
Maverick revient à Top Gun, cette fois-ci en tant qu'instructeur, ce pour préparer une mission impossible (hein, quoi, mauvaise franchise ?).
Je n'ai pas vu le premier Top Gun (mais j'ai vu Hot Shots, donc je sais de quoi ça parle), mais comme je connais un peu le film et certaines séquences, je n'ai pas raté toutes les références de cette suite.
Bon, tout ce qui est action avec l'avion,y'a pas à dire, c'est plus que bien fait, on reste bien accroché dans son fauteuil et on remercie les évolutions de la technologie qui permettent d'avoir des images pareilles.
Le reste ? Ben, on est dans un premier degré tellement premier degré et non subtil que l'on est sur le fil du rasoir entre l'enthousiasmant et le navet. Par exemple, les scènes de cohésion de l'équipe, on y croit (d'ailleurs bien aimé les images où [spoiler]Hangman[/spoiler] supporte chaleureusement la mission quand bien même cette personne n'a pas été retenue). Mais exemple de l'inverse : une bonne partie des scènes avec Penny donne envie de rire.
Mais bon, comme le surjeu d'une scène romantique dans un film de sabre et d'épée hongkongais des années 60 (ou de flingues des années 90), on pardonne, on accepte, et on apprécie un bien bon film.
D'ailleurs, je comprends un peu le succès de ce film. Au-delà de l'action spectaculaire, y'a un côté réconfortant dans ce monde où les gens s'aident et s'apprécient et, s'ils se montrent déraisonnables, c'est pour aider l'autre, où les méchants sont quasiment inexistants, sont lointains et inconnus.