Toscana
5
Toscana

film de Mehdi Avaz (2022)

Voir le film

Banal et fade et tellement mal documenté

Évidemment j’ai regardé Toscana… étant depuis 45 ans une italianiste amoureuse de la Toscane… Ayant beaucoup apprécié le Festin de Babette, on entrevoit d’emblée le piège : un scénario inversé ; un chef danois va donner le la en terme de gastronomie, la revanche ! Évidemment il y a eu Chef’s Table et Noma avec ses 3*** ! D’ailleurs c’est tout à fait l’esthétique épurée du restaurant aseptisé du début du film qui va contraster avec le « foutoir » du restaurant toscan.

Certes ce ne sont plus les cailles en sarcophages, mais on voit quand même la volaille arriver et le convoi de victuailles pour préparer un festin, pas celui de Babette, mais de Chiara… Il y a donc évidemment l’idée d’un remake, mais bon, ça reste gentillet dans le style des films romantiques qui se déroulent en Toscane, où la vie y est évidemment plus belle, sensuelle et simple… Combien de films ont été tournés depuis 20 ans sur ce thème ? (Under the Toscan Sun, Made in Italy, etc.)

J’aurais pu être patiente jusqu’au bout, mais là où j’explose c’est quand les protagonistes partent en scooter chercher du parmesan chez le meilleur producteur au monde (lui aussi protagoniste d’un épisode Chefs’ Table : Hombre, tout près de Modene, en Emilie-Romagne ! Ben voyons ! manque de chance, je connais très bien, j’y suis allée c’est la famille Pannini oui les collections Pannini ! propriétaires également du musée Maserati juste à côté des hangars qui abritent les centaines de roues de ce fabuleux parmesan ! ) J’ai donc évidemment reconnu !

Piccolo problema dans le scénario : pourquoi avoir fait un truc aussi débile ? Le fromage de la Toscane c’est le Pecorino que l’on râpe comme du parmesan. En AUCUN CAS du parmesan d’Emilie-Romagne qui plus est de chez Hombre ! Ineptie géographique ! En scooter depuis Pelago près de Florence comme chacun sait qui se trouve en Toscane, et où le film est tourné ; à Modene, il y a 2h de route en voiture, devinez combien d’heures en scooter ??? Alors pour une petite course en vespa c’est à mourir de rire. Je vous laisse imaginer comment un Italien va rire ! Donc ineptie gastronomique après l’idiotie géographique c’est un comble ! Ce film est sur la gastronomie, me semble-t-il ou il essaie de l’être, il est totalement ridiculisé et décrédibilisé par cette ignorance fondamentale que n’importe qui de sérieux connaissant un peu la gastronomie italienne n’aurait jamais faite ! erreur tellement grossière ! Comment peut-on en 2022 utiliser des stéréotypes aussi énormes et vexer une culture d’une façon aussi désinvolte ? Résultat les Italiens sont des mangeurs de parmesan… le plat de nouilles aux meatballs manquait ! Pourquoi ne pas avoir montré un producteur de pecorino toscan ?

De même ; les plats toscans présentés dans le film sont tellement inférieurs à la réalité de la bontà toscane ! La fraîcheur, la texture du pain, la couleur de l’huile d’olive, la salade, tout est très en deçà ! Même avec un low budget tourner en Toscane avec les produits locaux ne coûte rien ! Alors pourquoi lésiner ? Ça devrait être alléchant !

Rien à voir ni avec le Festin de Babette ! Ni avec la saveur de la Toscane. Quel Dommage !

Le jeune réalisateur danois Mehdi Avaz a donc vu Chef’s Table et le Festin de Babette, puis a écrit son film… Il devrait se renseigner et se cultiver réellement avant de toucher à des sujets dans un pays comme l’Italie où la Culture est sacrée ; aussi bien gastronomique, viticole, que les Arts, l’architecture, la musique ! Tout est lié ! Encore une chance qu’il ne nous mette pas du Chianti classico partout sur les tables et des nappes à carreaux blancs et rouges !

Je m’arrête !

Créée

le 1 oct. 2022

Critique lue 748 fois

Critique lue 748 fois

D'autres avis sur Toscana

Toscana
SeverineGodet
7

Vaut le coup pour les belles scènes de cuisine :)

Attention ce film donne envie de manger du parmesan, du risotto, des aubergines grillées et du bbq de sanglier. L'histoire est cousue de fil blanc et fort peu crédible (les évènements s'enchainent un...

le 28 janv. 2024

Toscana
Xavdu12
8

Si on aime la Toscane

La critique est aisée mais l'art est difficile...Faire passer le charme de l'Italie et de la Toscane dans de belles images, et donner envie de savourer la bonne cuisine italienne, c'est peu pour...

le 27 févr. 2023