För att inte tala om alla dessa kvinnor... Le titre original nous invite littéralement à « ne pas parler de toutes ces femmes ». Un paradoxe pour qui s'intéresse à le faire. Et ce n'est pas le seul (paradoxe) puisque Bergman voulait parodier Fellini, qu'il… admire. En fait de parodie, ce sera plutôt une farce accidentellement réussie, comme si le cinéaste s'était ressourcé dans l'absurde. Ses fidèles puristes n'y trouveront d'ailleurs pas leur compte ; ce sera peine perdue de chercher la profondeur aux scènes tellement truffées de premier degré qu'elles inspirent ou le rire ou la déception, une façon qui ne dépasse en rien le symbole du double masque qui est le celui du thâtre.


Ce sera le rire pour moi, qui suis sensible à l'humour absurde, mais je dois reconnaître le peu de soin accordé à la construction d'une ambiance. La dislocation des plans, des champs qui n'ont même pas droit à une reliure pour les joindre à leurs contrechamps, sont d'une abstraction impalpable, parce que Bergman n'a pas voulu qu'on puisse les faire correspondre en un tout cohérent. C'est un vide fondamental qui rend le film victime – et négation – de sa vocation. Exprès, certes, mais il ne faillit plus à décevoir. Toutefois, puisque nous ne devons pas en parler, hâtons-nous de lui attribuer une note et de le rendre au souvenir de ce premier Bergman coloré où le noir se cache et où le blanc se réfugie sur des colonnes à l'air hellène... sûrement une de Toutes ses femmes.


Quantième Art

EowynCwper
4
Écrit par

Créée

le 26 nov. 2018

Critique lue 176 fois

Eowyn Cwper

Écrit par

Critique lue 176 fois

D'autres avis sur Toutes ses femmes

Toutes ses femmes
Fatpooper
7

L'image nourrie par le regard

Qu'est ce que l'identité? Sommes nous ce que nous sommes ou bien ce que les autres voient? Ici, c'est bien le regard de l'autre qui donne lieu à l'existence. 7 femmes et 2 hommes qui vont apporter...

le 29 mai 2012

2 j'aime

5

Toutes ses femmes
DanielOceanAndCo
3

Critique de Toutes ses femmes par DanielOceanAndCo

La première tentative de Bergman dans la comédie est franchement ratée. Histoire bien peu passionnante et mal interprétée. Le maître suédois n'est pas du tout à l'aise avec ce genre plus léger.

le 24 nov. 2021

1 j'aime

Toutes ses femmes
Cinephage01
5

Critique de Toutes ses femmes par Cinephage01

Attiré par ce Bergman qui a plutôt mauvaise réputation (l'un des rares même pour ses défenseurs les plus coriaces). Il s'agit en effet d'une comédie burlesque tournée entre Le Silence et Persona. Le...

le 17 août 2012

1 j'aime

Du même critique

Ne coupez pas !
EowynCwper
10

Du pur génie, un cours de cinéma drôle et magnifique

Quand on m’a contacté pour me proposer de voir le film en avant-première, je suis parti avec de gros préjugés : je ne suis pas un grand fan du cinéma japonais, et encore moins de films d’horreur. En...

le 25 oct. 2018

8 j'aime

Mélancolie ouvrière
EowynCwper
3

Le non-échec quand il est marqué du sceau de la télé

Si vous entendez dire qu'il y a Cluzet dans ce téléfilm, c'est vrai, mais attention, fiez-vous plutôt à l'affiche car son rôle n'est pas grand. L'œuvre est aussi modeste que son sujet ; Ledoyen porte...

le 25 août 2018

7 j'aime

3

La Forêt sombre
EowynCwper
3

Critique de La Forêt sombre par Eowyn Cwper

(Pour un maximum d'éléments de contexte, voyez ma critique du premier tome.) Liu Cixin signe une ouverture qui a du mal à renouer avec son style, ce qui est le premier signe avant-coureur d'une...

le 16 juil. 2018

7 j'aime

1