On ne sait jamais vraiment à quelle sauce on va être mangé avec François Ozon.
Le français jongle volontiers entre films de genre esthétisés (L’Amant Double, Frantz, 8 Femmes) et récits quasi documentaires (Grâce à Dieu).
C’est bien dans cette deuxième veine plus réaliste que se situe Tout s’est Bien Passé, adaptation poignante du roman autobiographique d’Emmanuèle Bernheim, malheureusement emportée par la maladie en 2017 et déjà complice du réalisateur sur Swimming Pool et Ricky.


Ozon adapte donc le récit de son amie et se concentre sur sa relation à son père André, qui, après un AVC, souhaita en finir avec la vie et demanda assistance à sa fille dans cette délicate entreprise.
Il nous paraît peu pertinent de juger le film sur ses qualités esthétiques, (certains ayant pu lui reprocher une photo « téléfilm »), tant on sent que ce n’est pas la préoccupation première du réalisateur sur cette œuvre.
Ozon veut créer un film digne, un hommage à ces êtres chers, en évitant tout pathos, sans toutefois évacuer le sujet de la fin de vie volontaire.


Au contraire, il filme ce drame empreint de touches de comédie bienvenues (André Dussolier, facétieux, capricieux et complexe) en plaçant sa caméra au plus près de son sujet. Comment aider son père à mourir ? Peut-on le convaincre de faire machine arrière, changer d’avis ? Comment s’y prendre concrètement, administrativement, puisque cette démarche est illégale et passible de poursuites en France ?


Si les deux premiers tiers du film s’attachent à poser les enjeux de cette quête pour l’ultime repos en auscultant cette cellule familiale bourgeoise mais névrosée, le derniers tiers nous emporte dans un quasi thriller policier qui tient en haleine jusqu’à son dénouement.


Car cette volonté de mort fait éclater toutes les convenances. Les secrets de famille sont révélés et le personnage de Sophie Marceau se bat pour maintenir le bateau à flot, tout en devant faire face à ses propres dilemmes moraux et éthiques.
Celui qui a contribué à vous donner la vie peut-il vous demander la mort ?


Tout s’est Bien Passé brille en premier lieu par ses interprètes, Sophie Marceau, qu’on n’avait plus vu si forte, tout en simplicité et détermination, depuis très longtemps. Ses scènes face à André Dussolier relèvent de l’affrontement tendre, de la joute verbale de haut niveau. Il serait étonnant qu’une nomination aux César ne vienne pas récompenser leur performance.
Le reste du cast est admirable, de Géraldine Pailhas en sœur bouleversée, en passant par Charlotte Rampling et Grégory Gadebois, tous deux cruciaux pour l’intrigue.


On peut, cela dit, reprocher au film quelques scènes de flashbacks superflues, tant les relations père-fille et mère-fille se suffisaient à elles-mêmes dans le temps présent, entre tendresse et non-dits qui n’avaient pas besoin d’être explicités.


Cela dit, François Ozon tire de ce difficile récit un plaidoyer pour la volonté humaine, qu’elle soit de vivre ou de mourir. Il nous pose, en tant que société, une simple question : est-il acceptable que vouloir arrêter de vivre soit si difficile ?


Ozon nous laisse face au chantier que constitue l’accompagnement vers la mort en France, tant sur le plan moral, familial, qu’administratif.
Il nous rappelle, au final, que ce territoire étranger et inconnu nécessite qu’on s’y aventure inévitablement seul.


Critique à retrouver sur Le Monde du Ciné : http://www.lemondeducine.com/sest-bien-passe-critique/

Zelldevine
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2021, Les meilleurs films de François Ozon, Les meilleurs films français de 2021 et Les meilleurs films sur la vieillesse

Créée

le 14 sept. 2021

Critique lue 1.1K fois

Critique lue 1.1K fois

D'autres avis sur Tout s'est bien passé

Tout s'est bien passé
Plume231
2

Fin de vie pour Ozon !

On ne peut pas dire que François Ozon aborde un sujet facile, souvent évoqué, dont la société aime bien parler, à savoir l'euthanasie,en conséquence le droit de mourir dans la dignité, quand on sent...

le 23 sept. 2021

26 j'aime

10

Tout s'est bien passé
Incal
1

Mais qui a euthanasié François Ozon ?

Avec le temps, on pense qu'on s'apaise et que les mauvais films nous irritent moins... Pourtant, certains viennent nous tirer de notre torpeur raisonnable (de façade) pour nous faire bondir et hurler...

le 23 juil. 2021

12 j'aime

1

Tout s'est bien passé
Fêtons_le_cinéma
4

Pour plaire à tout le monde

Ce qu’il y a d’original dans Tout s’est bien passé, à savoir sa tonalité oscillant en permanence entre le drame et la comédie, est aussi ce qui le dessert le plus : la dérision qu’injecte le...

le 15 sept. 2021

7 j'aime

1

Du même critique

L'Événement
Zelldevine
10

Interruption volontaire

Anne (Anamaria Vartolomei) est une jeune femme brillante, étudiant dans le secondaire, quelque part en France en 1963. Elle vit dans une société qui nous paraît à la fois distante et proche. Les...

le 9 nov. 2021

22 j'aime

4

Light of My Life
Zelldevine
10

Il était une fille

Avec le bien nommé Light of my Life, son lumineux deuxième long-métrage de fiction (après le controversé I'm still Here en 2010, qui narrait la fausse reconversion dans le rap de son complice Joaquin...

le 29 juil. 2020

11 j'aime

Le Dernier Voyage
Zelldevine
8

Another Moon

Romain Quirot, réalisateur de ce prometteur premier long-métrage de SF, s'est fait remarquer en remportant un concours Audi Talents qui lui a permis de faire financer le court-métrage : Le Dernier...

le 13 mai 2021

6 j'aime