Et bien c'est plutôt rafraichissant et plutôt moderne pour un film des années 30. Alors bien sûr on échappe pas aux impondérables codes du cinéma classique romantique mais il se distingue en ce qu'il ne s'attache pas seulement à une romance, mais adopte un point de vue original, porté par le personnage principal. Une variation des rôles classiques des personnages de cinéma.
La mort est en vacance, cf le titre, et tente de comprendre les vivants avec une naïveté toute virile mais bien réelle, d'autant plus touchante que ce rôle de gentil naïf est cette fois tenue par un homme plutôt que pas une femme.
C'est amusant, la partition sonne juste et le rythme est bon, les évènements s'enchainent sans qu'il n'y ai réellement de temps mort mais sans nous presser.
En fait le film est plutôt ingénieux puisqu'il exploite plusieurs possibilités que lui offre son principal protagoniste particulier et fait plusieurs fois planer le doute quant à l'évolution à donner au film, et j'en viendrais presque à penser que ce film est d'autant plus intéressant à voir aujourd'hui car la façon dont nous concevons le cinéma a beaucoup changé et certaines de ses ficelles fonctionnent toujours grâce à une mise en scène efficace et intelligente.