne sont pas tout le temps évités, la sincérité du réalisateur suffira largement à nous convaincre, surtout face à un sujet facilement casse-gueule. En plus de ça, il est aidé par des acteurs au top de leur forme, Liana Liberato en tête, absolument saisissante et d'une maturité incroyable. Sans oublier l'étonnant Clive Owen en papa brisé, rôle à contre-emploi qui lui sied à merveille.
On applaudit donc l'essai et on demande à revoir Ross très vite derrière les caméras.
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