Je ne connais pas le roman de Simenon à l'origine du scénario de ce film de Marcel Carné. Mais on y reconnait bien l'ambiance sombre de la rencontre de deux âmes françaises solitaires et errantes dans un New York, moderne, technique, nocturne et inhumain.

Lui, un acteur, s'est réfugié à New York après s'être fait viré de belle façon par son épouse à Paris, qui lui préfère un petit jeune…

Elle, l'ex-femme d'un diplomate, comte italien, s'est réfugiée à New York après un divorce où elle a dû abandonner sa fille.

La rencontre, fortuite, a lieu dans un bar baigné par une musique de jazz où un saxo lutte pied à pied avec un piano. Une musique bien des années soixante, bluesy, douce, entêtante qui devient un mince fil reliant nos deux personnages.

Le film noir par excellence. Mais attention, le film noir où on assiste à une lente reconstruction, une difficile renaissance.

À moins que ce ne soit "la dernière carte à jouer" de deux êtres meurtris et qui n'attendent plus grand-chose de la vie, comme le suggère, sarcastiquement, le producteur qui embauche l'acteur…

Histoire somme toute assez banale où on boit sec et où on fume beaucoup (la loi Evin n'est pas encore passée à New York en 1965…).

Banale ? Oui, mais je n'ai pas encore tout dit !

Lui, c'est un Maurice Ronet, bel homme, profond, déraciné, en recherche de lui-même. Même professionnellement, il végète. Echec de sa vie privée à Paris, échec à Hollywood. Reste New York, la ville où "la chance peut repasser" … Là, le doute s'installe chez le spectateur. Son personnage est-il si franc du collier qu'il veut bien montrer ? En tous cas, Maurice Ronet est un excellent acteur …

Elle, c'est une Annie Girardot qui a un peu laissé sa gouaille pour endosser un rôle extraordinairement digne et tout en retenue. Pourtant le personnage en a gros sur la patate. On (Marcel Carné, le scénario) instille même un doute : Annie Girardot est-elle ce qu'on nous laisse voir ou cache-t-elle un rôle de fieffée salope face à Maurice Ronet ? En tous cas, Annie Girardot est une actrice qui ne m'a jamais déçu et que j'adore (Pour moi, c'est la Ingrid Bergman française)

Du casting, je retiendrai encore Otto Eduard Hasse ou OE Hasse dans le rôle du producteur new yorkais de télévision dans un rôle truculent d'homme par qui le scandale (peut) arriver … C'est lui qui embauche Maurice Ronet pour une minable émission (alimentaire) de télévision … et qui est aussi conseiller en affaires matrimoniales …

Et puis, avouons-le, j'aime beaucoup la musique du film concoctée par Mal Waldron et Martial Solal dont j'ai déjà parlé et qui est une véritable toile de fond obsédante du film.

En bref, film qui fut à sa sortie la risée de la Nouvelle Vague. Je suis heureux de voir que le film survit très bien en 2023…

Ah oui, j'oubliais le dernier point, c'est aussi le premier film où apparait Robert de Niro comme figurant dans un restaurant. Mais je préviens, il faut s'accrocher pour le reconnaître …

JeanG55
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films noirs

Créée

le 2 juin 2023

Critique lue 42 fois

6 j'aime

4 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 42 fois

6
4

D'autres avis sur Trois Chambres à Manhattan

Trois Chambres à Manhattan
JeanG55
8

La dernière carte

Je ne connais pas le roman de Simenon à l'origine du scénario de ce film de Marcel Carné. Mais on y reconnait bien l'ambiance sombre de la rencontre de deux âmes françaises solitaires et errantes...

le 2 juin 2023

6 j'aime

4

Trois Chambres à Manhattan
Boubakar
6

Lost in translation.

A New-York, deux âmes esseulées se rencontrent, deux êtres que la vie a brisé, et qui vont s'aimer envers et contre tout. Ça ne se passe pas à Tokyo, mais on n'est pas loin du film de Sofia Coppola...

le 26 juin 2016

6 j'aime

1

Trois Chambres à Manhattan
Cinephile-doux
8

New York poisseuse

Une adaptation de Simenon, dans une atmosphère grisâtre d'un New York qui poisse. Le film fut démoli par la critique à sa sortie, il est vrai que Carné n'avait pas la "carte" auprès des jeunes loups...

le 5 sept. 2019

3 j'aime

1

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

21 j'aime

8

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

21 j'aime

5